Infocatho
CELAM 2007
Aparecida - 13 au 31 mai.

LES ÉVÊQUES DEVANT LA CONFÉRENCE DU CELAM

CELAM-BRÉSIL
2007-02-07 -Rio - CE N'EST PAS UNE CONFÉRENCE DOGMATIQUE
Le 7 février 2007, le Secrétaire Général de la Conférence Nationale des Evêques du Brésil présente la Conférence comme un événement latino-américain d’importance maximale et en définit ses objectifs : « CELAM n’a pas pour finalité de discuter de questions dogmatique mais elle aura un caractère éminemment missionnaire et pastoral."

ARGENTINE
.
2007-02-24 - Buenos Aires - ALLER JUSQU'AUX PÉRIPHÉRIES
L'archevêque de Buenos Aires invite pendant le Carême " à être des protagonistes d’une nouvelle évangélisation, qui nous pousse à aller au-delà choses connues, vers les périphéries et les frontières, où l’humanité est majoritairement blessée".

2007-01-18 - Rome - LES ÉVÊQUES D'ARGENTINE RENCONTRENT LE PAPE
Avant de retourner en Argentine, la Commission exécutive de la Conférence épiscopale d'Argentine, présidée par le cardinal Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, a rencontré le Pape au terme de la visite "ad limina".

BOLIVIE
2007-04-22 - Celam - LE DEVOIR IRREMPLACABLE DE PRÉSENTER LE CHRIST
Le cardinal Julio Terrazas, président de la Conférence épiscopale bolivienne, a lancé un appel fort à la paix et à l’unité des Boliviens et a souligné tout particulièrement "le devoir irremplaçable de présenter le Christ Jésus, à l'Amérique Latine.

BRESIL
2007-04-14 - UNE PAROLE D'ESPÉRANCE POUR RELANCER L'ÉGLISE
Intervenant sur Radio Vatican, où il évoquait les grands défis de l’Eglise en Amérique latine, l'archevêque d’Aparecida, a exprimé l'espoir que les orientations du Pape renouvelleront "l’esprit missionnaire et évangélisateur de tous les baptisés".

2007-01-13 -
LE PAPE A L'ASSEMBLÉE DU CELAM
La crise de la foi qui se fait ressentir en Amérique latine et aux Caraïbes sera au coeur des préoccupations des évêques qui se réuniront à Aparecida, au Brésil, sur le thème : "Disciples missionnaires de Jésus Christ afin qu’en Lui les peuples aient la vie".

CHILI
2007-04-25 - RENOUVELER L'ESPÉRANCE DANS L'ÂME DU CHILI
"Renouvelons l’espérance dans l’âme du Chili” est le titre des orientations pastorales des évêques du Chili à la fin de leur 93e Assemblée plénière, qui s'est réunie à Punta de Tralca du 16 au 20 avril.

EQUATEUR
2007-04-25 - LA DIMENSION MISSIONNAIRE DE L'ÉGLISE
Du 23 au 27 avril, les travaux de l’Assemblée plénière des évêques de l’Equateur se déroulent autour du thème principal de “La dimension missionnaire de l’Eglise”. Quelques autres thèmes sont également à l'ordre du jour.

PÉROU
2007-03-08 - LA CATÉCHÈSE ET LA MISSION
Une grande mission s'est déroulée dans la région d’Ayaviri selon les perspectives de la prochaine rencontre du CELAM : 140 missionnaires ont visité les familles, tenu des encontres de catéchèse et préparé de nombreux fidèles aux sacrements.

Retour au sommaire du CELAM 2007