Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
SAO TOME ET PRINCIPE
 

 

Statistiques générales    


Dossier AED

Superficie : 1,101 km 2
Population : 212,679 h.
en 1950 : -
en 2025 : 217,146 h

Sao Tome : 133,600 h

0-14 ans : 46,9 %
15-64 ans : %
65 ans et plus : 3,5 %

espérance de vie : 68,32 ans
sous le seuil de pauvreté : 54 %
alphabétisation : -
taux de croissance en 2008 : 5,5 %
Statistiques religieuses    
Christianisme : %
dont
Catholicisme : 70,3 %
Protestantisme :  %
Évangéliques : 3,4 %

Statistiques catholiques.


Baptisés : 121.000

Diocèses : 1
Evêques : 2
Prêtres diocésains : 2
Prêtres religieux : 7
Diacres : -
Religieux : 15
Religieuses : 36


 
Église catholique romaine    

Conférencia épiscopal de Angola e Sao Tome

Secrétariat

Luanda (Angola) CP. 3579
tel : 02 + 44 36 86 - fax : 44 55 04
email : ceast@snet.co.ao

Sao Tomé e Principe
Centro diocesano .
CP 104 - Rua P. Pinto da Rocha 1
Sao Tome et Principe
Tél : 012/ 223 455
e-mail : diocese@cstome.net





Nonciature apostolique

Le Nonce Apostolique réside à Luanda, en Angolai
 
Églises chrétiennes    

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Postfac


 


LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(Litauische Evangelisch-Lutherische Kirche in Deutschland)
Goet



Situation religieuse    

La liberté religieuse est reconnue par la Constitution de 1990 dans ce petit archipel, et l’article 8 établit le caractère laïc de l’Etat et la séparation entre religion et politique, alors que l’article 26 garantit la « liberté de conscience, de religion et de culte ».

Les groupes religieux doivent se faire enregistrer, mais il n’y a aucun témoignage de groupes qui ont été interdits pour ne pas être enregistrés.

Des missionnaires, tant chrétiens que d’autres croyances, sont présents dans le pays.


   
Sites religieux et pèlerinages    


Alttöting

Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62



Kevelar

Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80 - fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de


Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.

Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.

Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.

Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.

Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.

De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition.

Histoire - Quelques dates    


L'île de São Tomé fut découverte en 1470 par deux navigateurs portugais, Pêro Escobar et João de Santarém au service d’un riche marchand, João Gomes. Le peuplement de São Tomé commence en 1493 par l'introduction de trois populations sur l'île jusqu'alors inhabitée : des bagnards portugais, des populations des zones côtières, 2000 enfants juifs espagnols orphelins.

Au milieu du 16ème siècle, São Tomé est l’un des principaux producteurs mondiaux de canne à sucre. L'île est une étape du trafic d'esclaves entre l’Afrique et le Brésil.

- 1822, lors de l'indépendance du Brésil, de nombreux colons portugais quittent le Brésil pour rejoindre São Tomé & Principe, où ils possédaient de grandes plantations. Ils apportent avec eux les richesses du nouveau monde et des cacaoyers comme plantes ornementales.

1876 : l'esclavage est aboli sur l'archipel.
1951 : l'archipel accède au statut de province d'outre-mer portugaise.
1975 : l'indépendance est proclamée et le premier Président de la République, Manuel Pinto da Costa, suivit une orientation marxiste-léniniste. Les régimes qui suivirent avec les Présidents Miguel Trovoada, et Fradique Menezes (actuellement en exercice) firent la place à une démocratie du type multi-partiste.


   
Tourisme et culture    


PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO


Cathédrale d'Aix-la-Chapelle
 
Retour à la page d'accueil