Infocatho
Cuba
- retour à la page d'accueil - les 114 pays de l'atlas - les dépêches de la semaine - contact -
Carte d'identité
Superficie : 111.000 km2
Population : 11.309.000 h - 2025 : 11.798.000 h
urbaine : 76 % - rurale 24 %
Capitale : La Havane : 2.300.000 h
Villes principales : Santiago de Cuba , Camaguey.
Langue officielle : espagnol
Eglises et communautés religieuses
 
 

Christianisme : 42.1 %% - estimé à 85 % avant Castro
dont
Catholiques : 32 %.
Protestants : 3.40 %
Évangéliques : 4.6 %
Orthodoxes : 0.01 %

Musulmans : 0.08 %
Cultes indigènes : 17 % ou animisme :
Sans religion : 55 %

Diocèses latins : 11
Évêques : 15
Prêtres diocésains : 180
Prêtres religieux : 119
Diacres : 33
Religieux non prêtres : 33
Religieuses : 650
Adresses religieuses
Conférence des évêques catholiques de Cuba
Secrétariat du COCC

Apartado 594 - Calle 26 - n 314 - Miramar - 10100 La Habana 1
tél :
+ 53/ 7 - 22 38 68 - fax : + 53/ 7 - 33 21 68
http : www.naccub.org - e-mail : essc@acub.org


1 cardinal
- électeur

Pèlerinage

Notre-Dame de la Charité du Cuivre
"La Virgencita"
Son origine vient de l'apparition miraculeuse, en 1628, à deux Indiens et à un esclave noir de la statue de la Vierge flottant au large de la baie de Nipe dans la province de Holguin au nord-est de l'île. L'image de Marie portant l'Enfant Jésus dans ses bras qui tient un globe terrestre, avait à ses pieds cette inscription :"Je suis la Vierge de la Charité". Le pape Benoît XV l'a proclamée patrone de l'île en mai 1916.Lors de sa fête, le 8 septembre, la statue est saluée par l'hymne national et des milliers de bougies sont allumées dans toute l'île.
Adresses utiles
   
Questions d'aujourd'hui
 
Parmi les dernières dépêches




CARACAS-18 avril 2007 (LatinReporters.com) -Divergences sur les biocarburants réprouvés par Fidel Castro
"L'éthanol n'est pas à l'agenda" disait le président vénézuélien Hugo Chavez à la veille du 1er Sommet sud-américain de l'énergie, réuni les 16 et 17 avril à Porlamar, sur l'île de Margarita (Venezuela). Les 12 pays de l'Amérique du Sud ont néanmoins salué les biocarburants, dont l'éthanol que le Venezuela veut importer du Brésil.

MADRID - 6 avril 2007 (LatinReporters.com) Normalisation Cuba-Espagne : histoire, idéologie et realpolitik
- Elargissant la brèche dans les réserves ou l'hostilité occidentales à l'égard du régime castriste, l'Espagne socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a normalisé ses relations avec Cuba. L'histoire, l'idéologie et la realpolitik expliquent ce revirement dont les modalités, critiquées par la dissidence cubaine, bousculent la position commune européenne.

BRÉSIL- 1er avril 2007 (LatinReporters.com) - Lula contredit Castro sur les biocarburants
Le développement des biocarburants, surtout l'éthanol, et la libéralisation du commerce mondial ont dominé samedi le sommet, dans la retraite présidentielle de Camp David, entre George W. Bush et le président de centre gauche du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva. Ce dernier a réfuté les critiques de Fidel Castro contre les biocarburants.

CUBA -26 décembre 2007- (LatinReporters.com) Fidel Castro ne souffre pas d'un cancer
Le président cubain Fidel Castro ne souffre "d'aucune maladie maligne", ce qui exclut un cancer, mais plutôt "d'un processus bénin avec une série de complications" et il "récupère lentement" a affirmé mardi à Madrid le chirurgien espagnol José Luis Garcia Sabrido, appelé jeudi dernier au chevet du Lider Maximo hospitalisé depuis fin juillet.

