Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
MOZAMBIQUE
 


50% de la population sans religion. Sur les 8,2 millions de croyants, 24% sont catholiques, 22% sont protestants, 20%, musulmans. Beaucoup de chefs religieux musulmans contestent ces chiffres, affirmant que l'islam est majoritaire dans le pays.


Statistiques générales    


Dossier AED

Superficie : 801.590 km 2
Population : 21,699,278 h.
en 1950 : 6,400,000 h
en 2025 : 30,611,000h

Maputo : 1,100,000 h
population urbaine : 36,8 %

0-14 ans : 44,5 %
15-64 ans : 52,7 %
65 ans et plus : 2,8 %

espérance de vie : 41,04 ans
sous le seuil de pauvreté : 70 %
alphabétisation : 44,4 %
taux de croissance en 2008 : 6,5 %


Statistiques religieuses    
Christianisme : 48.4 %
dont
Catholicisme : 22,38 %
Chrétiens zionistes : 17,5 %
Protestantisme : %

Musulmans : 17,8 %

Statistiques catholiques.


Baptisés : 4.314.000

Diocèses : 12
Evêques : -
Prêtres diocésains : 186
Prêtres religieux : 312
Diacres : 1
Religieux : 536
Religieuses : 979


 
Église catholique romaine    

Conférence épiscopale de Mozambique
Secrétariat de la CEM

Av. Paulo Samuel Kankhomba 188/RC - CP 286 - Maputo
tél : + 258/ 1 - 49 07 66 - fax : + 258/ 1 - 49 21 74




Nonciature apostolique

Avenida Kwame Nkrumah 224, C.P.2738, Maputo
Tel : 258/ 1 - 49.11.44 - fax : 49.22.17
e-mail : namoz.secret@tvcabo.mz


 
Églises chrétiennes    

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Postf

 


LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(Litauis


Situation religieuse    

L’article 9 de la Constitution de 1990 déclare que le Mozambique est un « État laïc », et l’article 78 établit la liberté de religion, ainsi que le droit qu’ont les confessions religieuses de poursuivre leurs buts et d’être propriétaires des biens nécessaires à ces buts.

En 2007, le gouvernement a pris une série de décisions importantes, parmi lesquelles celle de restituer aux communautés religieuses certains lieux de culte expropriés par le régime marxiste en 1977.

L’enseignement de la religion est rigoureusement interdit dans les écoles publiques, mais il est autorisé dans les écoles privées.

Les rapports entre les différents groupes religieux ne posent pas de problèmes particuliers, même si les leaders musulmans se plaignent d’être sous-représentés dans l’administration publique.

En décembre 2006, les évêques mozambicains ont sonné l’alarme face au climat de violence qui ne concerne plus seulement les villes, mais s’étend progressivement à l’intérieur du pays, marqué par des actes de banditisme, des agressions à main armée, des pillages et des actions de représailles.

Tout en constatant avec satisfaction que les relations entre l’Église et l’État sont bonnes, notamment dans le domaine de l’éducation, les évêques réaffirment leur droit d’intervenir sur les questions telles que la législation sur la famille, l’avortement ou le divorce.

Au mois d’octobre 2006, le gouvernement du Mozambique a confié aux salésiens la gestion, la planification, la direction et le développement des activités destinées à la formation d’enseignants pour des cours de formation professionnelle dans tout le pays.


   
Sites religieux et pèlerinages    


Alttöting

Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62



Kevelar

Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80 - fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de


Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.

Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.

Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.

Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.

Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.

De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition.

Histoire - Quelques dates    

- Dans les premiers siècles de notre ère, le Mozambique est occupé sur les plateaux par des peuples bantou. Les navigateurs indiens et arabes ouvrent de nombreux comptoirs sur la côte est de l'Afrique.

VIIIème siècle : Les Arabes développent le comptoir de Sofala, au sud du Zambèze, d'où sont exportés l'or, le fer et le cuivre du royaume du Zimbabwe ainsi que les esclaves vers Zanzibar.

1498 : Le Portugais Vasco de Gama reconnaitau passage les côtes lors de son expédition pour la route des Indes. Les Noirs vivent dans des cités-États administrées par les Arabes, comme Quelimane et Catembe (la future Maputo).

XVIème siècle : Les premiers colons portugais s'établissent dans ces comptoirs musulmans, puis ils explorent l'intérieur des terres, remontant le Zambèze jusqu'au royaume de Monomotapa. Mais le pays attire peu les Européens.

Fin du XVIIIème siècle : Une campagne de colonisation est lancée par le pouvoir portugais. Il s'agit d'attirer des colons en leur offrant des concessions. Ce système de prazo (propriété) échoue.

XXème siècle : L'administration portugaise est de type autocratique, en particulier sous le régime dictatorial d'António Salazar.

1951 : Le Mozambique devient une province portugaise d'outre-mer.

1964 : Le Front de libération du Mozambique (Frelimo), d'obédience marxiste-léniniste, soutenu militairement par la Chine et l'Union soviétique, lance ses premières offensives contre le colonisateur portugais dans le Nord et les grands centres du pays. Cette guérilla, menée à partir de la Tanzanie, prend fin en 1974 avec la révolution des oeillets au Portugal.

1975 : L'indépendance du pays est effective. En quelques jours, 250 000 Européens quittent le Mozambique en raison des contraintes imposées par le régime marxiste.

1981 à 1992 : guerre civile, soutenue par l'Afrique du Sud par le biais du parti d'opposition la Renamo. Le Mozambique est devenu l'un des champs de bataille de la guerre froide. Le conflit provoque l'effondrement des secteurs de l'éducation et de la santé et la paralysie de la production agricole.

1990 : La guerre a fait près de 1 million de morts, 1,3 million de réfugiés et 2 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays. Le Mozambique est épuisé, le Frelimo a perdu l'ancien allié soviétique et la Renamo est peu à peu lâchée par l'Afrique du Sud.

Août 1993 : L'ONU lance un programme de rapatriement pour les réfugiés, qui s'achève en mai 1995. 1 700 000 réfugiés sont alors rapatriés.

1994 : Après quinze ans de guerre, des élections libres peuvent enfin être organisées. L'attention est surtout portée sur les dizaines de milliers d'enfants que le conflit a laissés pour compte. La Renamo avait enrôlé systématiquement des enfants-soldats. Agés de onze ans en moyenne, ils représentaient jusqu'aux deux tiers de certaines unités combattantes.

1996 : Après son entrée dans la Communauté des pays de langue portugaise , le Mozambique tente de régler les séquelles de la guerre.


   
Tourisme et culture    


PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO


Île de Mozambique
 
Retour à la page d'accueil