Les espaces de nos vacances
46 - LOT
46 - Lot
  Préfecture : Cahors
Office du tourisme : Place François Mitterrand, 46000 CAHORS ,
tél. 05.65.53.20.65, télécopie : 05.65.53.20.74, Email : cahors@wanadoo.fr,- http://www.quercy.net -
Diocèse de Cahors
Evêché : 73, cours de la Chartreuse 46000 Cahors
Tél : 05 65 35 25 84 - fax : 05 65 35 44 64 - http://catholique-cahors.cef.fr
Radio diocésaine : 222, rue Joachim-Murat 46000 Cahors
92.5 Cahors 95.8 - St Céré - 104.8 Gourdon - 97.7 Figeac
Tél : 05 65 53 95 39 - fax : 05 65 35 32 01
Information : tél : 05 65 35 25 84 - fax : 05 65 35 44 64
Foi et Culture : -
Cahors
en attente de complément rédactionnel - tél : - .IGN .. Michelin
Cathédrale : La nef (1120) appartient à l'édifice roman commencé en 1112. Elle est composée de deux travées carrées couvertes par deux coupoles sur pendentifs de 16 m. d'envergure. Le portail Nord (1150) s'apparente aux grands ensembles romans de Moissac, Beaulieu, Souillac, L'abside commencée au XIIe s., fut reconstruite entre 1285 et 1293. Entre 1308 et 1316, le massif occidental fut érigé apportant une nouvelle façade à l'édifice ; grâce aux destructions des maisons qui enserraient l'édifice un nouveau parvis fut aménagé (place Chapou). Dès les XVe et XVIe s. on note divers aménagements intérieurs (chapelles) ainsi que la construction du cloître, entrepris vers 1506, qui offre un bel exemple de gothique flamboyant. Photo portail nord Façade gothique Leur puissance s'exprime au XIIIe siècle sur les façades des maisons de la "rue droite" (rues Nationale, Château du Roi et des Soubirous) : larges arcades pour les boutiques et les ateliers, beaux alignements de fenêtres géminées, à remplages ou trilobées aux étages. La brique est le matériau le plus couramment utilisé, la pierre étant réservé aux arcades des boutiques et aux éléments sculptés. Le cadurcien Jacques Duèze devient pape en 1316, sous le nom de Jean XXII.
Duravel
en attente de complément rédactionnel - Tél. : - .IGN .. Michelin
  DURAVEL Crypte du VIIe s - Eglise du XIIe s - Vestiges de l'église de St-Avit du XIIe s. l'église romane du XIe siècle (classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques). Une église qui dispose d'un sarcophage contenant trois corps saints et sous la nef, une remarquable crypte carrée, un des rares édifices pré-romans que possède la France. De quoi ravir tous les amateurs de patrimoine d'autant plus qu'à quelques encablures se trouvent les vestiges de la Chapelle Saint Avit.
Carennac
en attente de complément rédactionnel - Tél : - .IGN .. Michelin

Son église Saint-Pierre est un très bel édifice roman doté d'un magnifique tympan du XIIe siècle. Son cloître, rebâti au XVe siècle après la guerre de Cent ans, abrite dans sa salle capitulaire la fameuse Mise au Tombeau, sculpture de la fin du XVe siècle d'une rare perfection.

Rocamadour
en attente de complément rédactionnel
  ROCAMADOUR Maison des chapelains : " le Château " 46500 ROCAMADOUR - Pèlerinage : tel 05 65 33 23 23 Plus vraisemblable, mais sans preuve, une tradition raconte qu'un ermite, saint Amadour, aurait passé de nombreuses années dans Cet endroit qu'on appelait le Val Ténébreux et qui aurait alors changé de nom. Ce qui est sûr, c'est que, dès avant l'an mil, on venait en ce lieu prier la Vierge Marie. C'étaient les moines de Marcillac, puis ceux de Tulle qui en assuraient le service.
Souillac
en attente de complément rédactionnel
Achevée en 1150, l'Eglise abbatiale forme, avec un ensemble de bâtiments, un monastère, Sainte-Marie, qui peut rivaliser avec les grandes abbayes du Sud-Ouest.
Figeac
en attente de complément rédactionnel
  Eglise saint sauveur. A voir, la chapelle Notre-Dame de la Pitié, ancienne salle capitulaire bâtie au XIIIè siècle, ornée de panneaux de bois peints du XVIIè siècle sur le thème de la passion du Christ. Eglise Notre Dame du Puy - C'est autour de l'actuelle église du Puy et de l'abbatiale Saint-Sauveur que se sont développés les deux premiers foyers de population de la ville. Les parties les plus anciennes de l'église datent du XIIIè siècle mais il est certain qu'un édifice antérieur existait. Au cours des guerres de Religion, l'église est intégrée dans la forteresse protestante puis partiellement détruite. Au XVIIè siècle, elle est profondément remaniée dans l'esprit de la Réforme catholique. C'est de cette époque que date le monumental retable consacré à la Vierge.
Maison d'accueil spirituel
Rocamadour
La Maison à Marie - Le Château 46500 Rocamadour .IGN .. Michelin
Tél : 05 65 33 23 23 - fax : 05 65 33 243 24 - e-mail : relais.des.remparts@wanadoo.fr