Du 9 avril au 15 avril 2017 (semaine 15)

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter
- 01- 15 avril 2017
A LA MESSE DES RAMEAUX
Devant une foule de fidèles portant des rameaux d’olivier, le Saint-Père a appelé à voir Jésus en celui qui souffre aujourd’hui, comme Jésus a souffert sur la Croix, en cette célébration à la fois «joyeuse et douloureuse».

- Pour plus d'information
- 02- --15 avril 2017
LES FLEURS DE LA PLACE SAINT-PIERRE
Sur la place Saint Pierre et autour du sanctuaire de la célébration pascale, c'est un véritable "jardin fleuri" qu'ont offert les fleuristes hollandais : tulipes jaunes, blanches, roses et oranges, jacinthes bleues et blanches, et narcisses jaunes.

- 03- -15 avril 2017
LA FSSPX ET LE SAINT SIEGE
Le Pape pourrait annoncer l’érection de
la Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX) en prélature personnelle le 13 mai prochain, au cours de son pèlerinage au sanctuaire marial de Fatima, au Portugal, affirme "Il Faro di Roma" le 10 avril.

- 04-- 15 avril 2017
IL NE RENCONTRERAIT PAS LE PAPE
Le président américain Donald Trump sera les 26 et 27 mai en Italie, à l’occasion de la réunion du G7 en Sicile, mais il ne devrait pas passer par Rome.et donc ne devrait pas rencontrer le Pape lors de son premier voyage en Italie.

- 05- -- 15 avril 2017
LE VOYAGE DU PAPE EN EGYPTE EST MAINTENU
Même si le président Abdel Fattah Al-Sissi a décrété l’état d’urgence, Mgr Giovanni Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat a confirmé le 10 avril que “le Pape maintiendra[it] sa proposition d’aller en Egypte” les 28 et 29 avril.
- 06- -15 avril 2017
LA PREPARATION DU SYNODE SUR LES JEUNES
«De Cracovie à Panama: le synode en chemin avec les jeunes». C’est le thème d’un forum international qui a été organisé du 5 au 8 avril dernier, à Rome, par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.
- 07- - 15 avril 2017 -j
UNE DISCUSSION ET UNE ETUDE QUI NE SONT PAS A NEGLIGER
Pour le cardinal Kasper,, le Pape pense que la question des « viri probati » c'est-à-dire l'ordination des hommes mariés et moralement matures.Et pour lui, « c'est une discussion et une étude nécessaires".

- 08- 15 avril 2017 - Suède
LE MESSAGE DE L'EVEQUE DE STOCKHOLM
Après l'attentat du 7 avril, l’évêque de Stockholm a lancé un appel à prier le lundi 10 avril, à l'heure où la Suède, durant une minute de silence, rendait un hommage national aux victimes de l’attentat.

- 09- - 15 avril 2017 - Grande-Bretagne
AVEC LES RESPONSABLES MUSULMANS BRITANNIQUES
Le Pape François a rencontré le mercredi 5 avril, juste avant l’audience générale, une délégation de responsables musulmans britanniques.

- 10- -15 avril 2017 15 avril 2017 - Irak
UNE MARCHE TEMOIGNAGE D'ESPERANCE
Plus d'une centaine de pèlerins ont fait à pied, durant la Semaine Sainte, les 140 km qui séparent Ankawa de Qaraqosch, au nord de l’Irak, une marche pour la paix pour témoigner de l’espérance des villes et villages de la plaine de Ninive.

Pour plusd'information
- 11- 15 avril 2017 -15 avril 2017 - Syrie
UNE RAPIDITE DECONCERTANTE
Pour
Mgr Georges Abou Khazen , Vicaire apostolique d’Alep pour les catholiques « cette opération de Trump ouvre des scénarios inquiétants car elle fut décidée sur la base d'impulsions issues des moyens de communication internationaux.

- 12- -15 avril 2017
LES PAYS LES PLUS PEUPLES EN CATHOLIQUES
L’Afrique fait croître le nombre de catholiques dans le monde selon les statistiques sur l’évolution de l’Eglise catholique dans le monde ont été publiées par le Bureau central des statistiques de l’Eglise, début avril 2017.

- 13- - 15 avril 2017
LA SITUATION SECURITAIRE EN CENTRE-AFRIQUE
La situation sécuritaire en Centrafrique toujours très compliquée en raison de l'ex-seleka. Ainsi, il y a cinq jours, une attaque a visé la ville de Ngaoundaye, à la frontière avec le Cameroun et le Tchad.

- - 13- 15 avril 2017 - Indonésie
LES ADVERSAIRES DU GOUVERNEUR CHRETIEN DE DJAKARTA
Le 19 avril, les Indonésiens retournent aux élections locales. L’attention est concentrée sur Djakarta, où le gouverneur chrétien “Ahok”, qui se représente à son poste, fait face à des attaques répétées contre son appartenance religieuse.

-15 avril 2017 -Inde
LES NATIONALISTES ELIMINENT LA MINORITE CATHOLIQUE
Sans avoir remporté le vote populaire, les nationalistes hindous prennent la tête de l'Etatt de Goa, un Etat à l’importante minorité catholique. Au jeu des coalitions et des alliances, la majorité a ainsi basculé du côté du parti au pouvoir
-15 avril 2017 - Chine
UN EVEQUE CLANDESTIN EST SOUSTRAIT PAR LA POLICE
Dans le Fujian, à l’approche de la Semaine Sainte, un évêque « clandestin » a été soustrait à son diocèse par la police, et depuis le 6 avril, l’évêque d'un diocèse de la province côtière du Fujian, ne donne plus signe de vie.