|
|
Les Romains (58 av.J.-C. – 330 apr. J.-C.)
En 58 av.J.-C., les légions romaines, parties à la conquête du bassin méditerranéen, s’arrêtent à Chypre. L’île est annexée à l’empire romain et ici, comme partout ailleurs, la paix romaine s’installe et bâtît thermes, théâtres, stades et demeures élégantes dont on peut voir aujourd’hui les ruines. C’est à cette époque que saint Paul et saint Barnabé débarquent à Chypre pour convertir l’île à la nouvelle religion. Mission réussie, puisque l’île deviendra le premier pays à être gouverné par un chrétien.
Byzantins et Poitevins (330-1191)
Quand l'empire romain déplace sa capitale à Byzance et adopte le christianisme, Chypre réussit à conserver une certaine autonomie politique et religieuse, et prospère. C'est à cette époque que l'île se couvre de monastères et bâtit de riches cités dont certaines sont encore présentes, comme Famagouste, Limassol, Larnaca, ou Lefkosia (Nicosie), devenue capitale sans doute au cours du 12e siècle. Arts de la soie et de l'orfèvrerie et construction navale sont alors les pièces maîtresses de la prospérité des îliens.
Les Francs (1191-1489)
Dans l’histoire de Chypre, voici les siècles les plus étonnants, mais aussi mes plus riches pour l’île puisqu’on appellera cette période le « siècle d’or de Chypre». Tout commence par un banal naufrage qui jette sur la côte chypriote la fiancée (Bérangère de Navarre) de Richard Cœur de Lion. Comnème, le gouverneur de l’île, s’empare de la jeune femme et la retient prisonnière. Richard attaque l’île et libère sa bien-aimée et en profite pour l’épouser au château de Limassol. Mais Richard Cœur de Lion n’a que faire de Chypre et vend l’île aux Templiers qui la vendent à leur tour à Guy de Lusignan, dernier roi du royaume franc de Jérusalem. A partir de 1191 et pendant 3 siècles, l’île sera gouvernée par une famille française totalement indépendante du royaume de France. L’aventure s’achève en 1489 lorsque, après la mort du dernier roi Lusignan, son épouse Catherine Cornaro cède l’île aux Vénitiens.
Les Vénitiens (1489-1571)
On retiendra de cette période l’édification des remparts énormes qui ceinturent Nicosie pour protéger la capitale des attaques extérieures. Une partie de ces remparts, élevés en 1567, existent toujours (cf photo villes – 19 Nicosie 3). De la langue française on passe à l’italien. Ce changement provoquera des dissensions dans la population qui parle à cette époque toujours français.
Ottomans et Britanniques (1571-1959)
Venise ne pouvait résister longtemps aux coups de boutoir des Turcs. Famagouste tombe aux mains des Ottomans en 1571, et ce fut le début de trois siècles d'occupation ottomane qui plongent l'île dans un certain immobilisme résistant. Les Chypriotes établis dans les ports, et donc en relation avec les pays d'Europe occidentale, se joignent à la guerre d'indépendance de la Grèce, en 1821, après l'exécution de leur archevêque. Les traités qui suivent la chute de l'Empire ottoman font tomber Chypre dans l’Empire britannique, qui garde la main mise sur l'île jusqu'aux quatre années de combats qui aboutissent à la reconnaissance de l'indépendance, en 1959.
Aujourd’hui
Chypre est indépendante depuis 1960. En 1974, l’île est envahie par l’armée turque qui occupe depuis militairement 37 % du territoire de la République de Chypre, malgré la condamnation internationale. Depuis le 1er mai 2004, Chypre est devenu membre de l'Union européenne.
NICOSIE
Au VIIe siècle aprés J.C. la ville pris son essor car elle servit de refuge aux habitants des côtes de l'île dévastées par les raids arabes.
Les Francs en firent leur capitale sous le nom latinisée de Nicosie (Lefkosia en grec). Nicosie fut pendant la période des Lusignan une ville prospère où affluaient des marchandises de toutes sortes et où la cour multipliait les fêtes. Aprés des dévastations commises par les Gênois et les Mamelouks au début du 15e siècle, la ville fut conquise par les Vénitiens en 1484. Elle gardait encore à cette époque toute sa splendeur. Les Vénitiens détruisirent une grande partie de la ville franque et de ses monuments pour construire les remparts visibles encore de nos jours.
En 1570, les turcs envahirent la ville assiégée et massacrèrent une grande partie de la population. Les églises latines furent transformées en mosquées. Ce fut le cas notemment de la cathédrale Sainte Sophie construite au 13ème siècle et que l'on peut voir aujourd'hui du coté turc de la ville.
Au 18ème siecle, les turcs accordérent à l'archevêque de Nicosie, le titre d'ethnarque, ce qui favorisa le développement de l'hellénisme dans l'île.
La ville est depuis 1974 coupée en deux par une ligne de démarcation. Nicosie dans sa partie grecque est devenue une ville moderne et dynamique et un important centre economique et politique tout en gardant des vestiges anciens que l'on peut découvrir au détour des ruelles de la vieille ville entourée par ses remparts.
|