CARACAS - 4 décembre 2006 (LatinReporters.com) - Hugo Chavez dédie sa victoire à Castro
"Unissons-nous et nous serons libres" s'est exclamé Hugo Chavez en s'adressant à l'Amérique latine entière au soir de sa victoire à l'élection présidentielle du 3 décembre, victoire dédiéeaussi au président cubain Fidel Castro. Contre "l'impérialisme nord-américain", Hugo Chavez poursuivra sa révolution bolivarienne nationale et continentale.
Dépêches et événements religieux
 
 
 
2007-04-25 - LE MAGAZINE "VITRAL" NE DOIT PAS DISPARAÎTRE
Il n’a jamais été question de ‘fermer’ le Centre de Formation civique et religieuse, déclare l'évêque de Pinar del Río, Mgr Jorge Enrique Serpa Pérez, démentant ainsi la nouvelle de la fermeture du magazine catholique cubain ‘Vitral’.
Pour plus d'information

2007-04-10 - UNE MEILLEURE ENTENTE AVEC LE RÉGIME
"Nous sommes dans un processus de meilleure entente, je crois que c'est positif" et "il y aura sans doute, plutôt que des obstacles, des voies par lesquelles nous pourrons avancer plus librement", a déclaré l'évêque auxiliaire de la Havane.
Pour plus d'information

2007-04-05 -
L'ESPOIR DANS UNE ÉGLISE QUI A SU RESTER INDÉPENDANTE
"A Cuba, l’Eglise est la seule institution où il reste encore une trace de cette société civile qui a été anéantie partout ailleurs".... "La perspective de l'après-Castro, où les catholiques cubains se dirigent résolument, se définit en un mot: liberté. "
Pour plus d'information

2007-03-17 - ELLES DEMANDENT AU VATICAN D'INTERVENIR
Les Dames en Blanc, mouvement regroupant des épouses de dissidents cubains emprisonnés, ont demandé au pape Benoît XVI et au président du Conseil italien Romano Prodi d'oeuvrer à la libération des opposants encore détenus à Cuba.
Pour plus d'information
Historique








L'île de Cuba a été « découverte » lors du premier voyage de Christophe Colomb en 1492. Et de 1492 à 1898, Cuba a été une possession espagnole.

Il y eut deux guerres d'indépendance, la première de 1868 à 1878 échoua, la deuxième, à partir de 1895 s'acheva par l'entrée en guerre des États-Unis contre l'Espagne en 1898.

A
ce moment, les révolutionnaires Cubains étaient proche de la victoire. L'Espagne avait envoyé un million d'hommes, mais seuls 200.000 retournèrent en Europe, beaucoupe restèrent à Cuba pour des conditions de vie meilleure.

Les troupes américaines occupèrent ainsi l'île entre 1898 et 1902. Le Traité de Paris mettra fin au conflit : l'Espagne cède Cuba, Porto Rico, Guam et les Philippines aux États-Unis.

Quatre ans plus tard, le 20 mai 1902, les Américains accordèrent l'indépendance à Cuba. Toutefois, ils firent insérer l'amendement Platt dans la constititution. Cette disposition permettait aux soldats américains d'intervenir à Cuba, chaque fois qu'ils le jugeaient nécéssaire pour la stabilité de l'île.

Cuba continuera depuis à être sous la dépendance de Washington jusqu'à la révolution de Castro, et les dictateurs recevront à plusieurs reprises le soutien des États-Unis. Les troupes américaines quitteront l'île le 28 janvier 1909, mais les Américains garderont le contrôle de Guantanamo jusqu'à maintenant.

En 1933 une révolution éclata, Ramón Grau San Martín devint président pendant quelques temps. Le sergent Fulgencio Batista qui avait participé au coup d'État de 1933 devint officiellement, après un certain temps le chef de l'État. Il remporta les élections de 1940, que de nombreuses personnes considérèrent comme truquées.

Le 10 mars 1952, Fulgencio Batista mena un nouveau coup d'état. Il se proclama président et suspendit la constitution. Son mandat fut renouvelé en 1954 au terme d'élections truquées. Il renforça sa dictature.

En 1959, Fidel Castro mena une révolution et parvint à éliminer le dictateur Fulgencio Batista. Depuis 1959, Castro reste à la tête de l'État.

Entre le 17 et le 21 avril 1961, 1500 cubains réfugiés aux États-Unis, entraînés et payés par la CIA tentèrent d'envahir l'île sans succès en débarquant à la" Baie des cochons". Depuis 1962, Cuba est sous embargo des USA (2003).

Sources : Annuaire pontifical - Annuaire statistique du Vatican - "Opération World" - "Latinreporters" - Université Laval.

17.04.07