Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
4 janvier 2012- Israël
NOUS AVONS TOUS BESOIN DE DIEU


Le président israélien Shimon Peres a accueilli jeudi 29 décembre les représentants de la communauté chrétienne en Israël à l’occasion des fêtes de Noël. A cette occasion, il a rappelé l’importance du rôle des chefs religieux pour la foi et la Paix.

Dans son intervention, le président a soutenu que " Le monde a besoin de la foi, de la religion et de la paix," a-t-il dit dans son intervention. Et de fait, le rôle des chefs religieux est très important, à l’heure, précise-t-il, où les mondes politiques et économiques sont plus qu’incertains."

Et le Président Peres de rappeler que l’Economie globale est basée sur des fondements chancelants, et, que des réseaux sociaux comme Facebook ou Google deviennent plus puissants que les gouvernements. A ce titre, la jeunesse aujourd’hui n'est plus aveugle et veut des réponses aux questions qu’elle se pose.

Le Président Peres a donc évoqué « le besoin de Dieu pour avoir un comportement éthique et moral et pas seulement pragmatique. »

Plaçant le rôle de l’éducation comme essentiel, Shimon Peres croit que "la religion a un impact sur les cœurs et les âmes, et c’est ainsi que les croyants peuvent fournir un changement substantiel à l’Humanité." Pour lui, "la politique divise, mais la prière unit, malgré les différences religieuses de chacun."

Cette rencontre traditionnelle, à cette époque de l’année, a réuni orthodoxes et latins, dans la résidence présidentielle de Beit Hanassi, à l’initiative du Ministère de l’Intérieur et des Affaires religieuses.

Le côté catholique était représenté par Sa Béatitude Mgr Fouad Twal (patriarche latin de Jérusalem), Mgr Shomali (évêque auxiliaire pour Jérusalem), Mgr Marcuzzo (vicaire pour Israël), le Père David Neuhaus (vicaire patriarcal pour la communauté hébréophone) et le Custode de Terre Sainte, le père Pierbattista Pizzaballa.

Sa Béatitude Theophilos III (le Patriarche grec orthodoxe de Jérusalem) et Mgr Aris Shirvanian (qui représentait le Patriarcat arménien de Jérusalem) étaient également présents à la rencontre qui a duré une petite heure.

La chanteuse chrétienne Lina Makhoul, originaire de St Jean d’Acre a interprété « Douce nuit, Sainte nuit » ainsi qu'un chant pour la paix. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil