Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
TANZANIE
 


Il n'y a pas de religion officielle et chaque année, huit fêtes religieuses sont reconnues. Quatre pour les chrétiens, quatre pour les musulmans. Bien qu'il n'y ait pas de règles écrites, la tradition veut que la présidence de la République soit exercée, tour à tour, par un catholique et un musulman.


Statistiques générales    


Dossier AED

Superficie : 945,087 km 2
Population : 41,048,532 h.
en 1950 : 7,650,000
en 2025 : 80,238,159 h

Dodoma : 300,000 h
Dar es Salaam : 2,456,100h
population urbaine : 25,4 %

0-14 ans : 43,5 %
15-64 ans : %
65 ans et plus : 2,9 %

espérance de vie : 52,01 ans
sous le seuil de pauvreté : 36,0 %
alphabétisation : 72,3 %
taux de croissance en 2008 : 7,1 %


Statistiques religieuses    
Christianisme : 51,42 %
dont
Catholicisme :  26,69 %
Protestantisme : 16,86 %

Musulmans sunnites : 35,0%
à Zanzibar : 99 %
Religions traditionnelles : 35 %
Statistiques catholiques.

Baptisés : 10.465.000

Diocèses : 30
Evêques : -
Prêtres diocésains : 1.441
Prêtres religieux : 699
Diacres : 1
Religieux : 1.745
Religieuses : 7.591


 
Église catholique romaine    

Conférence épiscopale de Tanzanie

Secrétariat
PO. Box 2133, Mansfield st. - Dar-es-Salaam
tél : + 255/ 51 - 50 309 -
e-mail : tec@cats-net.com


Aumônerie francophone

Dar es-Salaam
Aumônerie des Français
Catholic Parish, - Manzese,
P.O. Box 55095, Ubungo - Dar es-Salaam


Arusha
Paroisse Saints-Pierre et Paul
P. Assomptionnistes - PO Box 14 414 Arusha
tél et fax : + 255/ 57.24.43




Nonciature apostolique

Dar-es-Salaam, Plot N. 146,
Haile Selasie rd., Oyesterbay, P.O. Box 480
Telephone: (255-22)266.64.22; 266.77.71
Fax: 266.80.59
e-mail : nunzio@cats-net.com












 
Églises chrétiennes    

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Postf


 


LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(LitauOrganisations et Conseils oecuméniques
Christian Council of Tanzania
Membres du COE basés en Tanzanie
Église anglicane de Tanzanie
Église évangélique luthérienne de Tanzanie
Moravian Church in Tanzania
Membres du COE présents en Tanzanie
Société religieuse des amis - Convention unie des amisische Evangelisch-Lutherische Kirche in Deutschland)
Goeth



Situation religieuse    

En Tanzanie, il n’y a pas de religion d’État. La Constitution de 1984, qui fait l’objet d’une série d’amendements jusqu’en 1998, reconnaît à l’article 19 la liberté de religion et le droit de changer de religion ou de credo, et interdit à l’État d’intervenir dans la vie des communautés religieuses.

Les autorités encouragent le dialogue inter-religieux et participent indistinctement aux fêtes chrétiennes et musulmanes. Il est interdit de faire campagne électorale dans les lieux de culte et dans les écoles.

Dans le pays, la population est divisée à égalité entre chrétiens et musulmans, mais dans l’archipel de Zanzibar, 98% de la population est musulmane, et 1% catholique. On y compte environ 11.000 catholiques, mais leur nombre augmente rapidement. Les musulmans se plaignent parfois de discrimination.

Les organisations religieuses doivent demander à être enregistrées. Sur la terre ferme, elles doivent se faire inscrire dans le registre du Ministère des affaires étrangères ; à Zanzibar, dans le registre du chef du gouvernement. En général, cet enregistrement ne pose pas de problème particulier, mais à Zanzibar les organisations qui la demandent doivent présenter aussi une autorisation du Mufti.

Dans le pays, la sorcellerie demeure un problème, surtout dans les zones rurales.



   
Sites religieux et pèlerinages    


Alttöting

Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62



Kevelar

Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80 - fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de


Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.

Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.

Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.

Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.

Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.

De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition.

Adresses et liens utiles    



La Tanzanie comprend deux régions très différentes : l'île de Zanzibar qui a connu ne longue histoire indépendante de la partie continentale, appelée aussi Tanganyika. Toutes deux se sont unies en avril 1964.

Zanzibar

- VIIIème siècle après J.-C. : Des Arabes venus d'Oman (rejoints au VIIIème siècle par des Persans de la région de Chiraz) établissent des comptoirs à Zanzibar, à partir desquels ils commercent avec le continent qu'ils nomment la terre des Zinj ("Noir" en arabe), ou Azanie. L'un des principaux commerces est celui de la traite des esclaves africains vers les pays arabes. L'islam ne peut admettre que ses fidèles soient esclaves.

