Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
NIGER
 

Musulmans sunnites à 95 % et chiites à 5 %. Le christianisme fut importé par la colonisation française, mais il ne compte plus aujourd'hui que des membres de l'élite intellectuelle.

Statistiques générales    


Dossier AED
Superficie : 1,267,000 km 2
Population : 15,306,252 h.
en 1950 : 2,600,000 h
en 2025 : h

Niamey : 700,000 h
population urbaine : 17,3 %

0-14 ans : 47 %
15-64 ans : %
65 ans et plus : 20 %

espérance de vie : 52,60 ans
sous le seuil de pauvreté : 63 %
alphabétisation : 30,4 %
taux de croissance en 2008 : 9,5 %
Statistiques religieuses    
Christianisme : 0,60 %
dont
Catholicisme :  0,13 %
Protestantisme : 0,40 %
Musulmans : 90, %
dont

  Chiites à 95 %
  Sunnites à 5 %
Religions traditionnelles : 7, 9 %

Statistiques catholiques.

Baptisés : 19.000

Diocèse : 2
Prêtres diocésains : 14
Prêtres religieux : 30
Diacres : -
Religieux : 35
Religieuses : 81


 
Église catholique romaine    

Conférence des évêques de Burkina Faso et du Niger
Secrétariat

BP. 1195 - Ouagadougou - Burkina Faso
tél : + 226/ 30 60 26 - fax : + 226/ 30 72 75
http://www.multimania.com/cathoniger
diocese.niamey@lemel.fr


Communautés francophones
Dans ce pays francophone, vous trouverez dans les paroisses et les missions des prêtres et des communautés parlant français

Niamey
Cathédrale -
BP 10270 - Niamey - tél : + 227/ 73.32.03.



Nonciature apostolique

Le nonce apostolique réside à Abidjan en Côte d'Ivoire
 
Églises chrétiennes    

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Postfach


 


LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(Litau



Situation religieuse    

La liberté religieuse est reconnue par la Constitution de 1996 dont l’article 4 dispose la séparation entre l’État et la religion et l’article 23 garantit la liberté de religion et de culte.

Le 9 février 2006, une petite communauté catholique qui témoigne dans un pays où quasiment toute la population est musulmane a fêté ses 75 ans. Les premières communautés catholiques se sont constituées grâce aux chrétiens provenant de pays limitrophes : Bénin, Burkina Faso, Nigeria, Togo. Néanmoins, de bons rapports se sont institués avec les autorités locales grâce aux activités de promotion de la dignité humaine de l’Église catholique. C’est en particulier au cours des deux dernières années que les centres catholiques de nutrition ont développé un rôle important dans la distribution des aides alimentaires aux populations écrasées par la disette qui frappe le pays depuis longtemps.

En 2006 et en 2007, le gouvernement a cherché à plusieurs niveaux à promouvoir le dialogue entre les différentes religions, en allant jusqu’à instituer le Ministère des Affaires Religieuses.


   
Sites religieux et pèlerinages    


Alttöting

Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62



Kevelar

Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80 - fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de


Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.

Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.

Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.

Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.

Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.

De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition.

Histoire - Quelques dates    


Le désert du Ténéré est riche en témoignages de la présence humaine au néolithique par un abondant matériel de pierre (pointes de flèches, meules, etc.), jusqu'à la désertification de la région au Ier millénaire avant notre ère.

Dans cette région s'étendit l'empire Songhaï, autour du fleuve et jusque vers l'actuelle frontière nigéro-malienne. La ville de Gao est décrite depuis le viiie siècle par les chroniques arabes comme un centre d'échanges entre l'Empire du Ghana et l'Égypte. Il connut son apogée entre le xve siècle et le xvie siècle, sous Sonni Ali Ber qui étendit ses frontières jusqu'à Oualata. Il succomba en 1591, sous les coups d'une expédition marocaine.

Au début du xixe siècle, les États haoussas islamisés, grands centres commerçants, dominent le Niger central méridional alors que les descendants des songhaï réfugiés après l'effondrement de l'empire, avec leurs alliés les zarma ou djerma, installés entre le fleuve Niger et les dallols bosso et maouri se déchirent entre de nombreuses petites principautés et chefferies,

Les premiers Européens à entrer dans cette région sont les explorateurs allemands Heinrich Barth, en route pour Tombouctou.

Vers 1890 : les Français entrent dans la région, atteignent le lac Tchad.

1900 : les Français font du Niger un territoire militaire.
1927 : colonie administrée à partir de Niamey
1946 : il devient territoire d'outre-mer.
1958 : le Niger devient une république autonome au sein de la Communauté française.

3 août 1960 : le Niger accède à l'indépendance



   
Tourisme et culture    


PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO


  1. Réserves naturelles de l'Aïr et du Ténéré
  2. Parc national du W du Niger

 
Retour à la page d'accueil