du 27 au 30 mars 2011 (semaine 12)

2011-03-30 - Inde
LES CULTURES ET LES EXPRESSIONS RELIGIEUSES

Les évêques du 2ème pays le plus peuplé au monde ont entamé au Vatican leur visite "Ad Limina", le 21 mars et depuis cette date, ils rencontrent non seulement les services du Saint-Siège, mais aussi Benoît XVI.

Les premiers de ces rencontres où ils se retrouvent en tête à tête avec le Pape étaient de rite oriental, syro-malankare et syro-malabar.

Dans le message qu'il leur a adressé, Benoît XVI a voulu répondre au plus près, aux questions et aux réalités vécues par ces communautés chrétiennes différentes des communautés occidentales latines, souvent minoritaires dans cet immense pays.

Il a en manifesté son soutien à l´égard de ces petites paroisses, capables selon lui de favoriser "une solidarité réellement fraternelle".

Aux yeux du Pape, "c´est en vivant résolument l´Evangile que les chrétiens d´Inde contribueront plus efficacement au Corps de l´Eglise tout entier et à la société indienne, au bénéfice de tous".

" Ces petites paroisses, en n´oubliant pas la réalité sociale que les chrétiens affrontent dans un contexte culturel plus large, offrent des opportunités pour une solidarité réellement fraternelle".

Il leur a rappelé que la plénitude spirituelle de leurs traditions apostoliques est atteinte en union avec l'Eglise universelle: "Ainsi, dans le sillage du serviteur de Dieu, l'Evêque Ivanios, qui conduisit vos prédécesseurs à la communion avec l'Eglise catholique, vous êtes appelés avec vos fidèles à maintenir solidement et fidèlement cet héritage.

... " Fidèlement transmis aujourd'hui, le dépôt de la foi confié aux apôtres constitue un trésor précieux offert par le Seigneur... Grâce à ces antiques racines et à sa longue histoire, le christianisme indien n'a cessé d'enrichir la culture et la société, ainsi que leurs expressions spirituelles.

" Grâce à leur détermination à vivre l'Evangile...ceux qui vous sont confiés donneront une contribution plus efficace à l'Eglise comme à la société, pour le bien général. Puisse votre peuple grandir dans la prédication de la Parole et dans la promotion d'une fraternité fondée sur l'amour de Dieu".

L´Inde compte 159 diocèses catholiques de 3 rites différents: latin (pratiqué par le plus grand nombre), syro-malabar et syro-malankar.

On trouve de nombreux fidèles syro-malankars dans la région du Kerala, au Sud-Est de l´Inde, dont l´évangélisation remonte aux premiers temps du christianisme, mais qui a connu un fort renouveau avec la colonisation portugaise. Certains des 500,000 fidèles syro-malankars vivent actuellement dans des pays du Golfe et dans des pays occidentaux, notamment aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. (source : VIS)