Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
ÉMIRATS ARABES UNIS
 

Les Émirats Arabes Unis sont une fédération de 7 États : Abou Dhabi, le plus grand au centre et au sud, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras El Kaïmah et Oumm al Qaïwaïn, plus au nord. Ils sont indépendants depuis 1971 pour 6 d'entre eux et 1972 pour Ras El Kaïmah.

Émirats arabes unis, en arabe Al Imarat, pays du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la péninsule Arabique. Sa capitale est Abou Dhabi. Les Émirats arabes sont une fédération de sept émirats (Abou Dabi, Dubaï, Sharjah, Ajman, Umm al-Qaïwain, Fujaïrah et Ras al-Khaïmah). Leur territoire est délimité au nord par le Qatar et le golfe Arabo-Persique, à l’est par le golfe d’Oman et l’État du même nom, au sud et à l’ouest par l’Arabie saoudite.

Abou Dhabi, l’émirat le plus important tant par son étendue que par ses ressources financières, est le siège de la fédération, constituée en 1971 par six émirats, les ” États de la Trêve ” (Trucial States), auxquels est venu s’ajouter, en 1972, celui de Ras al-Kaïmah. La ville d’Abou Dabi, capitale du pays, abrite le gouvernement fédéral et met en œuvre la politique extérieure, la défense et l’enseignement des sept émirats.

Les Émirats arabes unis constituent l’une des zones les plus riches du monde, possédant le plus haut revenu par habitant. Leur économie repose tout entière sur l’exploitation des hydrocarbures.

domaine internet : AE - indicatif téléphonique : + 971

Statistiques générales    


Dossier AED

Superficie : 83,600 km 2
Population : 5,148,664 h
dont 70% de non naionaux
en 1950 : 2,441,436 h
en 2025 : 4,283,949h

Abu Dhabi: 560,000 h
population urbaine : 84,0 %

0-14 ans : 20,4 %
15-64 ans : %
65 ans et plus : 0,9 %

espérance de vie : 76,11 ans
sous le seuil de pauvreté : 19,5 %
alphabétisation : 90,40 %
taux de croissance en 2008 : 17,94 %


Statistiques religieuses    

Christianisme : 11,6 % (464,696)
dont
Catholicisme :  10,98 %
Hindous : 7 %

Musulmans : 75 % dont sunnites : 16 %

Ces données sont difficiles à contrôler, d'autant qu'il s'agit, pour les chrétiens, de migrants pour lesquels on ne peut que faire confiance à
des estimations de divers organismes chrétiens.


Statistiques catholiques.


Baptisés : 459,000
pour la presque totalité, ce sont des travailleurs émigrés venant d'Asie.

Autres statistiques non fournies par le Vicariat Apostolique d'Arabie qui regroupe les communautés chrétiennes de cette région.


 
Église catholique romaine    

Conférence des évêques latins dans les régions arabes ( CELRA)

Secrétariat à Jérusalem

912 04 Jerusalem (Old City) (Israel)
Centre Notre-Dame de Jérusalem
P.O.Box 20531
tél : (02) 628 85 54 - e-mail : evcat@palnet.com



Nonciature apostolique pour les pays de la péninsule arabique
Le nonce apostolique réside au Koweit

United Arab Emirates
Apostolic Nunciature
P.O. Box 29724, Safat 13158, Kuwait
tél : +965 2256.2248
- email : nunkuw@qualitynet.net


 
Situation religieuse    

L’islam est la religion officielle des sept émirats de la Fédération, de même qu’elle est celle de la Constitution. La charte fondamentale de l’Etat garantit la liberté religieuse pour tous les non-musulmans sous réserve qu’ils respectent la Loi et la morale publique. L’article 75 des dispositions relatives au Conseil Fédéral Suprême précise que « les règles de la charia islamique s’appliqueront, ainsi que les autres lois en vigueur dans les émirats membres de la Fédération qui s’accordent avec les dispositions de la charia. De plus, ces règles et principes habituels de la loi naturelle et comparative s’appliqueront dans la mesure où elles ne sont pas en contradiction avec les règles de la charia ».

Comme dans les autres pays du Golfe, le prosélytisme est interdit - conduisant à des menaces d’expulsion à l’encontre d’un certain nombre de missionnaires - comme l’est la distribution de littérature religieuse non-islamique. Le strict contrôle gouvernemental peut être déduit indirectement de la déclaration faite par le Vicaire apostolique d’Arabie, Mgr Paul Hinder, qui, en 2004, à dit : « nous ne pourrions jamais accepter la conversion d’un musulman. Un tel événement créerait des risques extrêmement graves, non seulement pour ceux concernés, mais pour l’Eglise tout entière.

Les autorités sont tolérantes au point d’accorder des permis de construire pour des bâtiments de culte et des écoles, les chrétiennes en particulier. En fait, il y a au moins 31 lieux de culte dans ce pays, construits sur des terres données par des familles royales dans les émirats individuels. Les émirats de Dubaï et d’Abu Dhabi ont donné aussi bien des terres pour la construction de cimetières chrétiens que pour des établissements de crémation pour la communauté hindoue.

Il y a également deux temples hindous à Dubaï, dont un est aussi fréquenté par les sikhs. Toutefois, une permission officielle doit être obtenue à chaque utilisation du bâtiment.





 
 






LES CHRÉTIENS

Le 12 décembre 2006, la presse locale rapporta le renvoi d’une enseignante étrangère pour avoir essayé de convertir ses élèves au christianisme. Selon le proviseur de l’école, elle fut plus tard expulsée du pays.

