Les espaces de nos vacances
987 - POLYNESIE FRANCAISE - ILES MARQUISES
987 - Polynésie française
  Office départemental du tourisme :
Evêché de Taiohae
Evêché de Taiohae - Tefenuaenata:
Diocese de Taiohae ou Tefenuaenata
B.P. 10 - 98742-Taiohae, Iles Marquises - Polynesie Francais
Email: chevalierg@mail.pf
tél : + 689/ 92 03 52 - fax : + 689 92 02 88

Radio diocésaine :
Tél :
Information : au secrétariat de l'évêché
Foi et Culture :
Statistiques - 2002
Superficie : 1.274 km2 - Population : 8.580 h
Catholique: 7,720
Prêtres diocésains : 2
Prêtres religieux : 4
Religieux : 8
Religieuses : 5

Un peu d'histoire

Tikis dans un"Marae"
Les premières migrations des Polynésiens, au Vème siècle, se font principalement à partir des îles Marquises et de la Société. Bougainville prend possession de Tahiti au nom du roi de France. Lieu de culte des anciens Polynésiens, le marae comportait des "tiki". Dans l'ancienne société polynésienne le pouvoir était héréditaire et la généalogie des chefs exprimait l'histoire de chaque communauté. La mémoire des chefs remarquables était honorée en sculptant des images nommées "Tikis" sensées les représenter. Ils sont faits faits à partir de nephrite, une pierre liée au jade, une pierre très dure et difficile à travailler. Le premiers missionnaires protestants arrivent vers 1797, puis les missionnaires catholiques.En 1842, date à la quelle l'amiral Dupetit-Thouars oblige la reine Pomare IV à signer un traité de protectorat avec la France. L'Eglise de Polynésie est sous la juridiction d'un Vicariat Apostolique een 1848 et devient un diocèse en 1966.

La communauté chrétienne

Cathédrale de Taihoae

Chaque vallée a son Tumu Pure (son chef de prière). Il est le collaborateur privilégié du prêtre qu’il représente d’une façon habituelle dans toute la pastorale. Il est aidé par des auxiliaires dont le nombre varie selon l’importance de la vallée (paroisse). Homme ou femme, indistinctement, père ou mère de famille, vivant modestement de son travail, le Tumu Pure est regardé comme le « chef » de la paroisse. Son rôle est d’autant plus important que le clergé est étranger, les îles Marquises n’ayant qu’un prêtre marquisien. Le Tumu Pure est choisi par sa paroisse et mandaté par l’évêque pour quatre années renouvelables. Pendant longtemps, le rôle du Tumu Pure était limité au culte et aux sacrements. Son rôle réel est une mission de communion entre les groupes et les activités diverses de la paroisse. Les Tumu Pure et leurs auxiliaires forment un corps à l’instar du presbyterium : une soixantaine de chrétiens qui se connaissent bien, s’apprécient et s’entraident volontiers.

La liturgie du dimanche est le grand moment de la semaine dans chaque vallée, même si le prêtre est habituellement absent. Elle est le lieu privilégié de l’expression de la foi d’un peuple, mettant en œuvre des composantes de sa culture comme le sens de la fête, le respect du sacré, le désir de participer, la joie du rassemblement, le chant, le tout dans une ambiance de prière joyeuse et populaire.

Retour à la page d'entrée des vacances