CONGO-BRAZZAVILLE

À Brazzaville, une imposante mosquée a été érigée, symbolisant la croissance de la population musulmane dans la région. Les grandes fêtes chrétiennes sont reconnues comme des fêtes nationales.

Statistiques générales

Dossier AED

Superficie : 342,000 km 2
Population : 4,012,8,9 h.
en 1950 : 807,000 h

Tel: + 242/ 81.55.80; 81.07.44 - fax : 81.55.81
e-mail : nonapcg@yahoo.com

Aumôneries francophones

Communautés catholiques de langue française

Dans les paroisses et les missions de ce pays francophone, vous trouverez des prêtres et des communautés parlant français.

Brazzaville
Saint-François, (près du centre culturel français)

B.P.121 - Brazzaville - tél : + 242/ 83.32.44.

Pointe-Noire
Aumônerie des francophones et de I'école française,
Église Notre Dame, - B.P.659 - Pointe-Noire - tél : + 242/ 94.16.36.

Situation religieuse

La liberté religieuse est reconnue et respectée. Toutes les institutions doivent s’inscrire et demander l’approbation de l’Etat, y compris les groupes religieux.

Les écoles publiques doivent maintenir séparées l’éducation et la religion, mais les écoles privées sont acceptées.

Histoire - Quelques dates

1482 : Arrivée de Diogo Cam, navigateur portugais, qui découvre deux grands royaumes. Le royaume du Loango, couvrant les zones au nord et à l'est du fleuve, est vassal du royaume du Kongo, qui contrôle les terres situées près de l'embouchure du fleuve jusqu'à la rivière Cuanza au sud.

Après un demi-siècle de rapports égalitaires entre Lisbonne et Mbanza-Kongo, la capitale du royaume, la pression des Portugais expatriés à São Tomé et l'intensification de la traite des Noirs attisent les conflits dans les provinces, aboutissent à la destruction du royaume de Kongo et affaiblissent considérablement le royaume du Loango. La chute du royaume, la traite, les guerres et l'action des missionnaires troublent les populations qui suivent des mouvements messianiques syncrétiques.

- 1879-1880 : Le Français Pierre Savorgnan de Brazza explore le pays et devance Stanley dans la région. Il signe des traités avec le makoko (roi), souverain et chef religieux des Batéké, et place le territoire sous protectorat français. Peu après, le ma-Loango, roi du Loango, signe à son tour un traité avec le lieutenant Cordier.
- 1885 : Les limites du territoire sont négociées avec les autres puissances européennes lors du congrès de Berlin qui décide du sort de l'Afrique.
- 1890 : La colonisation française est marquée par l'implantation de compagnies concessionnaires possédant d'immenses superficies et exploitant les richesses naturelles sans investir ni préparer l'avenir économique et social du territoire.

- 1910 : Le Moyen-Congo devient une colonie intégrée au sein de l'Afrique-Équatoriale française.
- Seconde Guerre mondiale : Brazzaville, ville principale de la colonie, capitale de l'A.E.F., devient la capitale de la France libre.
- Janvier 1944 : Le général de Gaulle réunit à Brazzaville les représentants des territoires de l'empire colonial français et jette les bases de l'Union française.
- 1946 et 1958 : A Brazzaville, encore, il prononce les discours qui annoncent la décolonisation. Brazzaville devient ainsi un symbole de l'Afrique indépendante.

- 1958 : Référendum relatif à l'indépendance et le 15 août 1960, le Moyen-Congo accède à l'indépendance sous la dénomination de république du Congo.
- 1963 : Le premier président, l'abbé Fulbert Youlou, est renversé au cours d'une révolution populaire.
- 1977 : Assassinat de N'Gouabi qui est remplacé par le colonel Yhombi-Opango. Des liens politiques et économiques étroits sont maintenus entre la France et le Congo. Celui-ci se garde bien, ainsi, d'africaniser le nom de sa capitale contrairement aux autres capitales africaines.
- 1981 : Signature d'un traité de coopération et d'amitié avec l'URSS.
- 1991 : A l'issue de la conférence nationale, une nouvelle Constitution abolit les références marxistes et institue une démocratie pluraliste.

- 1993 : Brazzaville est le théâtre d'une guerre civile
- 1997 : Sassou-Nguesso, victorieux, déclare la fin de la guerre.
- 1999 : Les combats reprennent entre armée et "Ninjas". Le Congo devient une zone où les miliciens non payés font régner l'insécurité. Mais peu à peu le calme revient et, en 2002, une nouvelle constitution gère le pays.

Tourisme et culture