Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
MALAWI
 

Pas de religion d'État : si le pays est majoritairement chrétien (surtout des catholiques et des presbytériens), le gouvernement respecte les fêtes chrétiennes et musulmanes.

Statistiques générales    


Dossier AED

Superficie : 118,480 km 2
Population : 14,268,711 h.
en 1950 : 2,900,000
en 2025 : 19,958,349 h

Lilogwe : 440,000 h
population urbaine : 18,5 %

0-14 ans : 45,8 %
15-64 ans : %
65 ans et plus : 2,7 %

espérance de vie : 43,45 ans
sous le seuil de pauvreté : 53 %
alphabétisation : 71,8 %
taux de croissance en 2008 : 8,6 %


Statistiques religieuses    
Christianisme : 79,9, %
dont
Catholicisme :  21,76 %
Protestantisme :  %

Musulmans : 12,8
Se déclarent sans religion : 4,3 %
Statistiques catholiques.

Baptisés : 3,281.000

Diocèses : 7
Evêques : -
Prêtres diocésains : 281
Prêtres religieux : 127
Diacres : -
Religieux : 265
Religieuses : 963
 
Église catholique romaine    

Conférence épiscopale du Malawi

Secrétariat

Lilongwe 3, Catholic Secretariat of Malawi, Chimutu rd
PO Box 30384
tél : 1/ 782 066 - fax : 782 019
e-mail : ecm@malawi.net




Nonciature apostolique

Le Nonce Apostolique réside à Lusaka en Zambie
 
Églises chrétiennes    

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Postf


 


LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(LiOrganisations et Conseils oecuméniques
Malawi Council of Churches
Membres du COE basés en Malawi
Église de la province d'Afrique centrale
Membres du COE présents en Malawi
Église méthodiste épiscopale africaine de Sion
Église presbytérienne d'Afriquetau


Situation religieuse    

La Constitution garantit la liberté religieuse et le gouvernement respecte généralement ce droit, le protégeant de toute forme d’abus public et privé.

En 2007 une décision de la Cour Suprême a confirmé que la liberté religieuse est un droit qui ne peut pas être limité. Pendant 2006 et 2007 il n’y a eu aucun rapport de discrimination religieuse, cependant, il existait des tensions entre chrétiens et musulmans. 80% de la population sont chrétiens, et l’Eglise Catholique de Rome a le plus d’adhérents. Environ 13% de la population sont des musulmans. Il n’est pas nécessaire de faire reconnaître une religion officiellement, toutefois les groupes religieux doivent s’inscrire auprès du gouvernement, en présentant des informations détaillées sur la structure de l’organisation et sa mission, afin d’être examinées par le Ministère de la Justice.

Le gouvernement respecte habituellement les jours saints aussi bien des chrétiens que ceux des musulmans.

Le président du pays, Bingu wa Mutharika, est catholique, tandis que le vice-président est musulman. De nombreux membres du gouvernement sont musulmans. A ce sujet, beaucoup d’écoles publiques offrent la possibilité de suivre un cursus chrétien en « connaissance biblique, » ou un autre en « éducation religieuse et et morale » qui comprend des éléments musulmans, hindous, bahaïes et chrétiens. Les deux programmes sont optionnels.


   
Sites religieux et pèlerinages    


Alttöting

Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62



Kevelar

Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80 - fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de


Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.

Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.

Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.

Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.

Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.

De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition.

Histoire - Quelques dates    


- 1er siècle après J.-C. : Des peuples bantou s'installent dans la région. Le pays connaît une succession de royaumes, en relation avec les commerçants swahili des régions côtières du Mozambique et avec le Zimbabwe.
- XIVème siècle : Le royaume des Chewa domine la région s'étendant au nord-ouest du lac Malawi.
- XVIIème siècle : Après l'arrivée de commerçants portugais, dont les métis (Pomberos) qui, remontant le Zambèze, sont parvenus jusque dans le sud du pays, s'organise un vaste trafic d'esclaves.
- XVIIIème siècle : Les Yao, pasteurs nilotiques venus du Sud soudanais, s'établissent dans le pays. Les Ngounis quittent l'Afrique du Sud lors des Mfecanes (conflits nés de la création du peuple zoulou et de l'arrivée des Boers). Chassés par l'expansion zoulou, ils poussent jusqu'au nord du pays.

- 1859 : Les Européens ont connaissance de l'existence du lac lorsque David Livingstone parvint sur ses rives. Livingstone dénonce les ravages provoqués par la traite des Noirs, organisée par les commerçants portugais et arabes.
- A partir de 1875 : Son expédition ouvre la voie à l'établissement des missions, protestantes au sud, catholiques dans le Centre. Les missionnaires sont bientôt suivis par des commerçants britanniques.
- 1891 : Des affrontements avec les marchands d'esclaves et la volonté de stopper l'expansion du Portugal et de l'Allemagne amènent les Britanniques à négocier avec les souverains indigènes la déclaration formelle d'un protectorat qui prit le nom de Nyasaland en 1907.

- Dans l'entre-deux-guerres : De nouveaux colons s'établissent dans le Nyasaland, développant les cultures d'exportation tandis que les autochtones sont utilisés comme main-d'ouvre dans les mines et industries des Rhodésies (aujourd'hui Zambie et Zimbabwe).

- 1959 : Campagne de désobéissance civile, et vive opposition de la part de la population autochtone du protectorat, qui redoute de voir s'étendre à son pays le régime de ségrégation raciale en vigueur dans les territoires voisins. D'importantes émeutes se développent dans le nord du pays.
- 1960 : Une conférence constitutionnelle s'ouvre à Lancaster.
- 1963 : Après la dissolution de la fédération, le Nyasaland obtient l'autonomie ; Hastings Kamuzu Banda devint Premier ministre.
- 6 juillet 1964 : Le protectorat accède à l'indépendance sous le nom de Malawi.



   
Tourisme et culture    


PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO


  1. Parc national du lac Malawi
  2. Art rupestre de Chongoni

 
Retour à la page d'accueil