Le père Tony Kuruvilla, salésien, a dit qu’il était surpris par la dévotion qu’il avait remarquée parmi les immigrants de différentes nationalités. En fait, l’assistance des fidèles aux messes et aux activités paroissiales cause des problèmes d’encombrement. « Je me suis souvent demandé quelle était la raison d’une telle dévotion », pense le père Kuruvila. « Je crains que ce soit à cause de l’atmosphère d’encerclement qui pèse sur les chrétiens ».

Fin mai 2007, le Saint Siège et les Emirats arabes unis ont annoncé la décision d’établir des relations diplomatiques. Le communiqué commun a mis l’accent sur « le désir d’une amitié réciproque » et sur « une coopération internationale plus approfondie » et a précisé que le niveau de leur représentation réciproque serait celui du Nonce apostolique pour le Saint Siège et de l’ambassadeur pour les Emirats.

Les Emirats arabes unis font partie du Vicariat apostolique d’Arabie, dont le quartier général est à Abu Dhabi, sous l’autorité de Mgr Paul Hinder. Selon de sérieuses estimations, il y a plus d’un million de chrétiens, la plupart catholiques, appartenant à plus de cent nationalités différentes, qui contribuent au bienfait de la société dans les Emirats. Dans les églises de ce pays, la messe est célébrée en différents rites et langues, tandis que de nombreuses congrégations religieuses proposent leurs services dans le domaine éducatif en enseignant dans les écoles chrétiennes.

En janvier 2010, la première Eglise Evangélique Francophone vient d’être inaugurée à Abu Dhabi.

L'ÉVOLUTION SOCIALE

Le pays a connu pendant des décennies un afflux de devises qui est allé croissant, surtout ces dernières années, grâce à ses exportations de pétrole.

Mais la source de cet or noir commence à se tarir. Il était temps que les Emirats arabes unis qui diversifient leur économie, connaissent une urbanisation galopante, des infrastructures construites à travers tout le royaume, une modernisation à marche forcée, qui voudrait conduire au même niveau de vie que les pays les plus développés, à quelques nuances près.

Même si la monarchie reste l'une des plus évoluées de la région en terme d'ouverture politique et de droits humains, le traitement réservé à nombre du million de travailleurs étrangers est encore loin des droits humains, même élémentaires , surtout dans les emplois les moins qualifiés.

Enfin, l'environnement pâti grandement des projets gigantesques d'urbanisation tout le long du littoral. Le plus haut bâtiment du monde a été inauguré en janvier 2010. Sa hauteur totale est de 828 mètres. Autant les zones désertiques que les fonds marins en sont bouleversés, ce qui n'augure rien de bon pour le futur. Le développement durable reste à inventer dans les Emirats arabes unis.




 
BENOÎT XVI S'ADRESSE AU PREMER AMBASSADEURS DES ÉMIRATS

Le 20 mai 2010 Benoît XVI a reçu jeudi en audience le premier ambassadeur des Emirats arabes unis près le Saint-Siège, une femme, qui plus est, au cours de laquelle il a particulièrement salué l´accueil réservé par cette fédération de 7 Etats aux travailleurs étrangers.Le pape a aussi rappelé l´importance de la liberté de culte devant Hissa al Otaiba, l´une des premières femmes nommée au poste d´ambassadeur par Abu-Dhabi. Le Saint-Siège et les Emirats arabes unis entretiennent des relations diplomatiques pleines et entières depuis mai 2007.

Devant la diplomate des Emirats, le pape a ainsi noté que cet Etat fédéral avait, "malgré des difficultés, (...) connu une croissance économique notable ces dernières années", accueillant "des centaines de milliers d´étrangers venant chercher un emploi et un avenir financier plus sûr pour eux et leurs familles". Dans ce contexte, Benoît XVI a expliqué que ces étrangers "enrichissent l´Etat non seulement par leur travail mais aussi par leur seule présence, qui est une occasion pour une rencontre fructueuse et positive entre les grandes religions du monde, les cultures et les peuples".

Dans leur accueil des travailleurs étrangers, les Emirats arabes unis doivent poursuivre leurs "efforts" afin de "renforcer les conditions nécessaires à la coexistence paisible et au progrès social", a encore expliqué le pape. Les Emirats arabes unis, où se trouvent 10 % des réserves mondiales de pétrole et de gaz, comptent ainsi quelque 2,5 millions de travailleurs immigrés. Ceux-ci représentent 80 % de la population totale et travaillent souvent dans des conditions précaires.

Dans son discours au premier ambassadeur des Emirats arabes unis, Benoît XVI a aussi noté "avec satisfaction" l´existence de "plusieurs églises catholiques construites sur des terrains donnés par les autorités publiques". Souhaitant que cette "coopération" se poursuive et puisse "s´épanouir", le pape a soutenu que "la liberté de culte contribue de façon significative au bien commun et apporte l´harmonie sociale à toutes les sociétés où elle est pratiquée". L´occasion pour le pape, en outre, d´assurer la diplomate émiratie "du désir des chrétiens catholiques présents dans (son) pays de contribuer au bien-être de la société (...) et de respecter la dignité de tous les peuples et toutes les religions".

C´est la première fois qu´un ambassadeur d´Abu-Dhabi présentait au pape ses lettres de créance. Depuis l´établissement de relations diplomatiques bilatérales en mai 2007, le Saint-Siège a déjà, pour sa part, successivement accrédité 2 nonces apostoliques auprès des Emirats arabes unis : le Libanais Mgr Mounged El-Hachem le 4 août 2007, puis le prélat canadien d´origine croate Mgr Petar Rajic le 27 mars 2010.
   
Retour à la page d'accueil