Les espaces de nos vacances
971 - GUADELOUPE
971 - Guadeloupe
  Office départemental du tourisme :
5, Square de la Banque 97110 Pointe-à-Pitre
Tél: + 590 82 09 30 Fax: + 590 83 89 22
Tél de France métropolitaine : 05 90 82 09 30 Fax: 05 90 83 89 22 Email: info@lesilesdeguadeloupe.com
http://www.antilles-info-tourisme.com/
Diocèse de Basse-Terre
Evêché : place Saint-François
BP 369 - 97101 Basse-Terre Guadeloupe

Tél : 05 90 81 36 69 - fax : 05 90 81 98 23
http://www.catholique-guadeloupe.info - E-mail : eveche@catholique-guadeloupe.info
Radio diocésaine : Radio Massabielle
23 chemin des Petites-Abymes
BP 369 - 97169 Pointe-à-Pitre cedex
Sur FM 97.8 et 101.8
Tél : 05 90 91 61 16
E-mail : sdic@catholique-guadeloupe.info
Information : place Saint-François - 97101 Basse-Terre, Guadeloupe.
Foi et Culture :
.
.

Les diocèses nous disent leur patrimoine
Destination La Guadeloupe
L'association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine religieux de la Guadeloupe contribue à la conservation du patrimoine religieux du diocèse, en assure l'entretien, la restauration, sa promotion et sa mise en valeur, par le recensement, le classement, l'exposition au public, dans le respect de la communauté catholique". Elle vient un espace musée à l'évêché de Basse-Terre, allez le découvrir.
http://www.catholique-guadeloupe.info/diocese/patrimoine.htm
Quelques renseignements
Découverte par Christophe Colomb en 1493, le 19 mars 1946 elle devient Département d'Outre-mer, puis Région en 1974.
La Guadeloupe, située à 7.000km de l'Europe et à 2.900km de l'Amérique du Nord, est bordée par la Mer Caraïbe et l'Océan Atlantique. Son climat tropical est tempéré par les Alizés et la température y oscille entre 20° et 30°C. La Guadeloupe continentale est en fait composée de deux îles séparées par un bras de mer appelé "La Rivière Salée".

La Grande-Terre
(582km²) à l'est, est assez plate, sèche et calcaire exploitée essentiellement par les grandes plantations de canne à sucre. Les plus importantes dénivelations se trouvent dans les Grands-Fonds au sud de l'île où la végétation est également plus abondante.

La Basse-Terre (850km²) est - malgré son nom - une île recouverte de montagnes volcaniques, dont la plus haute est "La Soufrière" (volcan toujours en actvitié) d'où les nuages accrochées à son sommet tout au long de l'année déversent une pluie abondante.

Cinq autres îles forment l'archipel guadeloupéen:
Les Saintes, la Désirade et Petite Terre, Marie Galante, enfin au Nord Saint Martin
(partagée entre la France et les Pays Bas) et Saint Barthélemy, qui sont depuis le referendum du 7.Décembre 2003 des collectivités territoriales françaises.
Statistiques
Superficie : 1.780 km2 -
Population : 455.687 h - .

Catholiques baptisés : 410.000
Paroisses : 45
Prêtres diocésains : 42
Prêtres religieux : 15
Diacres : 3
Religieux : 16  
Religieuses : 173
.

Protestants : 33.000
dont
Adventistes : 10.170
Eglise évangélique : 3.500

Adventistes : 10.170
Hindous : 2.278
Musulmans : 1.820.
Un peu d'histoire
Les premiers habitants de l'île furent des indiens venus du Vénézuela quelques siècles avant notre ère - un peuple de pêcheurs évolués et paisibles: les Arawaks. Vers le IXème siècle ils furent exterminés par la tribu guerrière et cannibale des Caraïbes, les Karibs, qui habitent l'île de Caloucaéra, " l'île aux belles eaux", Karukéra en créole lors de l'arrivée de la flotte de Christophe Colomb, le 3 novembre 1493.

