Les espaces de nos vacances
68 - HAUT-RHIN
68 - Haut-Rhin
  Préfecture : Colmar
Office du tourisme : 4 rue des Unterlinden, 68000 COLMAR ,
t?l. 03.89.20.68.92, t?l?copie : 03.89.20.69.14 , Email : info@ot-colmar.fr, - http://www.ot-colmar.fr
Diocèse de Strasbourg
Evêché : 16, rue Brûlée 67081 Strasbourg cedex
Tél : 03 88 21 24 32 - fax : 03 88 21 24 31 - http://www.alsacemedia.com/dioc.htm
Radio diocésaine : -
Tél :
Information : tél : 03 88 21 29 92 - fax : 03 88 21 29 93
Foi et Culture :
Colmar0
Tél :
.IGN .. Michelin
Issenheim Expos? dans la chapelle, le Retable d'Issenheim est l'?uvre monumentale et saisissante de deux grands ma?tres du gothique tardif : Gr?newald pour les panneaux peints (1512-1516) et Nicolas de Haguenau pour la partie sculpt?e (autour de 1500). Le Retable est un tout form? de plusieurs panneaux peints qui s'articulent autour d'une caisse centrale compos?e de sculptures. Consacr? ? saint Antoine, il ornait le ma?tre-autel de l'?glise de la commanderie des Antonins d'Issenheim.
Murbach-Guebwiller0
T?l. :
.IGN .. Michelin
  Lorsqu'au tournant de la route venant de Guebwiller, vous apercevrez deux tours surgir d'un ?crin de verdure, votre regard sera subjugu?. Vous ?tes ? MURBACH, ancienne abbatiale des princes abb?s. L'?glise est d?di?e ? Saint-L?ger, ?v?que d'Autun. L'abbaye est une fondation de l'?v?que Saint-Pirmin, venu de l'?le de la Reicheneau au bord du lac de Constance. Les importants domaines de l'abbaye furent offerts en 727-728 aux moines du "vivarium peregrinorum" par le comte Eberhard, un proche parent du duc d'Alsace de la famille de Etichonides (dont faisait partie Sainte Odile et plus tard le pape alsacien L?on IX). Les nombreux privil?ges accord?s ? l'abbaye lui permirent un d?veloppement tr?s large en Alsace et m?me au-del? du Rhin et en Suisse (acquisition de la ville de Lucerne, vendue plus tard aux Habsbourg). Malgr? une incursion n?faste des Hongrois au IX?me si?cle, l'abbaye fut ? son apog?e aux XII?me et XIII?me si?cles, ce qui valut ? l'abb? d'?tre nomm? prince par l'Empereur Fr?d?ric II de Hohenstaufen. La principaut? prit fin au moment de la R?volution Fran?aise. L'?glise que vous d?couvrez (dont il ne reste malheureusement que le chevet et le transept !) fut construite ? la fin du XII?me si?cle. Il s'agit d'un ?difice roman o? l'on peut remarquer diverses influences lombardes et byzantines. Ce chevet pr?sente des particularit?s sculpt?es qui attirent le regard, en particulier si vous avez la chance de venir le matin au lever du soleil. Ce monument prestigieux vous invite ? le visiter, ? vous laisser impr?gner par la beaut? des vo?tes en berceau, par tous ces arcs en plein-cintre et par la simplicit? du gr?s rose des Vosges. Quelques statues int?ressantes, Saint-L?ger, Saint-Corneille et un impressionnant Saint-Michel sont la parure d'un lieu de pri?re d'une grande majest? et sobri?t?. Le gisant du XIII?me si?cle, repr?sentant le comte Eberhard (inhum? ? l'?glise), veille sur sa fondation. Guebwiller ? L'?glise Notre-Dame, et son quartier du XVIII?me si?cle s'inscrit dans le mouvement de la Contre-R?forme et se rel?ve au style imposant n?o-classique pond?r? de sculptures baroques. ? L'Ancien Couvent des Dominicains Comprenant : o l'?glise St-Pierre et Paul qui rec?le un des plus beaux ensembles de peintures murales du bassin rh?nan couvrant les XIV, XV et XVIII?me si?cles. o Un magnifique clo?tre, joyau de l'architecture religieuse gothique (XIV?me si?cle). L'int?rieur de la nef est recouvert de fresques remarquables (XIV-XVII?me si?cle) en voie de restauration. L'ensemble, rachet? par le Conseil G?n?ral et rebaptis? LES DOMINICAINS DE HAUTE ALSACE, sert de lieu de concerts de grande qualit? gr?ce ? l'acoustique, unique en Europe, de la nef de l'?glise. Les plus grands artistes de la musique classique tels que Rostropovitch, Barbara Hendricks, Brendel s'y sont d?j? produits. ? L'?glise Saint-L?ger datant du XII?me si?cle est l'?difice le plus pittoresque. Construit en gr?s rose, il compte, par sa fa?ade, parmi les plus belles r?alisations du style roman.
Mulhouse0
T?l :
.IGN .. Michelin

Mulhouse Les vitraux du 14? temple st Etienne Le Temple Saint-Etienne, ?difice n?o-gothique b?ti par Jean-Baptiste Schacre en lieu et place de l'ancienne ?glise paroissiale Saint-Etienne (XVIe si?cle) rappelle que la ville, pass?e ? la R?forme en 1528 est rest?e fid?le ? ses convictions. L'on peut y admirer de tr?s beaux vitraux du XIVe si?cle provenant de l'ancienne ?glise. Leur composition est inspir?e du Speculum Humana Salvationis de Ludolphe le Chartreux. Chapelle saint Jean calme sur les haureurs

Autres sites
Monastères
Landser (Haut-Rhin)
(Rédemptoristines) Monast?re saint-Alphonse Landser. 68440 Habsheim. France .IGN .. Michelin
T?l. : 03-89-81-30-10 .- fax: 03 89 26 87 56
Oelenberg
(Trappistes) Abbaye Notre-Dame d'Oelenberg - 68950 Reiningue. France .IGN .. Michelin
Tél. : 03-89-81-91-23 - fax :03 89 81 86 07