TUNISIE

Statistiques générales

Dossier AED

Superficie : 163,610 km 2
Population : 10,486,339 h.
en 1950 : 3,500,000

Religieux : 25
Religieuses : 139

Église catholique romaine

Conférence épiscopale du Nord de l'Afrique
Algérie, Maroc et Tunisie - CERNA

13 rue Khelifa-Boukhalfa - 16000 Alger
tél : + 213/ 2 - 64 53 08 - fax : + 213/ 2 - 64 05 82

Communautés catholiques francophones

Prélature de Tunis
4 rue d'Alger - 1000 Tunis RP
tél : + 216/ 1 - 335.225 - fax : + 216/ 1 - 335.832
Pour les messes à La Marsa : tél et fax : + 216/1 - 740 982

Nonciature apostolique

Le Nonce Apostolique réside à Alger, en Algérie.

Églises chrétiennes

BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)

Postfa

LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(Lita

ASituation religieuse

Selon sa Constitution, « la Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ; la religion officielle est l’islam » (art. 1). Le chef de l'État doit être musulman. Par ailleurs, la République tunisienne garantit l’inviolabilité de la personne humaine et la liberté de conscience, et protège le libre exercice des cultes, sous réserve qu’il ne trouble pas l’ordre public » (art. 5).

Au moins 99 % des Tunisiens sont donc musulmans, mais il reste dans ce pays une petite communauté juive tunisienne, reliquat d’une présence multiséculaire qui n’a cessé de régresser.

Quant à l’Eglise catholique, elle n’est pas tunisienne. Elle comprend 20 000 fidèles sur 10 millions d’habitants. Ils sont donc tous étrangers. Toutefois, l’Eglise catholique a pu conserver cinq églises, parmi lesquelles la cathédrale de Tunis, dédiée à saint Vincent de Paul.

La Constitution unisienne garantit l'exercice ibre des religions tant qu'elles ne portent pas atteinte à l'ordre public. Le gouvernement respecte généralement ce droit mais il ne permet pas l'établissement de partis politiques basés sur la religion, interdit le prosélytisme et limite le port du hijab, le voile islamique.

L'enseignement de la religion islamique est obligatoire dans les écoles publiques mais le programme d'études religieuses dans le secondaire inclut également l'histoire du judaïsme et du christianisme.

Sites religieux et pèlerinages

Alttöting

Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62

Kevelar

Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80 - fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de

Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.

Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.

Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.

Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.

Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.

De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition.

Histoire - Quelques dates

L’histoire de la Tunisie s'inscrit dès la civilisation antique des Puniques, avant que le territoire ne passe sous la domination des Romains, des Vandales puis des Byzantins. Le VIIème siècle marque un tournant décisif dans l’itinéraire d’une population qui s’islamise et s’arabise peu à peu sous le règne de diverses dynasties qui font face à la résistance des populations berbères.

Au cours des siècles, son emplacement stratégique au cœur du bassin méditerranéen, fait d'elle l’enjeu de la rivalité des puissances successives, l’Espagne de Charles Quint, le jeune Empire ottoman puis la France, qui prend le contrôle de la province ottomane pour devancer sa rivale italienne.

Marquée par de profondes transformations structurelles et culturelles, la Tunisie voit s’affirmer rapidement un mouvement nationaliste qui conclut avec la puissance tutélaire les accords aboutissant à l’indépendance en 1956. Depuis, le pays est conduit à marche forcée vers la modernisation et l’intégration économique sous l’impulsion d’un parti politique resté dominant.

-146 Annexion de la Tunisie par Rome; destruction de Carthage
1535 Domination de la Tunisie par l'Espagne