19 au 26 février 2017 (semaine 08)

S'UNIR A LA VIE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter
- 01- 26 février 2017 - Angelus
Le commandement de Jésus inclut l’amour de son ennemi, non come une approbation du mal perpétré par l’ennemi., mais dans la perspective semblable à celle du Père Céleste qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
- 02- - - 26 février 2017 -
RENFORCER LA COMMISSION "C9"
Le
Pape souhaite ”renforcer le rôle de la commission cardinalice” au sein de l’IOR, la ‘banque du Vatican’, a expliqué le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le 3 février.
- 03- - - 26 février 2017
LES CHEVALIERS DE COLOMB
Le 16 février les Chevaliers de Colomb, la grande association caritative de laïcs catholiques américains, ont remis au Pape le résultat de leur collecte annuelle de dons au profit du Saint-Siège, pour une valeur de 1,6 million de dollars,
Outre les résultats de la collecte, l’entretien a porté sur les chrétiens persécutés au Moyen-Orient. (source : News.va.)
- 04- - -26 février 2017E
TEMOIGNAGE D'UN CERTAIN ACCORD AVEC PEKIN
Le
18 février, une foule de plusieurs milliers de fidèles, des dizaines de prêtres et même plusieurs évêques « clandestins » ont assisté aux funérailles de Mgr Casimir Wang Milu, sans que la police, présente, n’en empêche le déroulement.
- 05- - - 26 février 20
RADIO VATICAN EN COREE

Radio Vatican augmente et élargit son antenne coréenne et la délocalise tout en développant un service vidéo en langue coréenne. Elle espère ainsi pouvoir tripler son volume d’émissions en Asie.
- 06- - 26 février 2017 - Russie
E CENTENAIRE DE LA REVOLUTION D'OCTOBRE
La commémoration de la Révolution d’Octobre 1917 qui a été la principale fête soviétique durant des décennies, a été remplacée par une vague journée de l’union nationale. Ce n’est ni une fête nationale, ni un jour férié,
- 07- - - 26 février 2017 -
LE PELERINAGE DE MEDJUGORIE
Avant de rendre publiques les conclusions de l'’enquête sur les apparitions présumées dans ce sanctuaire marial qui attire chaque année un million de pèlerins, le Pape a nommé un envoyé spécial pour évaluer la situation sur place.
- 08- -- 26 février 2017 - USA-Mexique
LES DROITS FONDAMENTAUX DE TOUT HOMME
Une vingtaine d’évêques de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis ont dénoncé le mur projeté par Donald Trump et rappelé que les politiques gouvernementales doivent respecter les droits fondamentaux des migrants sans papiers.
- 09- - - 26 février 2017 -Egypte
UN DON DE L'EGLISE COPTE POUR UNE MOSQUEE
L’Evêque du Diocèse copte orthodoxe de Dishna, Takla, dont le territoire se trouve au sein du gouvernorat de Qena, a destiné une offrande au financement de la restauration de la mosquée historique dédiée à Abd al-Rahm .
- 10- - - 26 février 2017 - RDC Congo
LE PAPE APPELLE AU CALME
«Je ressens une forte douleur pour les victimes, a dit le Pape, lançant appel pour le retour au calme en RDC suite aux affrontements «brutaux et violents» qui opposent depuis six mois les forces de l'ordre à des milices armées au Kasaï".
- 11- - - 26 février 2017 - Israël
DIFFICILE OU IMPOSSIBLE RECONCILIATION
L'annexion des terres compromet non seulement les droits des Palestiniens, comme l’ONU l’a récemment reconnu, et met également en péril les chances de paix”.
selon la Commission suisse "Justice et Paix", au retour de la Terre Sainte.
- 12- - 26 février 2017 - Chine
L'ISLAM PROGRESSE
il y aurait aujourd'hui plus de 25 millions de musulmans et 40.000 mosquées dans la République populaire de Chine, dont une bonne moitié résidant dans le Nord-Ouest. 10.000 musulmans de Chine se rendent chaque année à La Mecque.

- 13- - - 26 février 2017 - Chine
PAS DE VERITABLE CHANGEMENT
DANS LES ORIENTATIONS
Pour les uns le cardinal adresse un message aux autorités chinoises. Pour le "South China Morning Post", il n’existe « à l’heure actuelle aucune proposition en Chine » continentale allant dans le sens de la proposition du cardinal Tong.