BAHREIN

Bahreïn, en arabe Al Bairayn (” les deux mers “), pays du Proche-Orient constitué de trente-trois îles proches de la côte orientale du golfe Arabo-Persique. Sa capitale est al-Manama. Bahreïn est situé entre la presqu’île de Qatar et la côte de la pénisnule arabique. Le pays porte le nom de la principale île de l’archipel (562 km2) qui compte 33 îles dont certaines sont inhabitées. Les autres îles importantes sont celles de Muharrak et Sitra, chacune étant reliée par un pont à Bahreïn. On estime à 10 % la surface gagnée sur la mer ces dernières années.

Bahreïn, placé sous contrôle britannique de 1861 à 1971, fut le premier des pays du Golfe et de la péninsule Arabique à exploiter les gisements pétroliers. Si le pétrole constitue toujours la première source de revenus du pays, l’émirat a également su, avant ses voisins, diversifier son économie.

domaine internet : bh - indicatif téléphonique : + 973

Statistiques générales

Dossier AED

Superficie : 711 km 2
Population : 1,274,000 h.
dont 529,446 non-nationaux, soit 6,4 % Phlippines et 13 % venant de l'Inde.

Manama : 162,000 h
population urbaine : 89,0 %

0-14 ans : 25,9 %
15-64 ans :
65 ans et plus : 3,9 %

espérance de vie : 78,15 ans
sous le seuil de pauvreté : 20 %
alphabétisation : 91,5 %

Statistiques religieuses
Christianisme : 9,0 %
dont
Catholicisme :  2,98 % dont 6000 maronites

Hindous : 6,3 %
Musulmans : 82,4 %
dont : 30 % sunnites et 70 % chiites

Statistiques catholiques.

Baptisés : 41.000 (estimation)
majoritairement des travailleurs immigrés.

Église catholique romaine
L'ensemble des pays de cette région du Moyen Orient n'ont pas d'évéchés, mais sont sous la juridiction du Vicariat Apostolique d'Abu Dhabi.

Vicariat Apostolique d'Arabie (rite latin)

PO. Box 54 - Abu Dhabi. United Arab Emirates
Tél (02) 4461 895 - fax : 4465 177
e-mail : vicapar@emirates.net.ae

Aumônerie des Français à Manama
Aumônerie des Français,
Sacred Heart Church,
P.O. Box 117 Manama
tél : + 973/ 25.35.98. - fax : + 973/ 26.19.33.

Nonciature apostolique

Le nonce apostolique réside à Safat au Koweit

P.O. Box 29724, Safat 13158, Kuwait
Phone: +965 2256.2248
e-mail : nunkuw@qualitynet.net

Situation religieuse

La Constitution stipule que l’islam est la religion d’État et que la charia est la source de la loi. Bien qu’un certain degré de liberté de culte soit accordé aux non-musulmans, le prosélytisme est dissuadé, les livres anti-islamiques sont interdits, et la conversion de l’islam vers d’autres religions, bien que non punie par la loi, est rendue extrêmement difficile par la discrimination sociale qu’elle entraîne. L’État exerce aussi un strict contrôle sur les communautés islamiques, qu’elles soient chiites ou sunnites. Bien qu’il y ait une majorité chiite, le pouvoir politique est tenu d’une main ferme par une famille sunnite.

LES CHRÉTIENS

Les membres des différents groupes religieux présents dans le pays ont le droit de pratiquer leur religion, sans prosélytisme et seulement en privé. Ils n'on pas le droit de faire de publicité pour leurs activités en langue arabe. Ce qui est difficile à faire admettre aux groupes évangéliques.

De très nombreux expatriés chétiens vivent au Bahrein, mais sans assistance de leurs Églises. Ils représentent environ 5 % de la population, soit près de 65,000 catholiques et 6000 coptes éthiopiens. 25 novembre 2006, les mouvements islamiques ont remporté avec une large majorité les élections municipales. Parmi les candidats, il y avait aussi un chrétien d’origine jordanienne, Ibrahim Zahi Suleiman. Le Conseil consultatif, assemblée désignée par le roi, compte également une femme chrétienne, Alice Sammaan, parmi ses membres. Suleiman a fait l’objet d’attaques dans un journal local, uniquement parce qu’il était chrétien. « Je n’ai pourtant jamais été victime de discrimination », a déclaré le candidat, dont le programme électoral prônait le renforcement de la démocratie et le respect de l’environnement.