du 8 au 11 mars 2011 (semaine 10)

2011-03-11 - Inde
LES 165 ÉVÊQUES INDIENS VONT RENCONTRER LE PAPE

L´Inde compte 56,408,020 chrétiens selon les statistiques officielles, soit 2,3% d'une population de près 1 milliard 200 millions d'habitants. Un premier groupe d´évêques d´Inde effectuera sa visite ´Ad Limina´, du 21 mars au 11 avril 2011.

Leurs visites de plusieurs semaines chaque fois vont s'étager du printemps à l'automne. Les évêques de l'Inde dialogueront ainsi avec les différentes instances des services de l'Église dont les membres romains pourront approfondir quelle peut être la vie des communautés chrétiennes dans une fédération de 28 États aux statuts différents.

Une communauté de chrétiens souvent affrontés dans certains d'entre eux à l'hostilité voire à la persécution, d'autant quelle est une minorité auprès des 800 millions d'hindouistes, soit 81 % de la population. Mais dans certains États, les musulmans sont majoritaires comme dans le Cachemire (64,2%).

L'Inde a été évangélisée dès les premiers siècles du christianisme, en particulier la côte ouest du Kerala avec les disciples de l'apôtre saint Thomas. Les Églises malankare et malabare, qui comptent pluieurs millions de fidèles, catholiques romains orientaux célèbrent depuis cette époque la Divine liturgie en langue syriaque ou en langue malayalam.

Les quelque 160 évêques d´Inde étaient venus en visite ´Ad Limina´ entre le printemps et l´automne 2003. A cette occasion, Jean Paul II avait dénoncé "le système injuste des divisions de castes, qui nie la dignité humaine de groupes entiers de personnes". (source : Apic)