CAP VERT

Religieuses : 134

Église catholique romaine

Conférence des évêques du Sénégal, de la Mauritanie,
du Cap-Vert et de la Guinée Bissau.

Secrétariat
BP. 941 - Dakar - Sénégal - tél : + 221/ 23 69 18

Evéché du Cap-Vert

Santiago de Cabo Verde
CP 46. av. Amilcar Cabral, Lazrgo 5 de Outubro. Praia 7000
Cabo Verde
tél : 61 11 19 - fax : 61 21 26
e-mail : pom.curia.pera@cvtelecom.cv

Paroisses Catholiques Francophones

Sal Rei (Boa Vista)
Santa Isabel e Sao Joao Baptissta -Boa Vista
tél : + 238/ 51 11 68

Praia
P. Caetano Pimenta Pereira
Caixa Postal 10 - Praia/Ilha de Santiago - tél : + 238/ 61 39 73

Nonciature apostolique

Églises chrétiennes

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Postfac

LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(Litau

E-Mail: amg.frieder.boller(at)mennoniten.de

Situation religieuse

La Constitution garantit la liberté religieuse. Le gouvernement respecte généralement ce droit, s’efforçant à tous les niveaux de le protéger et ne tolérant aucun obstacle à son libre exercice.

Le Code pénal, en vigueur depuis 2004, stipule que les violations en matière de liberté religieuse sont des crimes punissables de peines de 3 mois à 3 ans d’emprisonnement.

Il n’y a pas de religion d’État. La Constitution reconnaît la séparation de l’Église et de l’État, et interdit à ce dernier d’imposer toute croyance religieuse. Cependant, puisque la religion catholique est professée par 85 à 92 % de la population (estimation faite sur la base d’un recensement assez approximatif effectué par les églises locales), l’Église catholique bénéficie d’un statut privilégié dans la vie du pays. Par exemple, le gouvernement lui octroie un temps d’antenne télévisée gratuit pour la couverture des cérémonies religieuses.

Toutes les associations, qu’elles soient laïques ou religieuses, doivent se faire enregistrer auprès du ministère de la Justice de façon à obtenir un statut légal. L’enregistrement est obligatoire de par la Constitution et les lois réglementant les associations. L’enregistrement ne donne pas d’avantages particuliers, non plus que le non-respect de cette obligation n’entraîne de sanctions. Le seul désavantage à ne pas se faire enregistrer est de ne pouvoir se faire attribuer, en tant qu’associations, des prêts étatiques ou privés et certains bénéfices.

Histoire - Quelques dates

Les îles du Cap-Vert étaient inhabitées lorsque des marins portugais y débarquèrent pour la première fois, entre 1456 et 1460. Pour cette raison et du fait de l’éloignement du continent, le pays a connu une histoire radicalement différente du reste de l’AfriquSelon une théorie récente de Gavin Menzies, l’explorateur chinois Zheng He aurait atteint le Cap-Vert en 1420.
En 1456, l’explorateur portugais Alvise Cadamosto découvrit quelques îles du Cap-Vert, puis Diogo Dias et Antonio Noli, capitaines au service d’Henri le Navigateur, découvrirent le reste de l’archipel les années suivantes. Ribeira Grande, première ville européenne permanente sous les tropiques, qui porte actuellement le nom de Cidade Velha, fut fondée en 1462.

Les îles – du moins les îles montagneuses – étaient alors couvertes de végétation. Les portugais importèrent rapidement des esclaves depuis la côte ouest du continent.

La chute du régime de Salazar en avril 1974 fut l’occasion de troubles accrus au Cap-Vert. L’indépendance fut acquise le 5 juillet 1975. Après un coup d’État en novembre 1980 en Guinée-Bissau (qui avait obtenu son indépendance en 1974, les relations entre les deux pays se dégradèrent. Le Cap-Vert abandonna son espoir d’unité avec la Guinée-Bissau.

Tourisme et culture

PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO