Flashpress

Luxembourg
L'Eglise en Suisse

La chronique hebdomadaire du P. Pierre Calimé et du P. Alexis Bacquet,
émission du dimanche matin 6h 45.

Un chrétien vous parle - Dimanche 25 août 2002
Pierre Calimé
Dernière chronique

Bonjour,

Les choses qui finissent ce 25 Août ont commencé pour moi un 24 décembre 1974.

RTL célébrait la messe de Noël dans les entrepôts Calberson en construction. Etienne Laurin et son orchestre daccordéons, Nicoletta étaient au rendez-vous des "Routiers sympas". L'émission prenait son élan avec Max Meynier. 300 routiers avec leur bahut, 20.000 personnes ont fait l’événement.

Deux jours après, encore tout tremblant de ma première expérience radio, le Secrétaire Général de RTL, Jean-Pierre L’HENAN me disait : "Quand tu fais la chronique, tu es responsable de l’antenne : tu n’as pas droit à l’erreur ». Et depuis ce premier dimanche de janvier 1975, nous nous sommes parlé, chaque dimanche, un mois sur deux.

L'autre mois un autre chrétien vous parlait. René Berthier assurait seul jusque là cette chronique qui avait pris le relais de la messe des malades sur Radio-Luxembourg, devenu magazine de quinze minutes. C’est lui qui m’a lancé dans cette aventure .

Puis, j’ai alterné avec Michel Dubost, devenu évêque d'Evry ; Jean-Michel Di Falco, devenu évêque auxiliaire de Paris; Bernard Le Léannec, curé d'une paroisse à Moscou; Jacques Fournier, longtemps aumônier des aéroports de Orly et de Roissy et Alexis Bacquet depuis treize ans.

Jusqu’à aujourd’hui, RTL tenait à ce que « un chrétien » puisse regarder l’actualité banale ou grandiose et dire librement ce qu’il croyait. La nouvelle grille de programme parlera aussi des chrétiens. C’est une toute autre chose.

Je vous ai déjà dit au revoir deux fois : quand j’ai quitté Paris pour la province et quand j’ai quitté la province pour le Vatican.

Rentrant en Bourgogne, il y a six ans, Philippe LABRO et la rédaction m'ont demandé de reprendre ces libres paroles d'un chrétien. Je l’ai fait avec joie. Mais cette fois, c'est pour de bon que je vous dis au revoir. "Un chrétien" ne vous parlera plus de ces riens qui font la vie et où se tissent la fidélité à l'Evangile et se découvre la fidélité de Dieu.

Jean FARAN m'avait donné un ordre :" pas de discours, racontez, racontez !"

Raymond CASTANS, dans la préface d'un des livres réunissant quelques unes de mes chroniques, écrivait : "c'est comme dans les dessins où le loup se cache dans le pommier: une fois qu'on l'a trouvé, on ne voit plus que lui".

J'ai cherché à montrer non pas le loup dans le pommier, mais le bonheur qui se cache dans les creux et les plis de la vie. Quelques missions sur les pas du pape voyageur m’ont donné à comprendre le passionnant métier d’envoyé spécial et me préparait à organiser les premières salles de presse pour les visites du pape en France.

Si, tout au long de ces années, j'ai pu nous donner un peu le goût de vivre heureux, à cause de l'Evangile, au ras du quotidien qui n'est banal que quand nous sommes distraits... tant mieux.

Merci à vous d'avoir écouté, et, parfois, de l’avoir écrit.

Merci aux techniciens sans lesquels aucune radio n'est possible et bon vent à la future émission dont le titre ne pourra quand même pas vous faire croire que « Un chrétien vous parle » avait les idées étroites.

Mais çà, vous le saviez déjà.

Bon vent à toutes et à tous.

Et si vous passez par Autun, je campe entre évêché et cathédrale : on fera encore deux pas ensemble.

Pour le plaisir de l'amitié.

Bon vent .

Pierre Calimé