Du 26 au 30 avril 2017 (semaine 17)

- 01- 30 avril 2017 eglise a
LE PAPE EN EGYPTE, UNE RENCONTRE D'AVENIR
Malgré les attentats récents dans des églises coptes à Tanta et Alexandrie, le Pape n’a pas hésité à confirmer son voyage en Egypte du 28 au 29 avril prochain, en raison de ce qu'il écrit concernant l'oecuménisme et l'interreligieux.
- Pour plus d'information
- 02- - 30 avril 2017-
LE PAPE EN EGYPTE, LA RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L'ETAT
L’Egypte doit jouer un rôle “incomparable” pour la paix au Moyen Orient, demande le pape François aux autorités du pays qu'il a rencontré le 28 avril à l’hôtel Almasah.
- 03- -30 avril 2017
LE PAPE DE L'EGLISE COPTE SIGNE UNE INVITATION SIGNIFICATIVE
Au cours de leur rencontre le 28, le Patriarche et le Pape ont signé une déclaration commune qui affirme leur l’intention commune de respecter le baptême de chaque confession chrétienne, et d'avancer dans la communion ecclésiale.

- 04-- 30 avril 2017
REPRISE DES RELATIONS DE L'UNIVERSITE D'AL-AZHAR AVEC ROME
Dans un message aux Egyptiens, le Pape déclarait le 25 avril espérer que son voyage au Caire “contribuera au dialogue interreligieux avec le monde islamique”, et à la reprise des relations entre le Saint-Siège et Al-Azhar, rompues en 2011..

- 05- -30 avril 2017
LA CONFERENCE INTERNATIONALE POUR LA PAIX
La Conférence qui
a débuté le 27 avril, a notamment pour thème le rôle des responsables religieux dans la lutte contre le terrorisme et l’œuvre de consolidation des principes de citoyenneté et d’intégration.
- 06- - 30 avril 2017
CONDAMNATION DE LA VIOLENCE AU NOM DE DIEU.
A l'Université Al-Azhar, dans un discours fait d’équilibre et sans concession, le Pape a condamné la violence faite au nom de Dieu, et a appelé à éduquer les jeunes générations en rejetant cette “falsification”de la foi.
- 07- -30 avril 2017
LES PUISSANCES MUSULMANES AU MOYEN-ORIENT

"En fait Il y a quatre grandes puissances musulmanes au Moyen-Orient : l’Iran chiite et l’Arabie Saoudite, la Turquie et l’Egypte sunnite« , selon le P. Emilio Platti. « Ce n’est donc pas par hasard que le Pape se rend au Caire.

- 08- 30 avril 2017
QUAND SAINT FRANCOIS RECEVAIT LE SULTAN D'EGYPTE
Le voyage du Pape évoque un lointain précédent: : qui est la rencontre de saint François d’Assise avec le sultan Malik al-Kamil, en 1219. Même si tous les détails ne sont pas avérés, ils sont toujours discutés près de huit siècles plus tard.

- 09- --30 avril 2017
HISTOIRE DE L'UNIVERSITE AL-AZHAR AU CAIRE
Pendant le mois de Ramadan d'octobre 975, calendrier chrétien, le Grand juge d’Égypte, Abû al-Hassan, assis dans la cour de la mosquée, enseignait « Al-Ikhtisâr », un livre juridique qui sera au départ de l’enseignement de l'Université.