Infocatho
CELAM 2007
Aparecida - 13 au 31 mai.

BENOÎT XVI ET L'AMÉRIQUE LATINE

Du Préfet de la Congrégation à Benoît XVI

L’élection de Benoît XVI est relativement récente, et deux années se sont passées depuis que le préfet pour la Doctrine de la Foi est devenu le Pasteur de l’Église universelle.

Nous pouvons chercher dans le passé ce que fut l’attitude du cardinal Josef Ratzinger face à la situation latino-américaine et sa conception de l’Église en général.

Mais il nous faut pas négliger en ce domaine un changement profond de sa pastorale parce qu’elle est sa responsabilité. Il l’a rappelé le dimanche 22 avril. Ce changement de situation ne se traduit pas dans les faits et les décisions dans l'immédiat. Ce n'est ni dans son caractère, ni dans ses méthodes. Il prend le temps. Il agit par petites "touches" insensibles, mais, dans même temps, toujours très précises et à long terme. Ce n'est qu'avec du recul que l'on peut mieux saisir et comprendre sa pensée

Dans la Congrégation pour la doctrine de la foi ses tâches se limitaient à un rôle de définition théologique plus que de responsabilité directe dans la pastorale dans la Communauté ecclésiale.

En tant que théologien, de formation très professionnelle, et avant d’assumer la charge de toute l’Église,  il aborda presque tous les aspects de la doctrine et de la morale. Ses positions se sont caractérisées par une forte résistance à ce qu’il estimait être des déviances, consécutives au Concile Vatican II.

Il agit spécialement dans trois domaines :
- la théologie,
- la conception de l’Église
- la morale familiale.

Sa conception de la théologie ne lui permit pas d’accepter le courant de théologie contextuelle, au contraire d’autres théologiens allemands comme J.B. Metz, B. Häring ou Hans Kung. Cette perspective estime que toute pensée théologique doit être comprise dans son contexte historique et culturel.

Au contraire, la pensée théologique de Benoît XVI, très proche de celle de Jean Paul II, souligne le caractère absolu de la théologie, qu’elle tiendrait de son origine dans la révélation divine et qui ne supporte par conséquent aucune déviance . La hiérarchie a pour fonction d’assurer la transmission authentique de cette pensée.

Cette théologie se manifeste dans tous les aspects, depuis le contenu de la foi jusqu’à la doctrine sociale, en passant par la théologie de l’Église et la lecture du rôle de Jésus Christ. Dans une logique très stricte, la foi catholique est conçue comme la seule foi pleine et véritable.

La mission de l’Église est par conséquent une mission d’évangélisation et de lutte contre le sécularisme ; la personne de Jésus est reconnue comme le seul sauveur, et l’organisation hiérarchique de l’Église comme étant d’inspiration divine.

Retour au sommaire de CELAM 2007