GHANA

Les églises charismatiques ont le vent en poupe. Mais le Ghana s'illustre par une pratique unique au monde, le zetahil, qui combine des éléments du christianisme et de l'islam

Statistiques générales

Dossier AED

Superficie : 239,460 km 2
Population : 23,832,495 h.
en 1950 : 5,200,000 h

Nonciature apostolique

E-mail : nuncioga@africaonline.com.gh

Églises chrétiennes

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Postf

LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(LOrganisations et Conseils oecuméniques
Christian Council of Ghana
Membres du COE basés en Ghana
Église de la province d'Afrique occidentale
Église évangélique luthérienne du Ghana
Église évangélique presbytérienne, Ghana
Église méthodiste, Ghana
Église presbytérienne du Ghana
Membres du COE présents en Ghana
Église méthodiste épiscopale africaine de Sion
Église chrétienne méÉglise chrétienne méthodiste épiscopale
Église du Seigneur (Aladura) dans le mondeita

Situation religieuse

La Constitution de 1992, dont le préambule commence avec les paroles ‘au nom de Dieu tout-puissant’ prévoit en détail, à travers de nombreux articles du Ve chapitre, la sauvegarde des droits humains fondamentaux, parmi lesquels la liberté religieuse.

Les groupes religieux doivent s’inscrire et recevoir l’approbation officielle de l’Etat ; le gouvernement n’a refusé l’approbation d’aucun groupe. Les missionnaires étrangers travaillent librement dans le pays. Il existe des écoles aussi bien chrétiennes qu’islamiques. L’enseignement religieux est obligatoire dans les écoles publiques : aux élèves de primaire l’on enseigne la religion de façon générale, tandis qu’au secondaire les élèves peuvent choisir entre l’islam, le christianisme, et les religions traditionnelles africaines.

Dans tous les cas l’on reconnaît à tous la possibilité de prier selon sa propre foi, et de nombreuses écoles sont organisées de façon à respecter le jeûne des élèves musulmans durant la période sacrée du Ramadan. L’église catholique gère environ 30% des écoles et des hôpitaux, et depuis quelques années a ouvert une université.

Il existe encore dans beaucoup de zones une forte crainte de la sorcellerie.

Sites religieux et pèlerinages

Alttöting

Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62

Kevelar

Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80 - fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de

Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.

Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.

Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.

Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.

Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.

De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition.

Histoire - Quelques dates

Au IXème siècle, l'historien et géographe arabe Al Yaqubi désigne le Ghana comme l'un des trois États les plus organisés de la région avec Gao et le royaume du Kanem-Bornou. Il fait état de la richesse en or du royaume, de l'opulence de sa cour et de l'habileté de ses guerriers. Le commerce de l'or y attire de nombreux marchands d'Afrique du Nord. La puissance militaire et le contrôle sur les mines d'or de la région détermineront les relations du Ghana avec l'Afrique du Nord et la Méditerranée pour plusieurs siècles.

1741 Arrivée des portugais
1637 Les portugais sont évincés par les Hollandais
1870 Les Hollandais sont évincés par les Anglais
1957 Indépendance de la Côte d'Or sous le nom de Ghana