Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
BULGARIE
 
Statistiques générales    
  Superficie : 110,910 km 2
Population : 7,262,675 h
en 2025 : 7,023,064 h

Ethnies :
Bulgares : 83,9 %
Turcs : 9,4 ù
Roms : 4,7 %

0-14 ans : 13,8 %
15-64 ans : 68,6 %
65 ans et plus : 17,6 %

espérance de vie : 72,83 ans
sous le seuil de pauvreté : 14,1 %
Statistiques religieuses    
Christianisme : 86 %
dont
Orthodoxes : 82,6 %
Catholiques : 1,9 %
Protestants : 1,9 %

Musulmans : 12,2 %
Juifs : 0,05 %

Statistiques catholiques.

Baptisés : 73,000

Diocèses : 2
Exarchat de rite bulgare : 1
Prêtres diocésains : 17
Prêtres religieux : 35
Diacre : -
Religieux : 43
Religieuses : 87
 
Église catholique romaine    
Conférence des évêques de Bulgarie

BG 1606 Sofia . Ul. Liulin Planina 5
Tel : 02/953.04.06 - Fax : 02/ 952.61.86
http://www.catholic-bg.org
e-mail : catholic-bg@iterra.net

Information

"Istina-Veritas"
BG 1606 Sofia . Ul. Liulin Planina 5
Tel : + 359-2 / 54 04 06 - Fax : + 359-2 / 54 29 69
e-ail : cproikov@leff.bulnet.bg


Nonciature Apostolique


BG 1000 Sofia. ul. 11 August 6. PO Box 9
tel : + 359-2 /981.17.43 - Fax : + 359-2 /981.61.95
e-mail : nuntius@mbox.digsys.bg

Visites du Pape Jean-Paul II

Le Pape Jean-Paul a fait deux visites pastorales en Bulgarie. L'une du 23 au 26 mai 1992, où a rencontré le Patriarche, a visité les paroisses et les évêques catholiques à Sofia et à Plovdiv. Il a visité également le monastère de Rila .

Le 26 mai 2002, il célébrait à Plovdiv la béatification des trois martyrs religieux assomptionnistes, fusillés par le régime communiste en novembre 1952


 
Aumôneries francophones    

Communauté Catholique Internationale
(Ambassade de France), 29 rue Oborichté - BG-1505 Sofia
tél : + 359/ 2 - 44.11.72. - fax : + 359/ 2 - 46.70.68

- Exarchat Catholique de rite byzantin
Ulitza Liulin Planina 5- BG-1606 Sofia
tél : + 359/ 2 - 54.92.19

Plovdiv
Pères . Assomptionnistes
Krestio Pastouhov 22, BG-4000 Plovdiv
Tel : +359-32 /62 10 32 - Fax : + 359-32 / 26 47 91
Églises chrétiennes

ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE MÉTHODISTE DE BULGARIE

ul. Br. Simeonovi 28
BG - 7000 Russe
Tel and Fax: + 359 82 823 617
E-mail: superintendent@emk.bg
Homepage: www.emk.bg

ASSEMBLÉE PENTECÔTISTE DE BULGARIE
21, Bacho Kiro ul.
BG - 1000 Sofia
Tel: + 359 2 835 169 - Fax: + 359 2 832 23


 
PATRIARCAT ORTHODOXE DE BULGARIE

Oboriste 4 - BG - 1090 Sofia
Tel : + 359-2/ 882 340 - Fax : + 359-2/ 872525
E-mail: office@ebfl.org


UNION BAPTISTE DE BULGARIE
ul. N. Kamenov B.253-II
BG - 1404 Sofia
Tel: 359 2 688 808 - Fax: + 359 2 688 808
E-mail: office@ebfl.org
Adresses utiles    


Varna


Centre religieux dans les aéroports

Varna International Airport
http:// www.varna-airport.bg
e-mail : charalamby@hotmail.com
Sites religieux et pèlerinages    


LE MONASTÈRE DE RILA

Le monastère de Rila fut fondé par saint Jean de Rila vers l'an 930. Cherchant un lieu propice à la prière, il se retire dans des lieux toujours plus isolés jusqu'à parvenir dans la haute montagne de Rila au Sud-Ouest de la Bulgarie actuelle.

Le monastère, tel que nous le connaissons aujourd'hui, fut érigé en 1335 Sa demeure d’ascète et sa tombe sont devenues lieux sacrés et ont été transformées en un ensemble monastique qui a tenu un rôle important dans la vie spirituelle et sociale de la Bulgarie médiévale. Ravagé par un incendie au début du XIXe siècle, l’ensemble a été rebâti entre 1834 et 1862.

Ce monument caractéristique de la Renaissance bulgare (XVIIIe-XIXe siècles), symbolise la prise de conscience d’une identité culturelle slave après des siècles d’occupation ottomane.

Il est fêté le 19 octobre

Monastère de saint Jean de Rila
BG-2643 Rilski Manastir
tel : .+ 359-701 / 25035
http://www.bulgarianmonastery.com/rila_monastery.html



 
Historique    

Plovdiv - théatre romain


Au coeur de la Bulgarie

L'histoire de la Bulgarie en tant que pays indépendant ne date que du VIIème siècle avec la fondation du premier royaume bulgare par Asparoukh.

Située à la croisée des influences ethniques, culturelles et linguistiques de la péninsule balkanique, la Bulgarie a connu de nombreux retournements au cours de sa longue histoire.

Elle fut à son apogée le centre culturel de l’Europe slave, bénéficiant alors d’un accès à la mer Adriatique et à la mer Égée, avant de subir la domination byzantine puis celle des Ottomans pendant près de cinq siècles.

Dévastée par les guerres balkaniques, la Bulgarie prit la voie du communisme au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Après la chute du mur de Berlin, le pays s’orienta vers un régime démocratique que vint confirmer son adhésion à l'Union européenne en janvier 2007.

 
L'Église orthodoxe de Bulgarie    

L'Église bulgare compte aujourd'hui environ six millions de fidèles, répartis en douze diocèses – auxquels s'ajoutent deux diocèses à l'étranger, Europe Centrale dont le siège est à Berlin et en Amérique dont le siège est à New York.

Les 2 600 paroisses orthodoxes sont desservies par quelque 1 500 prêtres. L'Eglise dispose également de deux facultés de théologie, l'une à Sofia, l'autre à Veliko Tirnovo, qui font partie des universités d'État, ainsi que de deux séminaires, l'un à Sofia, l'autre à Plovdiv.

Le schisme de 1992

C'est en 1992 qu'un mouvement de dissidence s'est déclenché au sein de l'Église bulgare après qu'un groupe d'évêques ait décidé, avec l'appui du Conseil pour les affaires religieuses, de déposer le patriarche Maxim, auquel le groupe reprochait d'avoir été imposé par les autorités communistes.


Le patriarche Maxim a toutefois réussi, en 1995, à réintégrer sous sa juridiction les principaux évêques dissidents, à l'exception du métropolite Pimen de Nevrokop, âgé à l'époque de 91 ans, qui a constitué une hiérarchie parallèle et a été proclamé "patriarche" par ses partisans. La mort de ce dernier en 1999 n'a pas mis fin au schisme, pas plus que l'intervention à plusieurs reprises du patriarche oecuménique Barholomée Ier, qui a notamment convoqué en octobre 1998, à Sofia, un sommet des primats des Églises orthodoxes, exclusivement consacré à la résolution du schisme bulgare.

En 2001, le patriarche Bartholomée Ier, en sa qualité de primus inter pares dans l'épiscopat orthodoxe, a réitéré sa condamnation du schisme et a apporté une nouvelle fois son soutien au patriarche Maxim : "Nous condamnons catégoriquement ces actions [de division] comme non canoniques et considérons qu'elles éloignent le peuple bulgare de Dieu." Il a appelé les orthodoxes de Bulgarie à "rester fidèles" au patriarche Maxim, "le seul reconnu" comme patriarche, tout en demandant aux deux groupes en présence de "faire les sacrifices nécessaires pour l'établissement de l'unité, de la paix et du calme dans l'Église bulgare".SES RELATIONS OECUMÉNIQUES
L'ensemble des évêques du Saint-Synode n'est pas favorable leur développement si elles ne tiennent pas compte de la réalité spécifique de l'Orthodoxie dans la "symphonie" des Eglises.

Les relations oecuméniques

L 'Eglise de Bulgarie a suivi le même chemin que l'Eglise de Géorgie et a quitté le Conseil oecuménique des Églises, le COE tant qu'une autre structure ne sera pas mise en place et que les bases doctrinales en soient mieux définies.

En effet les Eglises orthodoxes , au cours d'une réunion qui se tenait en mai 1998 à Thessalonique, en Grèce, avaient émis de sérieuses réserves à propos des évolutions survenues au sein de quelques Eglises protestantes membres du COE. En outre, elles faisaient remarquer l'absence de progrès dans les discussions théologiques et constataient que la structure actuelle du COE rendait de plus en plus difficile, et même impossible pour certaines d'entre elles, une participation adéquate des Eglises orthodoxes.

Le COE aux yeux de l'Eglise bulgare ne peut être qu'un ensemble de réalisations sociales et caritatives, si nobles soient-elles. Il est d'abord disciple du Christ, Fils de Dieu, avec tout ce que cela implique d'ecclésialité et de sacramentalité.

De même, il ne suffit pas de se baptiser "Eglise" au sens protestant du terme pour que les membres du COE soient mis sur le même rang. L'Eglise orthodoxe compte des millions de fidèles. Ils doivent être entendus en raison même de ce qu'ils expriment de la vie de l'Eglise.

Depuis quelques mois, le COE et les divers patriarcats orthodoxes ont entamé une réflexion dans le sens souhaité par l'Eglise orthodoxe au sein d'une commission ad hoc. Cette Commission spéciale sur la participation des orthodoxes au Conseil oecuménique des Eglises (COE) se réunira du 27 mai au 2 juin à Järvenpää, non loin d'Helsinki, capitale de la Finlande,

Avec la Communion Anglicane

Les relations sont ponctuelles, mais réelles et cordiales. Un récent colloque théologique international sur "Le Corps et la Communauté dans la perspective de l'anthropolie chrétienne et de l'ecclésiologie, s'est déroulé par exemple en mars 2002, dans les locaux du séminaire Saint-Jean-de-Rila, à Sofia. Huit théologiens orthodoxes et anglicans, venus de Grande-Bretagne et représentant les universités d'Oxford et de Londres, ont confronté leur approche avec celle de huit théologiens orthodoxes bulgares. Le 10 mars, l'évêque Kallistos, professeur à l'Université d'Oxford, avait célébré la liturgie eucharistique dominicale en la cathédrale de Sofia, en présence du patriarche Maxim. La délégation britannique devait ensuite visiter le monastère de Ryla, l'un des hauts lieux du monachisme orthodoxe dans la péninsule balkanique.


L'Église et le pouvoir civil

Jusque dans ces dernières années, le gouvernement bulgare était "en froid" avec le patriarche Maxim et l'ensemble de l'Eglise. Mais les choses ont changé depuis quelque temps et un renouveau dans les relations entre l'État et l'Église se réalise actuellement, en particulier au lendemain de la victoire de la coalition menée par l'ex-tsar Siméon de Bulgarie (Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha), aux élections législatives du 17 juin 2001.,

D'ailleurs à l'issue de la cérémonie officielle d'investiture, le 24 juillet, le patriarche Maxim a célébré un office d'action de grâces à l'intention du nouveau Premier Ministre, dans la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Néva à Sofia. Peu avant, dans l'hémicycle du Parlement, l'ex-tsar avait prêté serment sur la Bible et sur la croix, en présence de l'évêque Hilarion, auxiliaire patriarcal. C'est la première fois depuis la chute du régime communiste qu'un chef de gouvernement prêtait serment sur la Bible et sur la croix.

Autre geste remarqué, le nouveau président bulgare lui aussi, Georges Parvanov, a prêté serment sur l'Évangile et sur la croix, en présence du Patriarche Maxim, au cours de la cérémonie officielle d'investiture qui a eu lieu le 19 janvier 2002, dans l'hémicycle du Parlement à Sofia. C'était également la première fois depuis la chute de la royauté, en 1945, qu'un chef de l'État prête serment sur l'Évangile et sur la croix. Cette innovation dans la cérémonie d'investiture des chefs de l'État et de gouvernement, qui jusqu'à présent ne prêtaient serment que sur la Constitution, avait été décidée en juillet 2001 par le nouveau premier ministre.

Interrogé à ce propos par la presse, le métropolite Néophyte, secrétaire général du Saint-Synode de l'Église bulgare, a indiqué que le patriarche et le Saint-Synode avaient statué sur cette question après avoir été contactés par les services de la présidence. " Georges Parvanov a été baptisé, il est orthodoxe, nous ne voyons donc pas de raisons pour lui refuser de prêter serment sur l'Évangile et la croix", a-t-il expliqué.

 



Tourisme et culture    
 
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