Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
NAMIBIE
 

 

Statistiques générales    


Dossier AED
Superficie : 825.418 km 2
Population : 2.088.669 h.
en 1950 : 485,000 h
en 2025 : 2.537.592 h

Windhoek : 250.000 h
population urbaine : 36,8 %

0-14 ans : 36,7 %
15-64 ans : 59,5 %
65 ans et plus : 3,8 %

espérance de vie : 51,24 ans
sous le seuil de pauvreté : 34,9 %
alphabétisation : 88 %
taux de croissance en 2008 : 2,9 %

Statistiques religieuses    
Christianisme : 79,95 %
dont
Catholicisme :  16,78 %
Protestantisme :  50 %
dont

  Luthériens : 41,43 %
Musulmans : - %
Religions traditionnelles : 15 %

Statistiques catholiques.


Baptisés : 375,000

Diocèses : 3
Evêques : -
Prêtres diocésains : 19
Prêtres religieux : 63
Diacres : 45
Religieux : 97
Religieuses : 399


 
Église catholique romaine    

Conférence des évêques catholiques de Namibie

Secrétariat

Windhoek 9000. PO Box 11525
tél : (061) 22-47 98 - fax : 22-81 26
e-mail : ncbc@windhoek.org.na



Nonciature apostolique

Le représentant du Saint-Siège réside à Prétoria en Afrique du Sud
 
Églises chrétiennes    

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Pos

 


LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(LiOrganisations et Conseils oecuméniques
Council of Churches in Namibia
Membres du COE basés en Namibie
Église évangélique luthérienne de Namibie
Église évangélique luthérienne de la République de Namibie
Membres du COE présents en Namibie
Eglise anglicane d'Afrique australe
Église congrégationaliste unie d'Afrique australe
Église réformée unifiante d'Afrique australetau



Situation religieuse    


Le préambule de la Constitution de 1990 proclame la laïcité de l’État.

L’article 21/c garantit le droit de pratiquer librement sa religion et de manifester ses convictions.

L’article 20/4 autorise la création d’écoles privées, en précisant que tous les enfants doivent y être admis sans distinction de race, couleur ou religion.

Les organisations religieuses n’ont pas besoin de se faire enregistrer et peuvent opérer librement dans le respect des lois en vigueur.


   
Sites religieux et pèlerinages    


Alttöting

Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62



Kevelar

Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80 - fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de


Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.

Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.

Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.

Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.

Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.

De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition.

A Histoire - Quelques dates    


C'est dans l'actuelle Namibie que l'on trouve les traces les plus anciennes d'art rupestre sur le continent africain 1. Datant de 26 000 ans avant J.-C., elles sont attribuées à des populations nomades dont les Bushmen (ou San) seraient les descendants directs. Ces derniers, qui représentent plus de 30 000 individus à la fin du xxe siècle en Namibie (2 % de la population), sont ainsi généralement considérés comme les premiers habitants de l'Afrique du Sud-Ouest.

Les immigrations successives en provenance d'Afrique centrale peuplèrent très progressivement le territoire. Au début du ixe siècle, le territoire est également peuplé de Namas (5 % de la population à la fin du xxe siècle), arrivés par l'est 1 500 ans plus tôt, de Damaras (8,2 % de la population namibienne à la fin du xxe siècle), originaires du Soudan actuel et de Dama du Berg.

En 1486, le navigateur portugais Diego Cão débarque près de l'actuel Henties Bays (à Cape Cross) où il fit dresser une croix haute de deux mètres puis en 1487, Bartolomeu Dias atteint la baie des baleines (Walvis Bay). Le 25 décembre 1487, il mouille son navire à Angra Pequena (Dias Point) avant de poursuivre en 1488 vers le cap de Bonne-Espérance.

Vers 1550, les Bantous ovambos, kavangos et hereros immigrent par le nord 2. Ils vont constituer la majorité du peuple namibien (75 % de la population namibienne à la fin du xxe siècle).

Néanmoins, l'inhospitalier désert de Namib et le désert du Kalahari constituent une formidable barrière au peuplement du territoire et à l'exploration européenne en provenance des mers. En 1589, Andrew Battels, un déserteur anglais recruté comme soldat en Angola est le premier Blanc à voir l'intérieur du territoire de l'actuelle Namibie où il erre pendant six mois.

À partir des années 1824, les Oorlams (« Hottentots coloniaux » ou petits Namas) — des métis de namas et d'Afrikaners — qui fuyaient les lois discriminatoires de la colonie du Cap et l'expansionnisme des colons européens émigrent dans le centre de l'actuelle Namibie et se rendent maîtres de la région située entre le fleuve Orange et la Swakop, chassant les quelques missionnaires allemands de la région.

La conquête allemande du territoire namibien à partir de 1885 a profondément marqué le futur État, dont l'allemand était encore une des langues officielles jusqu'en 1990. Marquée par le génocide des Hereros, mais aussi un relatif développement économique (dû notamment à l'exploitation des mines dont celles de diamants), la Namibie est devenu un protectorat sud-africain suite à la défaite allemande de 1918 à l'issue de la Première Guerre mondiale.
En 1968, L'Assemblée générale des Nations unies vote la révocation du mandat sud-africain.

1990 Indépendance de la Namibie



   
Tourisme et culture    


PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO


Twyfelfontein ou /Ui-//aes
 
Retour à la page d'accueil