Le commerce d'exportation de l'Afrique orientale transitait principalement par Zanzibar, à destination de la Péninsule arabique, de la mer Rouge, d'Alexandrie, du golfe Persique, du littoral occidental de l'Inde, jusqu'en Indonésie.. Il portait sur l'ivoire, le bois de charpente, l'encens, les peaux de léopard, les écailles de tortue, les plumes ainsi que sur les esclaves. Le commerce d'importation reposait sur les étoffes, les soieries, le verre, les perles, la céramique chinoise dont les fouilles archéologiques ont mis au jour de nombreux tessons, les épices.

L'arrivée des portugais à la fin du XVe siècle marqua un coup d'arrêt pour l'économie florissante de la région. Les arabes omanais chassèrent les portugais au XVIIe siècle et reprirent les rennes du commerce à Zanzibar.

Au XVIIIe siècle, le commerce des esclaves devint l'élément principal du commerce zanzibarite qui connût une extension particulière à partir de 1811, date de la création d'un marché aux esclaves sur l'île même. Du continent, les captifs étaient transportés à Zanzibar. Tirant l'essentiel de ses revenus de la vente des esclaves, le sultan de Zanzibar avait constitué un corps de fonctionnaires chargé de tenir un compte précis du nombre de captifs débarqués sur son île. Grâce aux registres des perceptions douanières, nous savons qu'entre six cent mille et sept cent quarante mille esclaves furent vendus sur le seul marché de Zanzibar entre 1830 et 1873, date de la fermeture du marché.

- 1890 : Les sultans ne peuvent empêcher la Grande-Bretagne d'établir sa domination sur l'île.
- 1963 : L'île de Zanzibar, agitée par des troubles politiques, obtient l'indépendance. Quelques semaines plus tard, un violent soulèvement de la population africaine issue des anciens esclaves éclate, le sultan est renversé et les Arabes pourchassés. Le parti afro-shizari, proche de Nyerere et dirigé par Cheikh Abeid Amani Karume, prend le pouvoir.

Tanganyika

La partie continentale de l'actuelle Tanzanie voit arriver les premiers agriculteurs bantou à l'aube de notre ère.

Trsè vite, elle sert de terminal pour les captifs des guerres internes à l'Afrique.
- XVIIIème et XIXème siècles : La traite des Noirs, contrôlée par Zanzibar, est pratiquée massivement.
- 1890 : Le traité d'Héligoland entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne reconnaît la domination britannique sur Zanzibar et les droits de l'Allemagne sur la partie continentale du pays.
- 1902 et 1903 : La révolte des Maji-Maji, réprimée par les occupants allemands, cause près de 120 000 morts au total.-- - 1907, les colons de la Compagnie allemande de l'Afrique de l'Est colonisent les territoires qu'ils dominaient, instituent le travail forcé et développent les plantations de café et de thé dans le Nord, de coton dans le Sud.
- Lors de la Première Guerre mondiale : L'Afrique-Orientale allemande devient le théâtre d'opérations militaires.

- 1920 : L'Afrique-Orientale allemande devient territoire britannique sous mandat de la Société des Nations (SDN), et prend le nom de Tanganyika. Les gouverneurs britanniques appliquent une politique de colonisation minimale, sur le principe appliqué également à Zanzibar du self-government, facilitant ainsi ultérieurement la transition vers l'indépendance.
- 1961 : Le Tanganyika obtient l'indépendance, Nyerere prend la tête du gouvernement. avant de devenir, l'année suivante, président de la république du Tanganyika.

La Tanzanie unie

- 1964 : Nyerere ouvre des pourparlers avec le Premier ministre de Zanzibar, qui aboutissent à la création de la Tanzanie en avril.
- 1967 : Nyerere pose les principes fondateurs d'une nouvelle politique économique et tente d'unifier le pays en dépassant les clivages ethniques (utilisation du swahili notamment).
- 1979 : A la suite d'un incident de frontière, les troupes tanzaniennes entrent en Ouganda, contribuent au renversement du régime d'Idi Amin Dada et maintiennent leur présence dans le pays jusqu'en 1981.
- 1985, Nyerere, le « mwalimu » (l’instituteur), choisit, contrairement à l’habitude prise par la plupart des autres chefs d’État africains, de se retirer de la politique.
1992 Introduction du multipartisme



   
Tourisme et culture    


PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO


  1. Zone de conservation de Ngorongoro #
  2. Ruines de Kilwa Kisiwani et de Songo Mnara
  3. Parc national de Serengeti
  4. Réserve de gibier de Selous
  5. Parc national du Kilimandjaro
  6. La ville de pierre de Zanzibar
    Sites d’art rupestre de Kondoa
 
Retour à la page d'accueil