Les espaces de nos vacances
66 - PYRENEES-ORIENTALES
66 - Pyrénées-Orientales
  Préfecture : Perpignan
Office du tourisme : Palais des Congrès - Place Armand Lanoux - B.P.215, 66002 PERPIGNAN ,
tél. 04.68.66.30.30, télécopie : 04.68.66.30.26, Email : contact-office@little-france.com - http://www.perpignantourisme.com
Diocèse de Perpignan
Evêché : 8, rue de l'Académie 66027 Perpignan cedex
Tél : 04 68 35 20 65 - fax : 04 68 35 85 55 - http://catholique-perpignan.cef.fr
Radio diocésaine : -
Tél :
Information : tél : 04 68 35 20 65 - fax : 04 68 35 85 57
Foi et Culture :
-
Quand les diocèses nous disent leur patrimoine
Destination Pyrénées-orientales - cef
Une mosaïque de photos vous invite à découvrir les richesses de la région : Collioure, Castelnou, l'Ille-sur-Têt, Prats de Mollo, le prieuré de Serrabone, Prades, Villefranche sous Conflent… et bien d'autres lieux.
À ne pas manquer sur http://catholique-perpignan.cef.fr/diocese/diocese3.htm
Elne0
Tél :
.IGN .. Michelin
Elne L'une des villes du département dont le passé est à la fois le plus ancien et le plus riche. Son premier nom, Illiberis, renvoie au peuple ibère. La ville avait avec les Grecs un commerce actif. Après un relatif déclin, elle connaît un nouvel essor grâce à l'empereur Constantin, qui lui fit donner le nom de sa mère, Helena. Au IVe siècle, la ville prend le nom de la mère de l'empereur Constantin,sainte Hélène, concubine de Constance Chlore, celle qui aurait découvert la vraie croix du Christ : opidum Helena, puis castrum Helenae. La forme moderne Elna apparaît dans les textes dès le IXe siècle. Jusqu'au XVIIe siècle, Elne sera la capitale religieuse du Roussillon, ce qui explique la construction, à partir du XIe siècle, d'une grande cathédrale, à laquelle viendra s'adosser un superbe cloître, édifié entre le XIIe set le XIVe siècles Abandonné à l'époque romaine au profit de Ruscino, l'oppidum fut réaménagé par Constantin au IV° siècle et reçut le nom de sa mère " castrum Helenae ". Son fils Constance, empereur des Gaules, y fut assassiné par des rebelles gaulois en 350. Après les grandes invasions, le castrum devint la capitale administrative et religieuse du comté Wisigothique et un évêché y fut installé au cours du VI° siècle. Envahi par les musulmans, reconquis par les Francs, il devint la capitale d'un des onze comtés de Septimanie créés par Charlemagne. Au début du IX° siècle, sa cathédrale fut consacrée dans la ville basse, et reconstruite dans la ville haute à partir du XI° siècle. En 1058 ou 1059, la cathédrale d'Elne fut consacrée (autel consacré en 1069). En 1285, elle fut réduite au pillage. C'est entre les années 1404 et 1415 qu'une reconstruction eut lieu, période à laquelle fut édifié le clocher. En 1415, le talus destiné à consolider le clocher fut bâti en pierre de " les Fonts ".  
Perpîgnan0
Tél. :
.IGN .. Michelin
   
Serrabone0
Tél :
.IGN .. Michelin

 

