Flashpress

 

 RTL - Un chrétien vous parle

Les informations
de la semaine

L'Eglise en France
site CEF
L'Eglise en Belgique
et au
Luxembourg
L'Eglise en Suisse


La chronique hebdomadaire du P. Pierre Calimé et du P. Alexis Bacquet,
émission du dimanche matin 6h 45.




Un chrétien vous parle - Dimanche 18 août 2002
Pierre Calimé
Des repères pour structurer la vie





Bonjour,

A peine le soleil arrivé, voici la rentrée.

A vos cahiers, gommes et crayons, classeurs et cartables, calculettes et je ne sais quoi encore dont les chères têtes blondes vont avoir besoin dans quelque jours. Ou feront croire à leurs parents qu’ils en ont besoin, publicité aidant.

Au fait voilà une bonne opportunité pédagogique. La question est simple: qu’est-ce qui est nécessaire, au juste, pour la rentrée ? La chose ou la marque?

Je me souviens de ce gamin, au fin fond d’un massif montagneux, qui avait décrété du haut de ses 9 ans que, lui, il n’aurait “que des marques” ! Il n’avait pas besoin d’un cartable qui tienne la route, ni de matériel simple, robuste et efficace: il avait besoin “de marques”. En le laissant faire - ou en l’encourageant ?- ses parents le fortifiaient dans l’idée que c’est l’apparence qui compte.

Et je repense, en disant cela, à cette réflexion d’un garçon, viré du bateau de je ne sais trop quel jeu télévisé de cet été, sans doute vexé mais pas idiot, disant (je cite de mémoire): “Ces filles, c’est comme les huîtres : belle allure. C’est vide à l’intérieur: y’a pas de perle” .

Le premier acte pédagogique de l’année scolaire qui commence, ce sont assurément les achats du matériel scolaire. Il y a peut être des économies à faire et une éducation à la pratique de la liberté. C’est à dire du choix des choses et, plus encore, aux raisons du choix.

Allez, Allez. Ce n’est pas encore le rush final. Vous avez le temps, devant les gondoles tentatrices, de donner le temps à votre enfant d’apprendre à être libre.

Et puis, et puis, il y a toutes activités para et péri-scolaires à choisir: il faudra bien occuper le gamin quand papa et maman seront au travail avec des horaires décalés. Qui se soucie encore des nécessités d’une vraie vie familiale ?Alors, il faut jongler avec la gym, la danse, le tennis, la piscine, l’école de musique et je ne sais quoi encore: il y a tant d’activités séduisantes et utiles.

Au milieu de tout çà, si vous voulez que votre enfant ait une éducation chrétienne - catholique, protestante ou orthodoxe , c’est votre choix-, vous, les parents, à quel moment allez-vous vous poser la question ? Après les achats de matériel ? Après les inscriptions à toutes les activités péri ou para-scolaires?

Quand l’agenda sera déjà tellement surchargé que votre enfant dira : « pouce, j’en peux plus! » et que, de toute manière, ce choix venant après tout le reste, il apparaîtra ... ce qu’il est en fait pour vous : un truc en plus, à caser comme ou pourra... Encore un souvenir.

Un jour de rentrée de catéchisme, un papa vient me dire devant tous les parents: “Didier a un horaire très chargé le mercredi. Le matin : cheval, puis tennis. L’après-midi, foot, gym et musique. Je ne sais pas quand il aura le temps du caté”. Et j’entends encore ma réponse, la même que je ferais aujourd’hui : “Par pitié, ne le mettez pas au caté: il en mourrait”.

La question, hier comme aujourd’hui est de savoir s’il faut à tout prix bourrer l’emploi du temps des enfants, ou s’il faut donner aux enfants le temps de réfléchir, en jouant, au sens de ce qu’ils font? Que voulons-nous pour les enfants : des choses qui encombrent l’esprit ou des repères qui structurent la vie? C’est le moment d’y penser.

Bonne semaine à tous.

Pierre Calimé