Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Déroulement et calendrier (1)

.
LES INTERVENTIONS ET LES RAPPORTS DURANT LA PREMIÈRE SEMAINE.

Dimanche 02 octobre
9.30 Sainte Messe en la Basilique Patriarcale Saint Pierre
Inauguration solennelle de la XIè Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Êvêques

Au cours de chacune de ces "Congrégations" ou réunions, les évêques participants prennent la parole pour commenter "l'instrumentum laboris", c'est-à-dire le thème qui est à l'ordre du jour. Cette Assemblée a pour thème l'Eucharistie dans la vie de l'Église.

Les sujets abordés sont vastes d'autant que ce sont tous les continents et toutes les situations sociales, humaines et ecclésiales qui peuvent ainsi s'exprimer à propos de l'Eucharistie qui est au coeur de l'Église du Christ.

Le parcours des interventions de cette première semaine est déjà très révélateur, comme vous le constaterez dans ces dix congrégations successives. Les discussions, les carrefours et les interventions de la deuxième semaine devraient dégager des orientations plus précises.

Lundi 3 octobre
Première Congrégation Générale (lundi matin)
Deuxième Congrégation Générale (lundi après-midi)
Chaque jour de 18.00 à 19.00 : Interventions libres.

Mardi 4 octobre
Troisième Congrégation Générale (mardi matin)
Quatrième Congrégation Générale (mardi après-midi)
Élection de la Commission pour le Message

Mercredi 5 octobre
Carrefours - Première Session (mercredi matin)
Cinquième Congrégation Générale (mercredi après-midi)
Liste des Modérateurs et des Rapporteurs des Carrefours

Jeudi 6 octobre
Sixième Congrégation Générale (jeudi matin)
Septième Congrégation Générale (jeudi après-midi)

Vendredi 7 octobre
Huitième Congrégation Générale (vendredi matin)
Neuvième Congrégation Générale (vendredi après-midi)

Samedi 8 octobre
Dixième Congrégation Générale (samedi matin)
Commémoration du XLème anniversaire de l'institution du Synode des évêques.

Dimanche 10 octobre
Messe de la béatification du cardinal Van Galen.
Repos dominical

(à suivre)

NB. Nous ne donnons pas ici la totalité des interventions de chaque "congrégation" (ou réunion de travail). Nous en citons quelques-unes, selon la documentation qui nous est remise par le service de presse et selon des extraits pour la plupart réalisés par le service du Vatican, VIS. Cette traduction n'est pas officielle. Vous pouvez consulter la totalité des interventions sur le site du Synode des évêques : http://www.vatican.va/roman_curia/synod/index_fr.htm
.