Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
SOUDAN
 

 

Statistiques générales    


Dossier AED

Superficie : 2.505.813 km 2
Population : 41,087,825 h.
en 1950 : h
en 2025 : 46,264,179 h

Khartoum : 10,000,000 h
Juba 163,455 h
population urbaine : 43,5 %

0-14 ans : 41,1 %
15-64 ans : 56,4 %
65 ans et plus : 2,5 %

espérance de vie : 51,42 ans
sous le seuil de pauvreté :40 %
alphabétisation : 61,1%
taux de croissance en 2008 : 6,5 %


Statistiques religieuses    
Christianisme : 23,19 %
dont
Catholicisme : 9,13 %
Protestantisme : - %

Musulmans : 65,.3 %
Religions traditionnelles : 10,0 %
Statistiques catholiques.

Baptisés : 4,019.000

Diocèses : 9
Evêques : -
Prêtres diocésains : 269
Prêtres religieux : 95
Diacres : 4
Religieux : 167
Religieuses : 343


 
Église catholique romaine    

Conférence des évêques catholiques du Soudan
Secrétariat

PO. Box 6011 - Khartoum - tél : + 249/ 22 50 75


Aumônerie des Français et Francophones
Catholic Church - PO. Box 1466 - Khartoum
tél : + 249/ 13 336 960 - fax : 13 333 197
e-mail : ststephenpa@maktoob.com




Nonciature apostolique

Khartoum, Kafouri Belgravia, P.O. Box 623
Tel : (249-13 )330.037; 332.046 - fax : 330.692i
 
Églises chrétiennes    

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Postfach


 


LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(LitOrganisations et Conseils oecuméniques
New Sudan Council of Churches
Sudan Council of Churches
Membres du COE basés en Soudan
Église africaine de l'intérieur - Soudan
Église épiscopale du Soudan
Église presbytérienne du Soudan
Membres du COE présents en Soudan
Église orthodoxe Tewahedo d'Ethiopie
Église méthodiste unieauis



Situation religieuse    

Avec l’acceptation simultanée en 2005 d’une Constitution nationale temporaire et de la Constitution pour le Soudan du Sud, il y a à présent deux systèmes différents en ce qui concerne la liberté religieuse. Dans les 10 régions du sud, gouvernées par le gouvernement du Soudan du Sud, la liberté religieuse est garantie en principe, et tous les citoyens de toutes croyances sont égaux. Dans les 16 régions du nord, cependant, tous les habitants sont sujets à la loi coranique, la sharia, telle qu’interprétée par le Parti du Congrès National, le parti politique musulman principal dans le gouvernement d’unité nationale basé à Khartoum.

Situation de l’éducation - Il n’y a pas de lois établissant les droits des écoliers chrétiens au nord ni de ceux musulmans au sud. Les enfants chrétiens doivent aller à l’école le dimanche, comme tout le monde, et ceux musulmans le vendredi. D’après le programme éducatif officiel, tous les élèves du nord, y compris les chrétiens, doivent suivre un cursus d’enseignement religieux musulman.

Des initiatives de dialogue interreligieux ont été entreprises par la SIRC, le Conseil Interreligieux Soudanais, sponsorisé par le gouvernement d’unité national et la SCC, le Conseil des Eglises du Soudan, qui comprend des catholiques, protestants et orthodoxes.


   
Sites religieux et pèlerinages    


Alttöting

Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62



Kevelar

Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80 - fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de


Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.

Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.

Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.

Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.

Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.

De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition.

Histoire - Quelques dates    


- De 1500 A 1075 environ : L'Égypte du nouvel Empire exerce une grande influence sur le pays. La région reprend ensuite son indépendance et une dynastie nubienne fonde une principauté autour de Napata.
- 350 avant J.-C. : Le royaume éthiopien d'Aksoum conquiert la Nubie.
- A partir du VIème siècle de notre ère : A l'ancien royaume de Méroé succèdent de petits royaumes chrétiens qui subsistent jusqu'au début du XVIème siècle. Isolés après la conquête arabo-musulmane de l'Égypte vers 640, ils disparaissent les uns après les autres lorsque les Foundjis, des Noirs islamisés, établissent un sultanat à Sennar en 1504.


