Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
BAHREIN
 


Bahreïn, en arabe Al Bairayn (” les deux mers “), pays du Proche-Orient constitué de trente-trois îles proches de la côte orientale du golfe Arabo-Persique. Sa capitale est al-Manama. Bahreïn est situé entre la presqu’île de Qatar et la côte de la pénisnule arabique. Le pays porte le nom de la principale île de l’archipel (562 km2). Depuis 1986, cette île est reliée à l’Arabie saoudite par un pont-digue. Les autres îles importantes sont celles de Muharrak et Sitra, chacune étant reliée par un pont à Bahreïn.

Bahreïn, placé sous contrôle britannique de 1861 à 1971, fut le premier des pays du Golfe et de la péninsule Arabique à exploiter les gisements pétroliers. Si le pétrole constitue toujours la première source de revenus du pays, l’émirat a également su, avant ses voisins, diversifier son économie.

domaine internet : bh - indicatif téléphonique : + 973

Statistiques générales    


Dossier AED

Superficie : 665 km 2
Population : 727,785 h.
en 1950 : 115,000 h
en 2025 : h

Manama : 162,000 h
population urbaine : 97,3 %

0-14 ans : 25,9 %
15-64 ans : %
65 ans et plus : 3,9 %

espérance de vie : 75,16 ans
sous le seuil de pauvreté : 20 %
alphabétisation : %
taux de croissance en 2008 : %


Statistiques religieuses    
Christianisme : 5 %
dont
Catholicisme :  2,98 %

Hindous : 6,3 %

Musulmans : 82,4 %
dont :
21 % sunnites
62 % chiites

Statistiques catholiques.


Baptisés : 41.000
majoritairement des travailleurs immigrés.

Diocèse :
Prêtres -


 
Église catholique romaine    


L'ensemble des pays de cette région du Moyen Orient n'ont pas d'évéchés, mais sont sous la juridiction du Vicariat Apostolique d'Abu Dhabi.


Vicariat Apostolique d'Arabie (rite latin)

PO. Box 54 - Abu Dhabi. United Arab Emirates
Tél (02) 4461 895 - fax : 4465 177
e-mail : vicapar@emirates.net.ae

Aumônerie des Français

Manama
Aumônerie des Français,
Sacred Heart Church,
P.O. Box 117 Manama
tél : + 973/ 25.35.98. - fax : + 973/ 26.19.33.



Nonciature apostolique
Le nonce apostolique réside à Safat au Koweit
e-mail : nunkuw@qualitynet.net


















 
Églises chrétiennes    

L’Église Orthodoxe


 



Situation religieuse    

La Constitution stipule que l’islam est la religion d’État et que la charia est la source de la loi. Bien qu’un certain degré de liberté de culte soit accordé aux non-musulmans, le prosélytisme est dissuadé, les livres anti-islamiques sont interdits, et la conversion de l’islam vers d’autres religions, bien que non punie par la loi, est rendue extrêmement difficile par la discrimination sociale qu’elle entraîne. L’État exerce aussi un strict contrôle sur les communautés islamiques, qu’elles soient chiites ou sunnites. Bien qu’il y ait une majorité chiite, le pouvoir politique est tenu d’une main ferme par une famille sunnite.

LES CHRÉTIENS

Le 25 novembre 2006, les mouvements islamiques ont remporté avec une large majorité les élections municipales. Parmi les candidats, il y avait aussi un chrétien d’origine jordanienne, Ibrahim Zahi Suleiman. Le Conseil consultatif, assemblée désignée par le roi, compte également une femme chrétienne, Alice Sammaan, parmi ses membres. Suleiman a fait l’objet d’attaques dans un journal local, uniquement parce qu’il était chrétien. « Je n’ai pourtant jamais été victime de discrimination », a déclaré le candidat, dont le programme électoral prônait le renforcement de la démocratie et le respect de l’environnement.

L'ISLAM

En mars 2006, une « Conférence internationale pour la défense du Prophète » a rassemblé 300 théologiens de l’islam à Manama dans le but de mettre à l’étude une stratégie de réponses aux caricatures danoises. Les conclusions de ses travaux furent notamment la considération envers toutes les religions, le dialogue avec l’Occident pour mieux faire connaître Mahomet et l’islam, la création d’une organisation internationale pour garantir le respect envers Mahomet, l’élaboration de pratiques non-violentes, y compris le boycott, pour protester contre la publication des « caricatures blasphématoires », et la condamnation de tous les actes de destruction de lieux de culte, d’ambassades et d’autres bâtiments.

En avril 2007, l’association chiite Islamic Enlightenment Society a tenu son congrès annuel destiné à réduire les tensions entre les différentes confessions islamiques. Théologiens chiites et sunnites y étaient représentés, y compris ceux venant de l’étranger.

La principale organisation de l’opposition chiite, l’Association pour l’entente nationale islamique, a demandé au ministre de l’Intérieur « de mettre un terme aux actions illégales et inhumaines qui coduisent à de nombreuses arrestations ».


   
Histoire - Quelques dates    

En attente

   
Tourisme et culture    
En attente


Retour à la page d'accueil