Christophe Colomb lui donna son nom actuel, Guadalupe d'Estramadura.. Les Espagnols s'intéressèrent peu à cette île inhospitalière et les premiers colons "volontaires" français - essentiellement des agriculteurs d'origine normande, bretonne et charentaise - ne furent envoyés par la Compagnie des Isles d'Amérique qu'à partir de 1635. Les Caraïbes furent exterminés à leur tour, épidémies, alcool et fusils aidant.

Les conditions de vie difficiles eurent raison des premiers travailleurs, et bientôt s'organisa" l'importation" d'esclaves africains, environ 300.000 entre 1600 et 1860. Les cultures étant peu rentables au début, la Compagnie vendit la Guadeloupe à Charles Houël, qui fut d'abord gouverneur avant d'en être propriétaire.

Charles Houel fut à l'origine de son essor grâce à la plantation de sucre, café et cacao. Par la suite, l'île passa en possession de la Compagnie des Indes, puis du roi Louis XIV, elle fut attaquée par les Hollandais, occupée par les Anglais, et de nouvelles cultures furent introduites: coton, épices... Au 18ème siècle on est dans la belle époque des flibustiers et corsaires et les îles des Caraïbes prospèrent en grande partie grâce au pillage des navires marchands ennemis.

Sous l'influence des idées de la Révolution française, la Convention vota l'abolition de l'esclavage le 4 février 1794. En 1802, Napoléon Bonaparte rétablit l'ésclavage, mais des mouvements de résistance commencèrent à voir le jour: sous le commandement de Louis Delgrès en 1802, chez les Anglais qui interdisent la traite des Noirs en 1807, au congrès de Vienne qui l'interdit en 1815. En 1848, abolition de l'esclavage par Schoelcher.

Comme les relations entre anciens maîtres et anciens esclaves étaient difficiles, les autorités décidèrent d'importer une nouvelle main d'oeuvre: les coolies. Ces travailleurs libres et rémunérés sont d'origine annamite, chinois et surtout indienne. De ce fait, et du fait de la concurrence de plus en plus grande de la betterave sucrière, bon nombre de planteurs firent faillite et leurs domaines passèrent aux mains des sociétés étrangères dans la deuxième moitié du 19ème siècle.

Le diocèse de la Guadeloupe fut érigé en 1850
Quelques églises

Vieux Habitants


Baie-Mahault


Basse Terre

Il y a plusieurs manières de visiter une église. La première s'y promener en regardant. Vous y trouverez souvent peu de choses. La deuxième, c'est d'y prier, assis, à genoux ou debout. En vous adressant au Seigneur Jésus qui y est présent, bien des détails deviendront vivants et significatifs de la vie de cette communauté. La troisième, c'est de venir partager avec cette communauté chrétienne sa foi eucharistique. A la Guadeloupe, c'est sans doute la meilleure manière de découvrir l'Eglise qui vit en ces lieux.

Vieux Habitants.
L'église Saint-Joseph, construite en 1636, est la plus ancienne de la Guadeloupe.

A Pointe à Pitre, l'ancienne cathédrale Saint Pierre et Paul La basilique fût construite à l'emplacement du palais royal, qui lui, fût détruit en 1794 car il servait de repère aux corsaires. Des beaux vitraux multicolores rendent la visite particulièrement agréable à certaines heures de la journée.

Basse terre - La cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, magnifique bâtiment de pierre taillée élevée en 1736 par les capucins.

Vieux-Fort. située à l'extrême sud de la Guadeloupe, à la jonction de l'océan atlantique et de la mer des Caraïbes, préserve orgueilleusement son phare,et surtout le plus ancien clocher de la Guadeloupe.

Sainte Anne. Au Centre-bourg, la charmante place Schoelcher accueille l'église paroissiale, oeuvre de l'architecte Ali Tur reconstruite après le cyclone de 1928.

 

Pointe à Pitre
Sainte Anne
Vieux Fort

Retour à la page d'entrée des vacances
Retour page d'accueil