Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
GABON
 


Le christianisme et l'islam sont souvent combinés avec des pratiques religieuses traditionnelles. Depuis 1970, un décret gouvernemental interdit la présence des témoins de Jéhovah.


Statistiques générales    



Superficie : 267,667 km 2
Population : 1,514,993 h.
en 1950 : 470,000 h
en 2025 : 80,238,159 h

Libreville : 469,000 h
population urbaine : 85,3 %

0-14 ans : 42,1 %
15-64 ans : %
65 ans et plus : 3,9 %

espérance de vie : 53,52 ans
sous le seuil de pauvreté : - %
alphabétisation : 86,2 %
taux de croissance en 2008 : 2,0 %




Dossier AED
Statistiques religieuses    
Christianisme : 75,0 %
dont
Catholicisme :  54,24 %
Protestantisme :  9,83%

Musulmans : 6,51 %
Religions traditionnelles : 13,48

Statistiques catholiques.


Baptisés : 615.000
Diocèses : 6
Evêques : -
Prêtres diocésains : 57
Prêtres religieux : 61
Diacre : 1
Religieux : 95
Religieuses : 167


 
Église catholique romaine    


Conférence des évêques du Gabon


Secrétariat
BP. 209 - Oyem
tél :
+ 241/ 98 63 20



Nonciature apostolique

Lili
 
Églises chrétiennes    

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Postfa


 


LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(L
Organisations et Conseils oecuméniques
Membres du COE basés en République Gabonaise
Église évangélique du Gabon
it


Aumôneries francophones    

Communautés catholiques de langue française

Dans les paroisses et les missions de ce pays francophone, vous trouverez de nombreux prêtres et des communautés parlant français.

Libreville
Foyer de Charité
BP. 3657 - Libreville - tél : + 241/ 72 21 85
e-mail : foyerdecharité@internetgabon.com


Sindara
Notre-Dame des Trois Epis de l'Equateur
sanctuaire de pèlerinage
BP. 200 - Fougamou


   
Situation religieuse    


Avant la colonisation, les peuples du Gabon partageaient des croyances animistes caractérisées par des mythes et des rites variés mais ayant comme points communs le culte des ancêtres, dont l'esprit pouvait toujours influer sur l'existence des vivants, et le recours aux fétiches.

On retrouve parfois d'ailleurs encore aujourd'hui des cadavres mutilés d'enfants victimes de crimes rituels destinés à assurer à leurs auteurs puissance et richesse.

Il y eut, à partir du XIXe siècle, une véritable compétition entre missionnaires catholiques et protestants pour évangéliser les Gabonais. En pratique, beaucoup de gens associent aujourd'hui une foi chrétienne à d'anciennes croyances autochtones.

Il faut noter le succès au Gabon de toutes sortes de sectes, notamment évangélistes, inspirées de modèles américains ou bien africains. Il existe dans le pays une minorité musulmane composée essentiellement d'immigrés d'Afrique de l'Ouest.

La Constitution de 1991, avec les modifications de 1994 et 1995, prévoit la pleine liberté religieuse (art. 1). Si les groupes religieux doivent s’inscrire auprès du ministère de l’intérieur, le manquement à cette inscription ne freine pas leur activité, bien qu’il leur empêche de recevoir certains avantages fiscaux.

Aucune restriction n’est imposée sur l’activité des missionnaires étrangers. Il existe des écoles privées confessionnelles gérées soit par des catholiques soit par des protestants, ou encore des musulmans, et qui ne sont pas financées par l’Etat, bien qu’étant sous contrôle du ministère de l’éducation.

Il existe aussi des stations de radio gérées par des catholiques et des protestants. La télévision d’Etat accorde à l’Eglise catholique un espace de libre transmission, ce qui a pu susciter dans le passé des plaintes quant au fait que ceci ne soit pas accordé aux plus petits groupes religieux.

Le gouvernement officiellement combat la pratique, encore utilisée dans les religions traditionnelles, d’infliger des blessures physiques rituelles. Le gouvernement condamne officiellement avec force de telles pratiques.




















 
Sites religieux et pèlerinages    


Alttöting

Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62



Kevelar

Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80 - fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de


Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.

Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.

Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.

Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.

Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.

De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition.

Histoire - Quelques dates    


L'histoire ancienne du pays demeure mal connue et l'on sait très peu de choses sur ses premiers habitants. Les traditions orales se référent à une période beaucoup plus récente. Les Pygmées sont les premiers habitants connus de la forêt gabonaise.

- Vers le XIIIème siècle : Les peuples de l'ouest (Myéné, Mpongwé, Orungou et Galoa), sont établis dans le pays. Ceux du sud-ouest, dont les Pounou, viennent du Congo, ceux du sud-est (Nzabi, Tégué) sont liés aux Batéké de Brazzaville. L'installation des Fang, dans le nord, est plus récente.

- 1472 : Les Portugais parviennent jusqu'à l'estuaire de l'Ogoué et longent ensuite la côte atlantique. Les Portugais, puis les Français, les Hollandais et les Anglais développent, durant les siècles suivants, la traite négrière, à destination des pays du Nouveau Monde . Les Français sont les premiers à s'établir dans le pays de manière permanente.
- 1839 : Les Français signent un traité avec le souverain Mpongwé
- 1844 : Les Français créent un poste militaire dans l'estuaire du Gabon. Dès lors, les missions catholiques françaises se multiplient dans le pays.
- 1849 : Libreville est fondée par des esclaves que des officiers français ont tirés des cales d'un navire négrier.

1886 Le Gabon devient colonie française
1960 Indépendance du Gabon
1961 Léon Mba est élu président de la République
1967 Omar Bongodevient président de la république gabonaise
1968 Instauration d'un régime de parti unique
2009 Décès de Omar Bongo,élection de son fils Ali Bongo à la présidence de la république


   
Tourisme et culture    


PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO


Ecosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda
 
Retour à la page d'accueil