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CELAM 2007
Aparecida - 13 au 31 mai.
 

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BENOÎT XVI ET L'AMÉRIQUE LATINE

Quelques-unes des questions a l'ordre du jour

23 février 2007 - DISCOURS DU PAPE BENOÎT XVI
AUX PARTICIPANTS À L'ASSEMBLEE PLÉNIÈRE
DE LA COMMISSION PONTIFICALE POUR L’AMÉRIQUE LATINE

..." Cette Conférence, en continuité avec les quatre précédentes, est appelée à apporter un élan renouvelé à l'Évangélisation dans cette vaste région du monde éminemment catholique, dans laquelle vit une grande partie de la communauté des croyants. Il est nécessaire de proclamer dans son intégralité le Message du salut, afin qu'il puisse imprégner les racines de la culture et qu'il s'incarne dans le moment historique latino-américain actuel, pour mieux répondre à ses besoins et à ses aspirations légitimes.

" Dans le même temps, il faut toujours reconnaître et défendre la dignité de chaque être humain comme critère fondamental des projets sociaux, culturels et économiques, afin qu'ils contribuent à construire l'histoire selon le dessein de Dieu. En effet, l'histoire latino-américaine offre de très nombreux témoignages d'hommes et de femmes qui ont fidèlement suivi le Christ, emplis de ce feu divin qui consume tout, d'une manière si radicale qu'ils ont forgé l'identité chrétienne de leurs peuples. Leur vie est un exemple et une invitation à suivre leurs pas.

" L'Eglise en Amérique latine affronte d'immenses défis :
- le changement culturel engendré par une communication sociale qui conditionne les modes de penser et les coutumes de millions de personnes;
- les flux migratoires, avec de nombreuses répercussions sur la vie familiale et sur la pratique religieuse dans les nouveaux milieux;
- la réapparition d'interrogations sur la façon dont les peuples doivent assumer leur mémoire historique et leur avenir démocratique;
- la mondialisation,
- le sécularisme,
- la pauvreté croissante,
- la dégradation de l'environnement, en particulier dans les grandes villes,
- également la violence et le trafic de drogue.

"Face à tout cela, l'on observe le besoin urgent d'une nouvelle évangélisation, qui nous pousse à approfondir les valeurs de notre foi...La Vème Conférence doit faire en sorte que chaque chrétien devienne un véritable disciple de Jésus Christ, envoyé par Lui comme apôtre, et, comme le disait le Pape Jean-Paul II, "non de ré-évangélisation mais d'une nouvelle évangélisation."

..."Quand la foi n'est pas nourrie par la prière et la méditation de la Parole divine, quand la vie sacramentelle s'assoupit, c'est alors que prospèrent les sectes et les nouveaux groupes pseudo-religieux, provoquant l'éloignement de l'Eglise de la part de nombreux catholiques. En ne recevant pas de réponses à leurs aspirations les plus profondes, des réponses qu'ils pourraient trouver dans la vie de foi partagée, apparaissent également des situations de vide spirituel. Dans l'œuvre évangélisatrice, il est fondamental de rappeler sans cesse que le Père et le Fils ont envoyé l'Esprit Saint lors de la Pentecôte, et que ce même Esprit Saint continue à donner une impulsion à la vie de l'Eglise."

..." Comme l'a indiqué mon vénéré prédécesseur Jean-Paul II dans son Exhortation apostolique Ecclesia in America, "Jésus Christ est bien la réponse définitive à la question sur le sens de la vie et aux interrogations fondamentales qui angoissent tant d'hommes et de femmes aujourd'hui sur le continent américain"

..." Pour l'avenir de l'Eglise en Amérique latine et dans les Caraïbes, il est important que les chrétiens approfondissent et assument le style de vie propre aux disciples de Jésus: simple et joyeux, avec une solide foi enracinée au plus profond de leur cœur et alimentée par la prière et par les sacrements. En effet, la foi chrétienne se nourrit surtout de la célébration dominicale de l'Eucharistie, dans laquelle se réalise une rencontre communautaire, unie et spéciale avec le Christ, avec sa vie et sa parole.

..." C'est un devoir important que d'encourager les chrétiens afin que, animés par leur esprit de foi et de charité, ils se prodiguent inlassablement pour offrir de nouvelles opportunités à ceux qui vivent dans la pauvreté ou dans les zones périphériques les plus abandonnées, afin qu'ils puissent être les acteurs actifs de leur propre développement, en leur apportant un message de foi, d'espérance et de solidarité."


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