Infocatho
CELAM 2007
Aparecida - 13 au 31 mai.

LA THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION
Un rêve mis en déroute

La Vème Conférence générale de l’épiscopat latino-américain a suscité diverses réflexions sur l’avenir de l’Église en Amérique latine. Nous vous proposons ci-dessous celle de Jung Mo Sung, brésilien d’origine coréenne, théologien de la libération et économiste.Il est une des principales figures de ce courant théologique en Amérique latine. Le texte a été publié le 5 février 2007. (source DIAL).

" A la veille de
la Vème Conférence générale du CELAM et de la visite du pape au Brésil, les journaux et la télévision ont davantage parlé des questions prosaïques concernant la visite du pape comme, par exemple, la chambre du monastère São Bento où Benoît XVI sera hébergé à Sao Paolo, les meubles qui ont été spécialement fabriqués pour sa visite à Aparécida, la marque des draps (de haute qualité) qu’il utilisera, que de l’impact de sa visite ou de la V Conférence sur la vie de l’Amérique latine ou du Brésil.

" Il est passé le temps où une visite de ce genre ou une conférence des évêques d’Amérique latine entraînait des débats et des polémiques dans les moyens de communication et dans les Églises sur des questions théologico-politico-sociales, telles que l’option pour les pauvres, le rôle de la foi chrétienne et des communautés de base dans les luttes de transformation sociale.

" Les temps sont autres, diront certains. De fait, nous vivons en d’autres temps. Dans de nombreuses communautés, les dirigeants laïcs qui insistent encore sur le rôle prophétique du christianisme et qui, à cause de cela, entrent en conflit avec les “autorités ecclésiastiques”, sont “invités” à se retirer des activités pastorales et même de la vie de la communauté.

" Les méthodes pastorales et techniques de marketing pour augmenter le nombre des fidèles sont devenues des questions plus importantes que le rôle prophétique du christianisme dans la construction d’une société plus juste et humaine qui serait un signe avant-coureur du Règne de Dieu. "

Il nous faut reconnaître que le rêve caressé par les participants des communautés de base et de la théologie de la libération, spécialement dans les années 1980 et 1990, selon lequel la “masse” des chrétiens en Amérique latine adopterait le christianisme de libération, que toute l’Église se transformerait en communautés de base, a été mis en déroute." (Jung Mo Sung)

Retour au sommaire de CELAM 2007