- XVIème siècle : Le sultanat des Foundji, dont la puissance est assise sur la traite des Noirs, devient un État puissant dont la capitale se révèle être l'un des foyers culturels les plus importants de l'islam.
- Fin du XVIIIème siècle : Des dissensions entre les grandes tribus foundji affaiblissent considérablement le royaume.
- 1821 : Le Soudan est envahi par l'armée de Méhémet Ali, vice-roi d'Égypte.
- 1823 : Fondation de Khartoum, au confluent des deux Nil. Une vaste partie de la Nubie est rattachée à l'Égypte sous le nom de Soudan égyptien.
- De 1877 à 1880 : Alors que le Soudan égyptien est gouverné, au nom de l'Empire ottoman, par le général et administrateur britannique Charles George Gordon, des efforts sont déployés pour supprimer le commerce des esclaves.

- 1896 : Les gouvernements britannique et égyptien, soucieux de contrer l'influence croissante de la France en Afrique centrale, lancent une expédition militaire commune contre le calife.
-
1899 : Instauration d'un condominium anglo-égyptien sur le Soudan. En réalité, le Royaume-Uni apparaît comme le véritable maître du pays.

La pacification du Soudan n'est réellement achevée qu'en 1916, après l'assassinat du sultan du Darfour par des agents anglais.
- 1924 : Premier soulèvement dans le sud. Les Anglais choisissent alors de mener une double politique, d'"indirect rule" au nord, les sheikhs servant d'intermédiaire entre les autorités anglo-égyptiennes et la population et une "southern policy" au sud. En pratique, Nord et Sud cessent toutes communications, les Anglais empêchant tout contact entre les deux parties du Soudan.

- 1948 : Election d'une assemblée législative, dominée par les partis représentant le nord du pays. Les députés exigent des deux puissances coloniales la création d'un gouvernement soudanais et dénoncent le condominium.
- 1952, le droit à l'autodétermination. Le parti Oumma remporte la majorité des sièges, ce qui entérine la marginalisation des partis politiques du Sud. La formation d'un gouvernement "entièrement" soudanais, composé pour l'essentiel de représentants du Nord, en janvier 1954, marque le début de la "soudanisation" du pays, qui crée un contexte favorable à un affrontement civil entre populations.
-1955 : Les Sudistes revendiquent la création d'un État distinct. Ils reçoivent le soutien des États-Unis, d'Israël, de l'Ouganda et de l'Éthiopie.

- 1969 : Un groupe d'officiers, avec à sa tête le général Djafar al-Nemeiri, prend le pouvoir et installe un gouvernement placé sous l'autorité d'un conseil révolutionnaire. Le nouveau régime réprime le mouvement fondamentaliste des Frères musulmans, négocie un cessez-le-feu avec les sécessionnistes du Sud, auxquels l'autonomie est accordée, et décapite le Parti communiste soudanais (le plus puissant d'Afrique).

- 1972 : Les Sudistes se rebellent refusant tout découpage géographique.
- 1985 :
Après une période de transition, la démocratie est rétablie tanis que s'intensifie l'offensive contre les Sudistes.
- 1998 : Le droit à l'autodétermination des peuples du Sud soudanais est reconnu, mais non suivi d'effet. Le Sud soudanais reste dévasté par une guerre qui entraîne famine sur famine et qui ne semble pas devoir se terminer tant que le régime en place refusera de prendre en compte les revendications des non-musulmans.
- 2003 : Début de la guerre au Darfour.

Dénoncé par les organisations non gouvernementales pour les graves atteintes aux droits de l'Homme, notamment dans le Sud (offensives meurtrières, utilisation de la famine comme arme, exode massif des populations), le pouvoir de Khartoum, contrôlé par les islamistes, a également perdu l'aide financière des pays occidentaux.



   
Tourisme et culture    


PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO


Gebel Barkal et les sites de la région napatéenne
 
Retour à la page d'accueil