SWAZILAND

La monarchie atypique de cet Etat aide de nombreuses activités chrétiennes qui promeuvent le développement dans les campagnes. Il existe plusieurs groupes bahaïstes dans les villes de ce royaume.

Statistiques générales

Dossier AED

Superficie : 13,363 km 2
Population : 1,123,913 h.
en 1950 : 273,000 h

Religieuses : 58

Église catholique romaine

rattachée à la
Conférence des évêques catholiques d'Afrique du Sud
Khanya House - 140 Visagie Street
PO. box 941 - Pretoria 0001
e-mal : sacbclib@wn.apc.org
tél : + 27/12 - 323 64 58 - fax : + 27/ 12 - 326 62 18

Nonciature apostolique

Le Nonce réside à Pretoria en Afrique du Sud

Églises chrétiennes

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Postf

LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(LOrganisations et Conseils oecuméniques
Council of Swaziland Churches
Membres du COE basés en Swaziland
Membres du COE présents en Swaziland
Eglise anglicane d'Afrique australeitau

Situation religieuse

En février 2006, la nouvelle Constitution est entrée en vigueur, après la suspension en 1973 de la Constitution précédente, datant de 1968.

Elle proclame le droit à la « liberté de pensée, de conscience et de religion ».

Il existe dans le pays une certaine homogénéité ethnique.

Le christianisme est la religion majoritaire dans le pays, et on n’a pas constaté de violation des principes constitutionnels.

Sites religieux et pèlerinages

Alttöting

Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62

Kevelar

Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80 - fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de

Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.

Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.

Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.

Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.

Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.

De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition.

Histoire - Quelques dates

Au XIème siècle, les bantous de langues sotho et Nguni avaient définitivement écartés les Khoisans de la région et s' installent sur le territoire du futur Swaziland.

Au milieu du XVIIIème siècle, le roi Ngwane III avait mené son peuple à proximité de la rivière Pongola, dans le Swaziland méridional actuel. C'est de cette époque que date la naissance de la nation swazi dirigé par le clan Dlamini.

À partir de 1852, les Swazis entrèrent en conflit avec les Boers qui voulaient leurs terres fertiles puis avec les Portugais qui voulaient agrandir vers l'ouest leur colonie du Mozambique. Le territoire du royaume des Swazis ne cessait en effet d'attirer des chasseurs blancs, des commerçants et des fermiers à la recherche de pâturage pour nourrir le bétail.

En 1877, les Dlamini demandèrent la protection de la Grande-Bretagne et en 1881, amputé de sa frange orientale, le Swaziland devint un protectorat britannique, garantissant l'indépendance de la nation.

- 1921, le jeune roi Sobhuza II montait sur le trône. Il ouvrit largement le royaume aux investisseurs britanniques et sud-africains afin d'exploiter les mines d'amiante et de charbon. Parallèlement, il fit racheter, par les chefs traditionnels, les terres occupées par les fermiers blancs du pays.

- 1963, naissance du mouvement anti-colonial
- 1968, la monarchie constitutionnelle du Swaziland est proclamée.
- 1968, Indépendance du Swaziland.

- 2005, après 30 ans de suspension de la loi fondamentale, le roi ratifie une nouvelle constitution. Le pays demeure une monarchie absolue.

Tourisme et culture

PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO