Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
ARMÉNIE
 

Arménie, en arménien Hayastan, pays d’Asie occidentale, situé en Transcaucasie. Sa capitale est Erevan. L’Arménie est limitée au nord par la Géorgie, à l’est par l’Azerbaïdjan, au sud par l’Iran et la région autonome du Nakhitchevan (Azerbaïdjan), à l’ouest par la Turquie. Ancienne république de l’URSS, l’Arménie est devenue un État indépendant en 1991 et a adhéré la même année à la Communauté des États indépendants (CEI).

De 1991 à 1994, un conflit armé ayant pour enjeu le rattachement à l’Arménie de l’enclave du Haut-Karabagh, en Azerbaïdjan, a opposé les deux États, dont les relations restent tendues, aucune solution n’ayant été trouvée.

domaine internet : am - indicatif téléphonique : + 374

Statistiques générales    


Dossier AED

Superficie : 29,800 km 2
Population : 2,967,000 h.
en 1950 : h
en 2025 : h

Erevan :1,100,000 h
population urbaine : 20,6 %

0-14 ans : 18,2 %
15-64 ans : %
65 ans et plus : 10,6 %

espérance de vie : 72,68 ans
sous le seuil de pauvreté : %
alphabétisation : 58,6 %
taux de croissance en 2008 : 6,8 %


Statistiques religieuses    
Christianisme : 90 %
dont
Eglise apostolique arménienne : 80 %
Catholicisme :  3,87 %
Protestant évangéliques : 0,32 %

Musulmans : 3 %





Statistiques catholiques.


Baptisés : 148.000

Diocèses : 2
Prêtres diocésains : 6
Prêtres religieux : 217
Diacres : -
Religieux : 27
Religieuses : 43
Église catholique romaine    
 
Administration Apostolique pour le Caucase.
Arménie, Géorgie, Ossétie.

Secrétariat
Ul. Djgenti 40 - Nutsubidze Plateau
2/MR - 1 KB - 380083 Tbilissi - Géorgie
tél : + 995/ 32 - 94 13 05 - fax : + 995/ 32 -29 39 44
e-mail ammapost@geo-net.ge

Nonciature apostolique
Le nonce apostolique réside à Tbilissi - Géorgie

Ul. Djgenti 40 - Nutsubidze Plateau
2/MR - 1 KB - 380083 Tbilissi - Géorgie
tél : + 995/ 32 - 94 13 05 - fax : + 995/ 32 -29 39 44
e-mail ammapost@geo-net.ge
Église apostolique arménienne    
  PATRIARCAT D'ETCHMIADZIN
Sa Sainteté Karekin II

Katolikossaran Armenian Hayotz
Armenia - 378310 Etchmiadzin -
Tél : + 374/ 6 - 27 14 20 -
e-mail : mairator@arminco.com

 
Situation religieuse    


La presque totalité de la population d’Arménie fait partie de l’Église apostolique arménienne. Fondée par saint Grégoire l'Illuminateur dans les années 301-302, cette Eglise a choisi l'autonomie par rapport à l'Eglise universelle, lors des décisions du concile de 451. Actuellement elle a pour patriarche le catholicos Karekine II qui réside à Etchmiadzin.

Les catholiques relèvent de deux diocèses : dans l'un ils ont conservé leur liturgie et le rite arménien. Ils sont sous la juridiction de l’Ordinariat pour les Arméniens catholiques situé à Gumri, qui à son tour dépend du patriarcat de l’Église arménienne catholique dont le siège est au Liban. L'autre diocèse qui relève du Vicariat Apostolique du Caucase (siège en Géorgie) compte 50.000 catholiques et la liturgie est célébrée en arménien mais dans le rite latin. Il existe aussi une petite communauté d’évangéliques protestants.

LE DIALOGUE OECUMÉNIQUE

L’expérience positive et très intense du dialogue oecuménique entre l’Église majoritaire et les catholiques se poursuit. Sur l’invitation de Karekin II, catholicos de tous les Arméniens, la troisième réunion de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes orientales, créée à Rome en 2003, s’est tenue à Etchmiadzin.

