LESOTHO

Si les musulmans, d'origine asiatique, se maintiennent surtout dans le nord-est du pays, les chrétiens sont présents sur l'ensemble du territoire.

Statistiques générales

Dossier AED

Superficie : 30,355 km 2
Population : 2,128,180 h.
en 1950 : 730,000 h

Religieux : 150
Religieuses : 653

Église catholique romaine

Conférence des évêques catholiques du Lesotho

Secrétariat

Maseru 100, Catholic Secretariate. PO Box 200
Tél : 22 31 25 25 - fax : 22 32 30 92

e-mail : archmase@lesoff.co.za

Nonciature apostolique

Le nonce réside à Pretoria en Sud-Afrique
007 Arcadia (Preoria)PO Box 26017
Tél : + 27-12/ 344 38 15 - fax : 344 35 95
e-mail : nunziosa@iafrica.com

Églises chrétiennes

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Postfac

LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(LiOrganisations et Conseils oecuméniques
Christian Council of Lesotho
Membres du COE basés en Lesotho
Église évangélique du Lesotho
Membres du COE présents en Lesotho
Eglise anglicane d'Afrique australe
Église réformée unifiante d'Afrique australetau

Situation religieuse

Le droit à la liberté religieuse est pleinement reconnu par la Constitution promulguée en 1993. Une grande partie de l’article 13 est dédiée à la liberté de conscience et de religion, faisant détail des garanties constitutionnelles quant aux modalités de son exercice.

Les groupes religieux peuvent opérer même sans s’inscrire, mais perdent alors certains avantages, surtout fiscaux.

L’Eglise Catholique gère environ 600 écoles, aussi bien primaires que secondaires, ce qui équivaut à un peu moins de 40% du nombre total, faisant d’elle la première institution éducative, avec plus d’établissements que l’Etat lui-même.

Sites religieux et pèlerinages

Alttöting

Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62

Kevelar

Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80 - fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de

Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.

Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.

Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.

Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.

Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.

De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition.

Histoire - Quelques dates

- XVIème siècle : arrivée des Sotho dans cette partie de l'Afrique alors peuplée de quelques autres ethnies avec qui ils se mélangèrent.
- début XIXème siècle : Arrivée des premiers commerçants blancs dans la région (appelée désormais Basutoland).
- 1820 : le roi Moshoeshoe, afin de lutter contre les raids zoulou, unifie les tribus sotho.
- 1840-68 : lutte des Sotho contre les Boers (colons d'origine néerlandaise d'Afrique du Sud) qui veulent s'approprier leurs terres.

- 1868 : afin de se protéger des Boers, Moshoeshoe demande l'aide des Anglais qui établissent un protectorat sur le territoire.
- 1899-1902 : guerre des Boers et victoire anglaise en Afrique du Sud.
- début XXème siècle : malgré la création de l'Union Sud-Africaine en 1910 et de la république d'Afrique du Sud en 1961, le Basutoland (Lesotho) demeure à part sous contrôle britannique.
- 1966 : 4 octobre, indépendance du Lesotho

Tourisme et culture