 
Saint Martin du Canigou
  Fondée au XIe siècle par le comte de Cerdagne Guifred, bénédictin. Abandonné à la révolution, ce dernier fut restauré de 1902 à 1932 par l'évêque de Perpignan. Au début du siècle, il ne subsistait du cloître du XIe que trois galeries. L'église inférieure du Xe dédiée à Notre-Dame, sous Terre, forme crypte par rapport à l'église haute du XIe. Sur le coté nord du Chœur s'élève un clocher terminé par une plate forme crénelée. Deux tombes creusées dans le roc sont celles de son fondateur et de son épouse. Parmi les chapiteaux, certains en marbre rose ou vert, datent du milieu du XIIe siècle et représentent la vie monastique parfaite et les vices qui la menacent. Le cloître de Saint-Martin entièrement détruit a été remonté en une galerie unique qui s'ouvre sur la vallée.
Saint Michel de Cuxa
Abbaye Saint-Michel-de-Cuixá Route de Taurinya 66500 CODALET Tel : 04 68 96 02 40
Abbaye bénédictine construite en 975, Elle se compose de trois nefs, et d'un transept saillant couvert en charpente, de cinq absides voûtées dans la tradition architecturale préromane. L'abbé Olibá apporte d'importantes modifications (XI siècle). Il fera surélever la nef, construire deux clochers à quatre étages de chaque côté du transept, un déambulatoire autour de l'abside et l'église de la Trinité.Le cloître date du début du XIIème siècle aux chapiteaux sculptés qui reprennent les thèmes des animaux et des végétaux. En 1791 lorsqu'elle est déclarée bien national et dépouillée, de nombreux chapiteaux seront dispersés jusqu'à ce qu'un sculpteur américain les réunisse à New York dans le cadre de "Cloisters". L'abbaye est restaurée par les cisterciens de Fontfroide, et animée par les moines de Montserrat en Catalogne. Y venir prier, c'est rejoindre la grande tradition bénédictine St Michel de Cuxa Fondée en 833, l'abbaye connut son apogée entre le Xe et le XIIe siècle. L'élégante tour crénelée de St-Michel-de-Cuxa surgit dans la fraîcheur d'un vallon descendu du Canigou. Quatre églises se sont succédées à Cuxa, l'église actuelle fut consacrée en 974. Fondée grâce à la protection des comtes de Cerdagne, sous le patronage de St-Michel, l'abbaye se distingue grâce à l'abbé Garin amis du pape Sylvestre II. Au XIe l'abbé Oliba agrandit le chœur de l'église abbatiale qu'il dote d'un déambulatoire, ouvre des chapelles et fait élever le clocher dans le style lombard. En 1952 d'importantes restaurations remettent en place une partie du cloître à l'aide d'éléments récupérés. L'église a perdu son aspect d'origine . le vaisseau est un des rares spécimens de l'art préroman en France. La sculpture des chapiteaux est caractérisée par l'absence de thème religieux. .
Arles sur Tech
  La Sainte Tombe d'Arles, située contre le mur de l'église, à proximité du portail, a fait couler beaucoup d'eau, mais aussi beaucoup d'encre. Il m'a semblé amusant de retracer l'historique des faits, si toutefois on peut parler d'historique, dans ce récit où la légende a tôt fait de prendre le pas sur la réalité. Rappelons, avant de commencer, qu'il sourd dans cette tombe une eau dont on n'a jamais pu expliquer réellement l'origine, les scientifiques parlant le plus souvent d'un phénomène de condensation, d'autres évoquant un miracle confirmé par les vertus bienfaisantes de l'eau, qui est recueillie une fois par an, le 30 juillet, jour de la fête des saints Abdon et Sennen. En 1910, l'abbé Craste, curé-doyen d'Arles, avait publié un ouvrage dans lequel il mettait au défi les "libres-penseurs" d'expliquer la présence de l'eau dans le sarcophage, leur promettant une récompense de mille francs si le mystère était éclairci. Personne n'a gagné cette somme, qui avait été déposée chez maître de Noëll, notaire à Arles-sur-Tech.
Autres sites
.IGN .. Michelin
Monastères
Codalet (Pyrénées-Orientales)
(Bénédictins) Abbaye Saint Michel de Cuxa Route de Taurinya 66500 Codalet. France .IGN - Michelin
Tél. : 04-68-96-02-40
Perpignan (Pyrénées-Orientales)
(Clarisses) Monastère Sainte-Claire 107, av. Maréchal-Joffre 66000 Perpignan. France .IGN - Michelin
Tél. : 04-68-61-29-54 - fax : 04 68 61 29 54
Vinça (Pyrénées-Orientales)
Carmel de la Sainte Famille 25, route de Joch 66320 Vinça - France .IGN - Michelin
Tél : 04 68 05 81 72
Maison d'accueil spirituel
Perpignan
Accueil du Mont Thabor - Château du Parc Ducup Allée des Chênes BP 224 66002 Perpignan cedex .IGN .. Michelin
Tél : 04 68 68 32 40 - fax : 04 68 85 44 85 - http://www.parcducup.com



Retour