SIERRA LEONE

L'islam est pratiqué par la majorité de la population qui se relève à peine de plus de dix ans de guerre civile.

Statistiques générales

Dossier AED

Superficie : 71,740 km 2
Population : 6,440,053 h.
en 1950 : 1,950,000 h

Santanno House - POB 893 - Freetown - Sierra Leone
tél : + 232/ 2 - 22 82 40 - fax : + 232/ 22 - 22 82 52

Nonciature apostolique

Le Nonce réside à Conakry en Guinée.

Églises chrétiennes

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Po

LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(Litaui

Situation religieuse

La constitution de 1991 garantit la liberté de religion et de sa pratique, en détail à l’article 24.

Les groupes religieux ne doivent pas s’inscrire.

Les fêtes chrétiennes telles que noël et pâques sont reconnues, ainsi que celles musulmanes comme l’anniversaire de la naissance de Mohammed. L’enseignement religieux aussi bien chrétien que musulman est permis dans les écoles.

Les relations entre les diverses dénominations sont généralement bonnes, bien qu’il y ait eu des épisodes d’intolérance entre les musulmans (nombreux au nord du pays) et les chrétiens (présents surtout dans le sud), habituellement liés à des événements ponctuels.

Sites religieux et pèlerinages

Alttöting

Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62

Kevelar

Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80 - fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de

Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.

Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.

Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.

Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.

Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.

De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition.

Histoire - Quelques dates

Le territoire de l'actuelle Sierra Leone a constitué le refuge de nombreux peuples, tels que les Kissi, les Sherbro et les Krim, touchés par les conflits politiques de la savane.

- XVème siècle : Refoulant les premiers occupants, les peuples mandingue s'y établissent, les Mende sur la côte orientale, les Temné vers la frontière de l'actuel Liberia et les Soussou dans le Centre.
- 1460 : L'explorateur portugais Pedro da Cintra donne le nom de Sierra Leone (la "Montagne du lion") à la presqu'île où va s'édifier Freetown. Les Portugais nouent très tôt des relations commerciales avec les populations autochtones aux embouchures des rivières.

- 1787 : Les Britanniques font l'acquisition auprès des chefs locaux du site de Freetown, où ils établissent une colonie destinée à accueillir des esclaves qu'ils ont recrutés dans leurs colonies américaines pour s'opposer aux colons révolutionnaires. Ayant fui les États-Unis et les Antilles, puis réfugiés en Angleterre, ceux-ci s'installent dans le territoire, où ils sont rejoints par des affranchis, rapatriés des Amériques avec l'aide de sociétés philanthropiques américaines, ou sauvés de la traite négrière après son interdiction.

- 1791 : Création de la Sierra Leone Company qui administre la colonie.
- 1808 : Le territoire devient une colonie de la Couronne.
- 1896 : L'arrière-pays de Freetown devient un protectorat britannique.
- 1961 : Devenue indépendante, la Sierra Leone connaît une grande instabilité politique.
- 1991 à 2002 Guerre civile

Tourisme et culture