Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
NIGERIA
 


II est admis qu'il y a autant de chrétiens que de musulmans (sunnites) et qu'une grande majorité d'entre eux pratique également certains rites traditionnels en parallèle. Pas de religion d'État.


Statistiques générales    


Dossier AED

Superficie : 923,768 km 2
Population : 149,229,000 h.
en 1950 : 32,750,000 h
en 2025 : h

Abuja : 1,300,000 h
Lagos : 7,937,932 h
Port Harcourt : 1,148,753h
population urbaine : 50,7 %

0-14 ans : 41,7 %
15-64 ans : 55,3 %
65 ans et plus : 3 %

espérance de vie : 47,81 ans
sous le seuil de pauvreté : %
alphabétisation : 70,0 %
taux de croissance en 2008 : 5,3 %


Statistiques religieuses    
Christianisme : 40 %
dont
Catholicisme :  15,84 %
Protestantisme : 15,84 %

Anglicans : 10, %
Musulmans : 50 %
Religions traditionnelles : 10 %


Statistiques catholiques.


Baptisés : 20.957.000

Diocèses : 50
Evêques : -
Prêtres diocésains : 3.678
Prêtres religieux : 759
Diacres : 6
Religieux : 1.938
Religieuses : 3.716


 
Église catholique romaine    


Conférence des évêques catholiques du Nigeria
Secrétariat

Lagos. PO Box 951.
6 Force rd
Tél : 01/ 263.58.49 - fax : 263.66.70
e-mail : cathsec1@infoweb.abs.net


Communautés francophones

S'adresser à la Nonciature Apostolique



Nonciature apostolique

9 Anifowoshe street, Victoria lsland - Lagos
tél : + 234/ 1 - 614.441 - fax : + 234/ 1 - 618.635
E-mail : nunclag@infoweb.abs.net
 
Églises chrétiennes    

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Postf


 


LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(LOrganisations et Conseils oecuméniques
Christian Association of Nigeria
Christian Council of Nigeria
Membres du COE basés en Nigéria
Église du Nigéria (Communion anglicane)
Église des frères du Nigéria
Église du Seigneur (Aladura) dans le monde
Église méthodiste, Nigéria
Convention baptiste du Nigéria
Église presbytérienne du Nigéria
Église réformée du Christ au Nigéria
Église africaine
Membres du COE présents en Nigéria
Église méthodiste épiscopale africaine de Sion
Église chrétienne méthodiste épiscopaleita



Situation religieuse    

La Constitution du Nigeria reconnaît la liberté religieuse, y compris la liberté de manifester et de répandre ses propres croyances religieuses ainsi que celle de se convertir à une autre religion. La section 10, chapitre 1, de la Constitution établit que le gouvernement « n’adoptera aucune religion comme religion d’État ».

Cependant le Nigeria fait partie de l’Organisation de la conférence islamique (OCI). Depuis l’an 2000, au nord, douze des 36 États de la fédération nigériane ont commencé à appliquer les principes de la charia (la loi coranique), non seulement dans le code de la famille comme c’était le cas jusqu’à présent, mais aussi dans le code pénal. L’État de Zamfara a même créé un Ministère des Affaires religieuses et un Conseil des Imams.

La vie des non-musulmans du Nigeria est touchée de nombreuses manières par l’entrée en vigueur de la charia. De nombreuses Églises chrétiennes du nord ainsi que quelques groupes musulmans installés au sud du pays se plaignent de l’application des normes réglementaires de la part des autorités locales pour interdire la construction de nouveaux édifices cultuels.

D’après la Constitution nigériane, l’enseignement religieux dans les écoles publiques n’est pas obligatoire, mais de nombreux États qui appliquent la charia l’ont rendu obligatoire pour les élèves de religion musulmane. Les élèves d’autres confession ont le droit de demander l’enseignement religieux correspondant à leur propre foi.

Au Nigeria, le dialogue inter-religieux est actif surtout grâce aux initiatives d’organisations non gouvernementales. l’association chrétienne du Nigeria (CAN, Christian Association of Nigeria) qui représente toutes les Églises chrétiennes et le Conseil national suprême pour les affaires islamiques (Nscia) ont émis un communiqué conjoint dans lequel ils exhortent les communautés respectives à pratiquer la tolérance réciproque.

2004 : massacre de 630 morts dus aux émeutes entre chrétiens et musulmans dans les États du nord.

Le nouveau chef d’État a institué en juin 2007 une commission nationale pour le Hadj, le pèlerinage islamique à La Mecque, et il s’est occupé de créer une commission analogue pour les pèlerinages chrétiens. Le 1er octobre 2007, le vice-président du comité présidentiel pour les pèlerinages a confirmé cette volonté.


   
Adresses utiles    


Alttöting

Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62



Kevelar

Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80 - fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de


Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.

Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.

Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.

Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.

Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.

De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition.

Histoire - Quelques dates    


Le Nigeria est l'un des foyers originels de la métallurgie du fer, dont des traces ont été mises au jour à Nok dans le sud-ouest du plateau de Jos, et de la dispersion des peuples bantou vers le sud de l'Afrique. La civilisation Nok a également livré aux archéologues les plus anciennes statuettes en terre cuite connues dans l'Afrique subsaharienne. La métallurgie du fer donna naissance par la suite aux célèbres ouvrages en bronze et en laiton d'Igbo-Ukwu (Xème siècle), d'Ife (XVème siècle) et du royaume du Bénin (XVème-XVIIIème siècles).

Ife, dans le Sud-ouest, était la cité sainte des Yorouba, qui dominèrent la région du XIème au XVIIIème siècle. Le centre politique de la puissance des Yorouba se déplaça vers le XVème siècle à Oyo avant que ne s'impose le royaume du Bénin. Dans le Nord, les Haoussa avaient fondé plusieurs cités rivales à partir du VIIIème siècle.

Vers 1300 : L'empire de Kanem-Bornou qui était un centre prospère de culture islamique, rivalisa, sans succès, avec l'empire du Mali pour le contrôle des États haoussa, constitués à partir du XIème siècle, partiellement islamisés.

XVIème siècle : Les Européens entrent en contact avec le royaume du Bénin et créent sur la côte des comptoirs pour la traite négrière dans le delta du Niger - d'où le nom de Côte des Esclaves donné à cette région du golfe de Guinée.

1861 : La Grande-Bretagne prend possession de Lagos Island. Après la conclusion de plusieurs traités avec des chefs indigènes, le protectorat britannique d'Oil Rivers est créé.

1914 Colonie britannique
1960 Indépendance du Nigéria dans le cadre du Commonwealth
1967 Une région du Sud-est du Nigéria fait sécession et déclare son indépendance sous le nom de Biafra.Début de la guerre entre le Biafra et le Nigéria
1969 Ecrasement du Biafra réintégré dans le Nigéria

En 1999, les premières élections démocratiques depuis 16 ans sont gagnées par Olusegun Obasanjo, qui est réélu lors des turbulentes élections de 2003. En 2007 des élections une nouvelle fois agitées amènent au pouvoir le successeur désigné d'Olusegun Obasanjo : Umaru Yar'Adua.

   
Tourisme et culture    


PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO
  1. Paysage culturel de Sukur
    Forêt sacrée d’Osun-Oshogbo

 
Retour à la page d'accueil