Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
SOMALIE
 

Les musulmans sont majoritaires (les statistiques sont difficiles à établir en raison de l'instabilité du pays).

Statistiques générales    


Dossier AED

Superficie : 637,657 km 2
Population : 9,832,017 h.
en 1950 : 2,200,000 h
en 2025 : 80,238,159 h

Modagiscio : 2,800,000 h
population urbaine : 36,5 %

0-14 ans : 45,0 %
15-64 ans : %
65 ans et plus : 2,5 %

espérance de vie : 49,63 ans
sous le seuil de pauvreté : - %
alphabétisation : 37,8 %
taux de croissance en 2008 : 2,6 %


Statistiques religieuses    
Christianisme : 1,0 %
dont
Catholicisme :  %
Orthodoxes : 0,03 %
Protestantisme :  %

Musulmans sunnites : 98,3 %
Statistiques catholiques.

Baptisés : 100 (?)

Diocèse : -
Evêque : -
Prêtres diocésains : -
Prêtres religieux : -
Diacres : -
Religieux : -
Religieuses : -
 
Église catholique romaine    

Diocèse de Mogadiscio

Secrétariat

CP 273 - Ahmed Bin Idris - Mogadiscio
Tél : 01/ 20.184
e-mail : evechecat@intnet.dj





Nonciature apostolique

Le délégué apostolique réside à Addis-Abeba en Éthiopie





 
Églises chrétiennes    

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Postfach 1

 


LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(Litaui



Situation religieuse    

Pendant des années, l’exercice de la liberté religieuse a dépendu de l’équilibre de la guerre qui afflige ce pays et qui a parfois vu prévaloir les forces des extrémistes islamiques, et d’autres fois des éléments plus modérés. En juin 2006 l’Union des Cours Islamiques a pris le pouvoir à Mogadishu et contrôle le sud du pays.

En décembre 2006, le Conseil de Sécurité de l’ONU a approuvé une résolution d’envoyer des casques bleus ONU en Somalie. Pendant ce temps, l’armée éthiopienne était entrée dans le pays, officiellement pour soutenir le gouvernement fédéral transitionnel, et comme mesure défensive préventive contre la menace somalienne.

Les Cours Islamiques que le gouvernement transitionnel n’ont jamais que contrôlé la région Mogadishu et le sud du pays. Le Somaliland au nord n’a quant à lui jamais reconnu l’autorité du gouvernement central et tente d’obtenir le statut de pays indépendant.

Dans la « République de Somaliland » et la région semi-autonome du Puntland, le 'Shebab" ont adopté l’Islam comme religion d’Etat, et appliquent totalement la sharia et contrôlent toutes les activités religieuses.

Pendant son temps au pouvoir, le gouvernement fédéral transitionnel a adopté une charte qui reconnaît l’islam comme la religion nationale. Depuis des années, les églises ont été détruites, et les quelques derniers catholiques se retrouvent et célèbrent la messe dans des domiciles privés avec des barreaux devant les fenêtres pour ne pas risquer leurs vies.

Des enfants de chrétiens somaliens réfugiés au Kenya auraient été kidnappés par des membres de leurs familles pour être renvoyés dans des écoles coraniques en Somalie, en vue de leur "réhabilitation".

La Somalie n'a pas de constitution, ni aucun texte de loi garantissant la liberté religieuse pour ses citoyens. L'islam est la religion officielle. Les pressions sociales pour faire respecter la tradition musulmane sont très fortes, particulièrement dans les zones rurales du pays. La justice est conduite selon des règles locales dans chaque région : arbitrage sur les traditions des clans, justice séculière ou loi islamique (la charia). Début juin 2009, la capitale Mogadiscio est tombée entre les mains d'une alliance de milices islamiques après quatre mois de combats contre les seigneurs de guerre.


   
Sites religieux et pèlerinages    


Alttöting

Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62



Kevelar

Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80 - fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de


Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.

Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.

Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.

Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.

Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.

De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition.