Du 14 au 19 juin 2007, sur l’invitation de Sa Sainteté Karekin II, la capitale de l’Arménie Erevan a également accueilli la réunion annuelle de la Commission Église et société (CES) de la Conférence des Églises européennes (CEE-KEK) Fondée en 1959, celle-ci rassemble les Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieilles-catholiques de tous les pays d’Europe.

Cette réunion en Arménie, où l’Église et la population, la religion et la culture sont si étroitement liées, a donné à la Commission Église et société une assise extraordinaire..

   
Histoire - Quelques dates    


Sous le règne de Tigrane le Grand (95 -55 av. J.-C.), l'Arménie va s'étendre de la Méditerranée aux rives de la mer Caspienne. Mais cette expansion indispose les Romains qui en annexent une bonne partie. Les guerres se succèderont et les Perses la dynastie arsacides rétabliront l'indépendance du pays.

Au IVème siècle, le roi Tiridate IV se convertit au christianisme en 301 sous l'influence de saint Grégoire l'llluminateur. L'Arménie est ainsi, dès le début du IVème siècle, le premier pays qui bien avant Rome, se déclare officiellement chrétien.

Pour affirmer l'intégrité de la nation arménienne, le moine Mesrob Machtots crée un nouvel alphabet ; geste politique fondateur qui sauve ainsi cette culture de l'oubli, et dès lors, sa littérature, en parallèle à la poésie, se développe. Saint Grégoire de Narek en est à la fois le poète et le mystique.

L'Arménie se constitue alors un riche patrimoine architectural fait de monastères, églises et chapelles. On y trouve - tant dans le pays que dans l'Arménie historique - une architecture religieuse unique. La domination ottomane mettra un frein à cet art architectural arménien




La région est ensuite envahie par les Arabes, mais vers l'an 885, la dynastie Bagratide obtient une certaine indépendance. À l'époque, l'Arménie a comme capitale la ville d'Ani, qui, avec une population surpassant celle des métropoles européennes comme Paris, Londres et Rome, devient le centre culturel, religieux et économique du Caucase.

L'empire byzantin s'engage dans une lutte pour subjuguer l'Arménie et réussit finalement en 1045. Mais il est ensuite trop affaibli pour défendre la région, 20 ans après, contre les Turcs Seldjoukides qui, en 1064, ruinent l'Arménie et continuent d'avancer vers le reste de l'Asie Mineure.

C'est alors que des milliers d'Arméniens partent en exil pour s'établir dans des régions plus prometteuses telles que la Moldavie, Chypre, et surtout en Cilicie où en 1137, ils fondent un royaume arménien qui prolonge la souveraineté arménienne jusqu'en 1375. Elle est alors l'alliée des croisés de Terre sainte.




L'Arménie historique dont il ne reste que le territoire à l'est. La Cilicie un royaume qui connaitra aussi des heures de gloire.

À partir du XIVème siècle, l'Arménie reste sous domination turque et à la fin du XIXème siècle, le territoire est partagé entre la Russie et l'Empire ottoman. qui se livre aux premiers massacres contre le peuple arménien (1894-1896) vivant sur la partie du territoire qu'il contrôle.

Le 24 avril 1915, le gouvernement Jeunes-Turcs de l'empire ottoman décide d'en finir avec la minorité arménienne et organise la déportation et le massacre qui serai chiffré entre 1 200 000 et 1 500 000 Arméniens, perpétrant ainsi le premier génocide du XXème siècle.

Pèlerinage et culture    


C'est un ensemble unique, tant sont nombreuses les églises dans des sites de toute beauté au point que l'on a pu dire que" l'Arménie est un écrin de beauté" (Ter Nakashian)

Monastère de Gueghart

Autrefois centre important de la culture arménienne par son école et ses atelier de miniatures, le monastère resta ouvert durant la période soviétique. On y vénère une relique de la lance qui perça le côté du Christ, selon une très ancienne tradition.

Sainte Hripsimé

Non loin d'Etchmiadzin, l'église sainte Hripsimé est le sanctuaire de la sainte martyrisée au 4ème siècle par le roi Tiridate III. Cette église qui est un joyau de sobriété et d'harmonie est le lieu préféré des mariages et l'on y pratique le sacrifice des moutons selon une coutume qui rappelle de sacrifice d'Abraham.




Retour à la page d'accueil