Du 19 mars au 25 mars 2017 (semaine 12)

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter
- 01- 25 mars 2017 eglisa
NOUS RAPPROCHER DANS L'ECOUTE DE LA PAROLE DE DIEU
Nous avons peut-être oublié que Dieu nous a transformés et remplis de sa grâce, à notre baptême. «Nous avons peut-être réduit ce grand don à un simple épisode de notre vie personnelle», dit le Pape à l'angelus du 19 mars.
- Pour plus d'information
- 02- -- 25 mars 2017 eglisb
UN PROTESTANT REDACTEUR EN CHEF A " L'OSSERVATORE ROMANO "
Le quotidien du Saint-Siège a lancé samedi 18 mars une édition argentine confiée à Marcelo Figueroa, un protestant presbytérien argentin, Il y a peu encore, l’idée aurait pu paraître saugrenue.

- 03- - - 25 mars 2017 eglisc
LA THEOLOGIE POUR DES PEUPLES NON ATTEINTS PAR L'EVANGILE
Du 13 au 15 mars, l’Université pontificale urbanienne a dédié sa réflexion scientifique de l’année universitaire à l'écoute et à l’approfondissement de la signification du « discernement » dans l’Eglise et dans le monde d’aujourd’hui.

- 04--25 mars 2017 - FSSPX
IL ACCEPTERAIT BIEN UNE PRELATURE
La Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX) pourrait être accueillie au sein de l’Eglise romaine sous la forme d’une prélature dirigée par un évêque, a déclaré Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la FSSPX, le 3 mars 2017.
- 05- --- 25 mars 2017 --
LE P
ROCESSUS DE LA COMECE SUR L'AVENIR DE L'EUROPE
Les évêques européens se mobilisent sur l’avenir de l’Europe. Ils se réuniront à Bruxelles du 29 au 31 mars pour réfléchir à l’avenir de l’Union européenne.

- 06- - 25 mars 2017 --
LE PATRIARCHE BARTHOMOLEE A TAIZE
Quelques jours après Pâques, la communauté accueillera un visiteur exceptionnel : pour la première fois, Le patriarche Bartholomée de Constantinople se rendra à Taizé pour quelques heures le mardi 25 avril prochain.
- 07- -25 mars 2017 -- Medjugorje
NE PAS S' INQUIETER DE CETTE MISSION D'ENQUETE PASTORALE

L’évêque de Varsovie-Praga précise qu’il n’a pas pour mission d’enquêter sur les apparitions de Medjugorje. Il rappelle qu’en 2010, le Saint-Siège a mis en place une commission doctrinale spéciale dirigée par le cardinal Camillo Ruini.

- 08-- 25 mars 2017 - Corée du sud
UN ANNIVERSAIRE ET DES TENSIONS MILITAIRES

La tension monte dans la péninsule coréenne entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. L’option militaire américaine demeure envisagée à l’encontre de la Corée du Nord
, tandis que le diocèse de Pyongyang célébre les 90 ans de sa fondation.
- 09- - 25 mars 2017 - Myanmar
LES RELATIONS AVEC LE SAINT-SIEGE

Les parlementaires du Myanmar ont approuvé à l’unanimité le 10 mars dernier l’établissement de relations diplomatiques avec six Etats, dont le Saint-Siège,

- 10-- 25 mars 2017 - Sri Lanka
POUR LA RECONCILIATION ET L'HARMONIE RELIGIEUSE
Les évêques et des moines viennent en aide à la politique gouvernementale de réconciliation nationale, face à un gouvernement qui affiche sa volonté de renforcer l’harmonie religieuse mais qui peine à concrètement y parvenir.
Pour plusd'information
- 11- - 25 mars 2017 - Turquie
ENTENTE LITURGIQUE CATHOLIQUES-ORTHODOXES

A compter de mars, un archimandrite du Patriarcat œcuménique de Constantinople célébrera une fois par mois la Divine Liturgie pour les fidèles orthodoxes vivant à Ankara grâce à l’hospitalité d’une église catholique de rite latin d’Ankara,

- 12- - - 25 mars 2017 - Indonésie
L'EGLISE ET LES JEUNES D'ASIE DANS UNE SOCIETE MULTICULTURELLE

Le thème retenu pour
la VII° Journée de la Jeunesse asiatique qui verra converger en Indonésie plus de 3.000 jeunes catholiques venant de 29 pays d’Asie est « Jeunesse asiatique en fête : vivre l’Evangile au sein de l’Asie multiculturelle ».

- 13- - - 25 mars 2017 - Togo
L'EGLISE SE RETIRERAIT DU JEU POLITIQUE

Depuis plusieurs semaines, le pays est en proie à de fortes tensions sociales, et les syndicats togolais ont posé un ultimatum au pouvoir, allant jusqu'à la paralysie totale du pays pendant vingt-quatre heures.
- 13- -- 25 mars 2017 -
LE GENOCIDE DU RWANDA ET LE PAPE
Lors de sa première visite officielle de Paul Kagame, président du Rwanda, au Vatican le 20 mars, le Pape François lui a fait part de sa « douleur » pour le génocide de 1994, entre Hutus et Tutsis .
- 25 mars 2017 - Egypte
UNE VISITE SYMBOLIQUE AUX LARGES OUVERTURES

Le Pape est attendu en Egypte les 28 et 29 avril où il est “le bienvenu”, suite à l’invitation du président Al-Sissi, qui a rencontré le Pape lors d’une visite au Vatican en 2014.
- 25 mars 2017 - RD Congo
EVACUATION DES SEMINARISTES DISPERSES DANS LA FORET

Vingt-cinq séminaristes qui devaient se cacher dans la foret, ont été évacués par hélicoptères par les Casques bleus de la Mission de l’ONU. Ils étaient bloqué par la présence de miliciens du chef traditionnel Kamuina Nsapu..