Histoire - Quelques dates    


- VIIème siècle : Plusieurs parties septentrionales de cette région sont rattachées au royaume éthiopien d'Aksoum. Des tribus arabes s'installent le long de la côte du golfe d'Aden et fondent un sultanat sur la côte, centré sur le port de Zeila. En même temps, le pays s'islamise sous l'influence de missionnaires chiites venus d'Iran.
- XIIIème siècle : Les Somali, pasteurs-nomades installés dans le nord de la Corne de l'Afrique, commencent une migration vers l'Ogaden.
- Début du XVIème siècle : Les Somali s'installent définitivement sur le territoire qui forme l'actuelle Somalie. Le terme "somali" apparaît alors dans les chants guerriers éthiopiens. Le sultanat et comptoir arabe de Zeila devient une dépendance du Yémen, puis est conquis par l'Empire ottoman.
- Fin du XVIème siècle : L'émir de Harrar, Ahmed el Ghazi, dit Mohammed Gragne ("le gaucher"), déclenche une guerre contre l'Éthiopie qu'il ravage.

- 1839 : La Grande-Bretagne est la première puissance européenne présente dans la région ; elle prend possession d'Aden (aujourd'hui au Yémen), étape sur la route des Indes.
- 1869 : Après l'ouverture du canal de Suez , l'importance stratégique de la Corne de l'Afrique et de la Somalie s'accroît.
- Milieu des années 1870 : Les Turco-Égyptiens occupent certaines villes de la côte somalienne et une partie de la région intérieure adjacente.
- 1882 : Quand les troupes égyptiennes quittent la région, la Grande-Bretagne occupe ce territoire, afin d'endiguer la révolte du Mahdi au Soudan.
- 1887 : Un protectorat britannique est proclamé sur le Somaliland britannique.
- 1910 : Les Britanniques abandonnent l'intérieur des terres, se retirent vers les régions côtières et ne soumettent les rebelles qu'en 1921. Par des traités, passés avec les sultans somalis et des conventions avec la Grande-Bretagne, l'Éthiopie et Zanzibar, la région bordant la côte de l'océan Indien, au sud du pays, devient italienne.
- 1915 : Suite au traité de Londres, l'Italie étend son contrôle sur l'intérieur du pays.
- 1936 : L'Italie réunit ses territoires de la Somalia, de l'Érythrée et de l'Éthiopie nouvellement conquise pour constituer l'empire colonial de l'Africa Orientale Italiana.

- 1941 : Les Britanniques reconquièrent le protectorat. La responsabilité de ces colonies est confiée aux quatre Alliés (États-Unis, Grande-Bretagne, France et URSS).
- 1949 : Indépendance à la Somalie italienne avec pour objectif plus ou moins avoué de réunir dans une Grande Somalie tous les Somali vivant en Éthiopie, au Kenya et à Djibouti.
- 1977 : Les Somali vivant dans la région de l'Ogaden en Éthiopie s'engagent, après la chute impériale d'Addis Abeba, dans une lutte armée pour leur rattachement à la Somalie.
- 1978 : L'Éthiopie, aidée par Cuba et l'URSS qui a opéré un spectaculaire renversement d'alliance, lance une contre-attaque, reprend le contrôle de la région et propose son soutien aux mouvements dissidents de Somalie, basés principalement dans le nord du pays.

- 1988 à 2005 : Guerre civile. Les combats précipitent un flux de réfugiés (estimé à près de 2 millions en 1981) en Somalie. 50 000 personnes sont tuées novembre 1991 et mars 1992 et environ 300 000 personnes meurent de faim.
- 1992 : Intervention de l'ONU qui, bientôt, restreint ses actions à la seule aide humanitaire.
- Mars 1995 : Les Casques bleus de l'Onusom se retirent définitivement de Somalie.

- Les troupes de Hussein Mohammed Aïdid tiennent une partie du centre et du sud du pays. Le Nord-Ouest, l'ancien Somaliland, est solidement contrôlé par Mohammed Ibrahim Egal, qui est élu par ses partisans président de la République autoproclamée du "Somaliland" le 23 février 1997. Le Nord-Est est sous le contrôle d'Abdullah Youssouf Ahmed L'extrême Sud est devenu le fief d'Omar Hadj Massale. Mogadiscio est pour sa part disputée par Ali Mahdei, Aïdi, Omar Jess et Morgan.

- 2006 : Intervention de l'Éthiopie.
Le pays part à la dérive.


   
Tourisme et culture    


PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO


Cathédrale d'Aix-la-Chapelle
 
Retour à la page d'accueil