Les espaces de nos vacances
986 - WALLIS ET FUTUNA
986 - Wallis et Futuna

Services administratifs de Wallis et Futuna :

Délégation du territoire à Paris :
27 rue Oudinot 75007 Paris
Tél. : 01.53.69.22.74 - Fax : 01.53.69.27.00

Délégation de Wallis :
Havelu - Hahake, BP 16 - 98600 Mata-Utu, Uvéa
tél : + 681 72 27 27 - Fax : + 681 72 25 83. Délégation de Futuna :
Leava - Sigave, BP 01 - 98620, Leava
t él : + 681 72 33 05 - Fax : + 681 72 32 08.
Evêché de Wallis et Futuna
Vicariat Apostolique de Wallis et Futuna :
Lano - BP G6 - 98600 Mata'Utu - Ile Wallis via Nouméa
Tél : + 681 72 29 32 - fax : + 681 72 27 83
e-mail : eveche.wallis@wallis.co.nc
Radio diocésaine :
Tél :
Information :
Foi et Culture :
Statistiques - 2003
Superficie : 256 km2 - Population : 15.000 h
Catholiques baptisés : 14.207
 Paroisses : 5
 Prêtres diocésains : 7
 Prêtres religieux : 5
 Religieux : 9
 Religieuses : 38

L'église du Sacré-Cœur à Faga'uvea (à 5 km au sud de Mata-Utu). Elle ne date que de 1991, mais son architecture est tout à fait étonnante, car elle reproduit la forme d'un phare.

Statut dans la République Française.
.

Les îles Wallis, d’une part, et Futuna - Alofi d’autre part, sont situées dans le Pacifique sud, à 22 000 km de Paris. Wallis est situé à 2100 km de Nouméa et à 2800 km de Tahiti. Les pays les plus proches sont l’archipel des Tonga au sud-est, à 400 km de Wallis, l’archipel des Samoa à l’est, à 370km de Wallis et l’archipel des Fidji au sud-ouest à 280 km de Futuna.

Wallis est une île volcanique basse (altitude maximale 151m), entourée d’un lagon barré d’un récif continu. Le climat est tropical maritime, chaud, humide et pluvieux. Les variations diurnes et saisonnières sont très faibles. Les températures sont comprises entre 22° C et 32° C.
Ilot Nukuloa au Nord de Wallis (Photo : R. Lambert)

En 1842, les îles de Wallis et de Futuna, séparément, se déclarent « libres et indépendantes sous la protection de la France » par la signature de traités de paix et d’amitié. Le Protectorat est formellement établi en accord avec la Reine Amelia de Wallis, le 19 novembre 1886, et avec les Rois de Futuna le 29 septembre 1887. Le Protectorat unifié des Îles Wallis et Futuna est institué le 5 mars 1888 par décision du ministre des colonies françaises.

Une organisation administrative particulière gère les îles de Wallis et Futuna. Le système coutumier conserve une part significative du pouvoir dans le territoire. Un Conseil territorial réunit le Roi de Wallis et les deux Rois de Futuna autour du représentant de l’Etat, le préfet, administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna.

Un peu d'histoire

Sigave

Mala'efo'ou

.

Le peuplement de l'Océanie débute 2000 ans avant J.C. de l'Asie du sud-est via la Nouvelle Guinée,vers les îles Vanuatu, la Nouvelle Calédonie et se poursuivit vers l'est avec les Fidji, Wallis et Futuna, Tonga et Samoa. Les fouilles archéologiques réalisées à Wallis (sur la côte sud ouest) ont permis aux chercheurs de mettre au jour des sites datant de 1400 avant J.C. et 800 ans avant J.C. à Futuna. Ce sont les poteries qui permettent de connaître l'origine asiatique de la région.

Grâce aux traditions orales, on connaît les éléments marquants de cette époque. Les Tongiens (habitants du royaume Tonga distant de 750 km environ) sont arrivés au 15 ème siècle et ont pris possession de l'île après quelques combats. Après la conquête, les rois tongiens construisent des forts afin de s'établir durablement et obtiennent finalement leur indépendance vis à vis du royaume Tonga. Ils instaurent le système de chefferie toujours en vigueur.A Futuna par contre, les tongiens n'ont jamais réussi leur invasion et ce sont les Samoans qui accostent au 17ème siècle.

Les guerre sont nombreuses à Wallis comme à Futuna pour la possession des terres en raison de la faible superficie de l'archipel et la volonté de domination, le pouvoir appartenant aux chefs victorieux.

Le 28 avril 1616, le premier contact a lieu lorsqu'un navire hollandais débarque à Futuna mais les navigateurs se contentent de ravitailler et l'île reste oubliée jusqu'en début du 19ème siècle. C'est le 16 août 1767 que le navigateur anglais Samuel Wallis découvrit l'île d'Uvéa qui fut baptisée Wallis. Cette découverte se limita à quelques échanges de vivres. Vers la fin du 18ème et au 19ème siècle, des navires font escale à Wallis pour ravitailler notamment le capitaine Edwards parti à la recherche du Bounty (1791) et des baleiniers à partir de 1828.

Les premiers missionnaires maristes avaient pour mission d'évangéliser l'Océanie. Les Pères Chanel et Bataillon arrivent en 1837 à Futuna et à Wallis. En quelques années, l'archipel est entièrement converti au christianisme mais le Père Chanel est assassiné en 1841. Le 5 avril 1842, les autorités de Wallis demandent la protection de la France.

Grâce aux missionnaires, les conflits entre chefferies sont moins nombreux et cessent complètement à la fin du 19ème siècle. De plus, ils participent à l'accroissement de la population grâce aux soins médicaux.

Lors de la seconde guerre mondiale que l'archipel accueille un régiment de Marines américains en juin 1942 pour réduire la progression des Japonais puis des forces françaises libres quelques mois plus tard, permettant ainsi aux Alliés de disposer d'une base aérienne stratégique dans le Pacifique sud. Ce sont donc plusieurs milliers de soldats qui s'installent à Wallis, dotant ainsi l'île d' infrastructures modernes.

Dans les années 50, les plantations et les mines de Nouvelle Calédonie et des Nouvelles Hébrides (rebaptisées Vanuatu) attirent de nombreux Wallisiens et Futuniens pour des raisons économiques et démographiques. Il existe donc une communauté wallisienne à Nouméa et sur tout le territoire calédonien représentant près de 17000 personnes.

Retour à la page d'entrée des vacances