Les espaces de nos vacances
47 - LOT-ET-GARONNE
47 - Lot-et-Garonne
  Préfecture : Agen
Office du tourisme : 107 Bd Carnot - B.P.237, 47000 AGEN ,
tél. 05.53.47.36.09, télécopie : 05.53.47.29.98, Email : otsi.agen@wanadoo.fr, - http://www.ot-agen.org -
Diocèse d'Agen
Evêché : 5, rue Roger Johan 47000 Agen
Tél : 05 53 66 10 23 - fax : 05 53 47 14 88 - http://catholique-agen.cef.fr
Radio diocésaine : -
Tél : -
Information : 05 53 66 37 27 - fax : 05 53 47 71 47
Foi et Culture : -
Agen
en attente de complément rédactionnel - Tél :
- .IGN .. Michelin
Saint CapraisLa Cathédrale St Caprais (XIIème-XVIème) Commencée au XIIème siècle, l'église ne fut achevée qu'en 1508. L'édifice associe un chevet roman à une nef gothique. Ces deux parties ne sont pas sans avoir quelque parenté avec la cathédrale de Cahors, ou l'église St Orens d'Auch. Le transept a été conçu d'une manière différente : sur ses quatre piliers s'élèvent de larges et puissants arcs brisés, encadrant le carré du transept, et destinés, à l'origine, à supporter une coupole. Le plan de l'église rappelle celui de Souillac dans le Lot, et surtout celle de Solignac en Limousin. (Au croisillon nord, à noter un magnifique triforium gothique, ainsi qu'un cul de lampe représentant Saint Joseph, et admiré par Viollet Le Duc). Le décor sculpté roman, particulièrement riche, s'inspire, selon les époques, de Sainte Radegonde de Poitiers, de Saint-Sernin de Toulouse, de l'abbaye St Pierre de Moissac ;
Marmande
en attente de complément rédactionnel - - Tél. : - .IGN .. Michelin
  L'église Notre-Dame de Marmande C'est le seul édifice religieux gothique existant dans le département, dont le type puisse être comparé à ceux des églises du nord de la France. Construite dans le 3ème quart du XIIIème siècle, l'église possède une grande nef à 5 travées avec double étage, triforium et fenêtres. Chaque travée des bas-côtés correspond à des petites chapelles construites entre les piliers butants. La rosace, placée au centre de la façade est très développée, et d'une belle composition dans son ensemble. Au sud de l'église, existe un cloître dont les arcades datent de la Renaissance.
Le Mas d'Agenais
en attente de complément rédactionnel - Tél : - .IGN .. Michelin

LE MAS D'AGENAIS Au Mas d'Agenais : Eglise romane (XIIème-XVIè), qui renferme un tableau de Rembrandt : ''Le Christ en Croix'' (photos de droite)

Notre-Dame de Peyragude
en attente de complément rédactionnel -
  ND Peyragude L'architecture de la basilique de style bysantin dominant la commune de Penne d'Agenais est à rapprocher de celle du Sacré-Coeur de Montmartre. Par ailleurs, sa coupole centrale est représentative de l'imitation d'un style médiéval qui s'inscrit dans l'éclectisme de cette période. La construction durera de 1898 à 1948. La position dominante visible de toute la vallée en fait un édifice majeur pour la région - Portes de la ville, de Ferracap, de Ricard - Eglise de Magnac - Fermes fortifiées - Moulin de Lustrac (Trentels) - Village fortifié de Frespech - Eglise de Frespech (XIe) - Nombreuses chapelles romanes - Tour de Hautefage - Bastides dans les environs.
Moirax
L'église est de plan basilical (une nef et deux bas-côtés) . Elle comporte six travées. Le choeur est de même largeur que la première travée de la nef. Ses murs sont occupés par deux grandes arcures aveugles, retombant sur des demi-colonnes. cette corniche supporte de part et d'autre trois baies en plein cintre. Au dessus, quatre trompes permettant de passer du carré à l'octogone supportent la base décorée de billettes d'une coupole tronconique.les chapiteaux présentent des décors géométriques ou végétaux simplifiés ainsi que des lions (plusieurs fois), des oiseaux et de scènes historiques ou chrétiennes. L'abside a été très souvent restaurée. Sous cette voûte en cul-de-four, cinq baies en plein cintre, dont les arcs reposent sur des demi-colonnes, laissent largement entrer la lumière. Une atmosphère sereine se dégage de cet ensemble d'une harmonieuse diversité.
Autres sites
en attente de complément rédactionnel -
Penne d'Agenais .IGN .. Michelin 6 Ville neuve sur Lot :Eglises Ste Catherine et St Etienne A proximité, village de Pujol, avec les églises St Nicolas et Ste Foy (fresques, expositions…) du Mail Noaillac Monsempron-Libos : Eglise romane priorale (XIIè-XVIè) et bâtiments monastiques Casseneuil : Eglise XIIè-XVIème, avec fresques du XVème et tableaux. Moirax C'est en 1049 que fut fondé le prieuré clunisien de Sainte-Marie de Moirax. La construction de l'église actuelle débuta au XIIème siècle. L'édifice apparaît au visiteur comme un grand vaisseau rectangulaire, ne laissant pas apparaître de bas-côtés, traversé par un transept légèrement surhaussé, et terminé, au levant, par une abside précédée d'une coupole. La nef est faite de 6 travées couvertes d'un berceau brisé, entourées de collatéraux à voûtes d'arêtes. Le transept est recouvert de voûtes gothiques qui ont remplacé l'architecture romane primitive. Le chœur est la partie la plus originale de l'église : Roman, lui aussi, il est fait d'une abside voûtée en cul-de-four. Une coupole coiffe la travée précédant le chœur. Les sculptures des chapiteaux sont remarquables : on remarque des animaux (fauves, oiseaux…), une scène de la Tentation, et Saint Michel terrassant le dragon. Voir également les stalles et les boiseries du XVIIème siècle.
Monastères
Nérac (Lot-et-Garonne)
Monastère Sainte Claire "Le Pn" 47600 Nérac France
.IGN .. Michelin