Du 10 mars au 17 mars 2017 (semaine 11)

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter
- 01- 17 mars 2017
LE CARDINAL N'EST PAS D'ACCORD

Le cardinal Müller réagit à la démission de l’Irlandaise Marie Collins, membre fondatrice de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, qui avait déploré le manque “honteux” de coopération d’une partie de la curie romaine.

- Pour plus d'information
- 02- -- 17 mars 2017 - Angelus du 12 mars
LA CROIX DU CHRIST EST UN MESSAGE D'ESPERANCE
La croix du Christ est un message d’espérance, car elle nous “rappelle l’amour avec lequel Jésus s’est sacrifié pour sauver l’humanité du mal et du péché”, a déclaré le pape François lors de l’angélus de la Trasfiguration le 12 mars.
- 03- - 17 mars 2017
L'ORDINATION SACERDOTALE DES HOMMES MARIES
Dans une interview à l’hebdomadaire Die Zeit, le Pape réaffirme que le « célibat optionnel » n’est pas une solution à la pénurie des vocations mais ouvre la réflexion sur la possibilité de confier des tâches sacerdotales à des hommes mariés.

- 04-- - 17 mars 2017
L'ENVOYE DU PAPE A MEDJUGORJE

L’archevêque du diocèse de Varsovie-Praga, Mgr Henryk Hoser,
envoyé spécial du Pape à Medjugorje, doit arriver sur place dans la semaine, a informé le site Il Sismografo le 27 février 2017.

- 05- --- 17 mars 2017 -
LE PAPE A MILAN, UN PROGRAMME PASTORAL
Le Pape se rend à Milan le samedi 25 mars pour une visite pastorale très sociale, qui sera marquée par la visite d’un quartier populaire de la ville et d’un centre pénitentiaire.

- 06- - 17 mars 2017 - France
LA SESSION DE PRINTEMPS DES EVEQUES DE FRANCE
Du 28 au 31 mars 2017 les évêques de France se retrouveront, comme à chaque Printemps, pour une session de travail et de réflexion commune, inaugurée par Mgr Georges Pontier, Président de la Conférence des évêques de France
.

- 07- -17 mars 2017 - Allemagne
POUR LES 500 ANS DE LA REFORME
Une célébration œcuménique de réconciliation a eu lieu samedi 11 mars dans le cadre des 500 ans de la Réforme, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel et du président fédéral Joachim Gauck.

- 08- 17 mars 2017 - Allemagne
L'EGLISE CATHOLIQUE DECIDE DE FAIRE DES ECONOMIES
Le cardinal Reinhard Marx, président de la conférence épiscopale, est critiqué pour sa politique de rigueur budgétaire alors que les rentrées financières de l’Église catholique allemande battent des records.
- 09- --17 mars 2017 -2017 - France
L'AVENIR DU PATRIMOINE FACE A LEUR FREQUENTATION
Un
groupe de travail sur les églises,et bâtiments annexes, présidé par Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, a organisé le 10 mars un colloque sur« l’avenir des églises » pour appeler les chrétiens à « se réapproprier leur patrimoine ».
- 10- - 17 mars 2017 - France
LA PROGRESSION DES CHRETIENS EVANGELIQUES EN 2017
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) et l'Annuaire évangélique 2017, recensent 2.521 Églises locales, dont 2.263 en France métropolitaine, et une population évaluée à 650.000 pratiquants réguliers.

Pour plusd'information
- 11- 17 mars 2017 --France
DES ONG CHRETIENNES ORGANISENT L'ACCUEIL DE REFUGIES

La France met en place des “couloirs humanitaires” pour un accueil des réfugiés les plus vulnérables. Un protocole d’accord pour la mise en œuvre du projet a été signé le 14 mars à l’Elysée à Paris.

- 12- - 17 mars 2017 -Terre Sainte
LE PAPE ET LE SAINT SEPULCRE
Le Saint-Siège a transmis un don substantiel afin de contribuer aux travaux de restauration en cours tant à la Basilique du Saint Sépulcre, à Jérusalem, qu’à la Basilique de la Nativité, à Bethléem.

- 13- - 17 mars 2017 -Egypte
LA VIOLENCE DANS L'HEBRAISME ET LE CHRISTIANISME
« L’hébraïsme et le Christianisme ont une histoire de violence » eux aussi déclare le grand imam d’al-Azhar. Le lien entre religion et violence ne marque pas seulement l’histoire de l’islam mais aussi celles des deux autres « religions du livre ».

- 14- -17 mars 2017 - -Ethiopie
UN EBOULEMENT MEURTRIER
Le samedi 11 mars, à Koshe, dans la banlieue d'Addis-Abeba, la capitale, l'éboulement de la plus grande décharge d'ordures du pays a causé la mort d'au moins 113 personnes. et en blessant des dizaines d’autres.

- 15- -- 17 mars 2017 - 17 mars 2017 - Honduras
LES ELECTIONS ET LA CONFERENCE EPISCOPALE
La Conférence épiscopale du Honduras (CEH), dans un Message de dure critique s’est adressée le 27 février à tout le pays pour que soit ouvert un dialogue sur les primaires du 12 mars et
les élections présidentielles.
- 16- -- 17 mars 2017 - Canada-USA
LES EGLISES CANADIENNES TIRENT LA SONNETTE D'ALARME
Depuis l’élection de Donald Trump et ses tirades anti-immigrés, des centaines de réfugiés en provenance des Etats-Unis ont traversé illégalement la frontière canadienne, au risque de leur vie, afin de présenter leur demande d’asile.
- 17- -- 17 mars 2017 -Philippines
LA PEINE DE MORT ET LE PRESIDENT DUTERTRE
L’Église catholique aux Philippines se dit « en deuil » après que la Chambre des représentants ait approuvé, mardi 7 mars, la réintroduction de la peine capitale pour des délits liés à la drogue.