Du 5 mars au 10 mars 2017 (semaine 10)

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter
- 01- 10 mars 2017
POUR UNE MUSIQUE SACREE CONTEMPORAINE
Le Pape a reçu le 4 mars, les 400 participants du Congrès international sur la musique sacrée, et leur a demandé de renouveler la musique sacrée afin de créer “un climat opportun“ suscitant “la pleine participation au mystère qui se célèbre“.

- Pour plus d'information
- 02- -- 10 mars 2017
UN CONSEIL CONSULTATIF ENTIEREMENT FEMININ

Le Conseil pontifical pour la culture a présenté, son conseil consultatif 100% féminin. Celui-ci est destiné à renforcer le rôle des femmes au sein du dicastère dirigé par le cardinal Gianfranco Ravasi.
- 03- - - 10 mars 2017
LE TRANSERT DE LA FSSPX A ROME
Les traditionnalistes de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) n’ont aucune intention de transférer à Rome leur Maison généralice, installée dans la commune suisse de Menzingen, dans le canton de Zoug. Elle cherche seulement une chapelle à Rome.

- 04-- 10 mars 2017
LE PAPE RENCONTRE LES DIRIGEANTS EUROPEENS
Le Pape recevra les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union européenne le 24 mars à l’occasion du 60e anniversaire du Traité de Rome.

- 05- --- 10 mars 2017 -- Terre Sainte -
LA RENOVATION DU SAINT SEPULCRE

La rénovation du Saint-Sépulcre de Jérusalem est presque terminée après neuf mois de travaux. La Custodie franciscaine de Terre Sainte a indiqué que les échafaudages ont été démontés.
- 06- - 10 mars 2017 -- Syrie -
DANS UN TEMPS DE DESERT

Dans une condition d’abandon et de pauvreté, note l’archevêque maronite de Damas, « ce Carême 2017 nous offre un temps de désert, pour considérer notre responsabilité au milieu des fidèles en difficulté, et pour ouvrir la route vers le Christ.

- 07- -10 mars 2017 -- Syrie -
INSTITUTION D'UNE UNIVERSITE DANS LE PROVINCE D'HASSAKE
Le 7 mars, le Conseil de la République arabe de Syrie a confirmé de manière le décret accordant au Patriarcat syro-orthodoxe d’Antioche le permis de construire relatif à une Université privée, dans le nord-est du pays.

- 08- 10 mars 2017 -- Irak
INSTITUTION D'UN CONSEIL UNITAIRE A KIRK
UK
Le
Patriarche de Babylone des Chaldéens, Louis Raphaël I Sako, appelle les chrétiens irakiens à ne pas s’engager de manière dispersée sur le terrain politique et social qui commence à porter ses premiers fruits.

- 09- --10 mars 2017 -- Soudan du Sud
LES CONFLITS EN COURS ET LA PRIERE
" C’est une triste plaisanterie que d’entendre le Président du pays lancer des appels à la prière alors qu’au même moment ses militaires donnent la chasse à la population dans tout le Soudan du Sud", déclare Mgr Doggale.

- 10- - 10 mars 2017 -
UN APPEL DU SCEAM POUR
LE RETABLISSEMENT DES ONDES COURTES
Le Comité permanent du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) demande à Radio Vatican de reprendre l'indispensable service en ondes courtes, récemment interrompu en Afrique sub-saharienne.
Pour plusd'information
- 11- 10 mars 2017 -- Colombie
LE COMITE DIRECTEUR DU CELAM

Du 7 au 9 mars, s'est tenu à Bogotá, la rencontre annuelle du Comité directeur du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) et des Secrétaires généraux des Conférences épiscopales des 22 pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

- 12- - 10 mars 2017 -- Vietnam
FRAPPES PAR LA MORT DE DEUX DE SES EVEQUES
Les catholiques du Centre-Vietnam déplorent la mort de deux de leurs évêques à quelques jours d’intervalle: Ils avaient réussi à se faire reconnaître et remit peu à peu en marche leurs diocèse traumatisés par les changements de régime

- 13- - 10 mars 2017 -- Mongolie
L'ENTREE EN CAREME ET LA FETE DE L'ANNE LUNAIRE
L
’Eglise en Mongolie a officiellement décidé de renvoyer au I° Dimanche de Carême l’imposition des Cendres, et l'entrée en Carême qui est ainsi reportée en raison des dates de la fête de l’Année lunaire.
- - 13- -- 10 mars 2017 - France
CE MARIAGE N'EST PAS LA SEULE SOLUTION CAR CE N'EST PAS LE SEUL PROBLEME
Pour Mgr Francis Bestion, membre de la commission pour les ministres ordonnés de la CEF, cette question de "viri probati" se pose surtout parce que nos communautés sont devenues des assemblées de personnes âgées.