Du 01 au 7 août 2017 (semaine 33)

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter
- 01- 7 août 2017 - Angelus 30 juillet
A LA RECHERCHE DU TRESOR DE L'AMOUR DE DIEU
Lors de la prière de l’Angélus, le Pape est revenu sur les images utilisées dans l’Évangile du jour,: le «trésor caché» et la «perle précieuse».

- Pour plus d'information
- 02- --- 7 août 2017 -
LA RELIQUE DE SAINT NICOLAS DE RETOUR A BARI
Le cardinal Koch à l'occasion du retour de la relique de saint Nicolas à Bari, souligne le fait que « Saint Nicolas fait partie d'une vaste lignée de chrétiens persécutés, qui comprend également » de nombreux fidèles de notre époque actuelle.

- 03- - 7 août 2017 -
Mgr FOLLO S'ADRESSE A L'UNESCO
Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège à l’Unesco, sera à Liège le 6 août prochain pour l’ouverture de la première Conférence mondiale des humanités, organisée par l’Unesco et l’Université de Liège.

- 04-- - 7 août 2017 - Belgique
DES PROBLEMES POUR LA CARITAS A PROPOS DES DEMANDEURS D'ASILE
Après 18 ans d’activité, "Caritas International "a été contrainte de mettre un terme à l’accueil en logements individuels pour familles demandeuses d’asile, et logées dans le réseau de Caritas. et celui des équipes.

- 05- - - 7 août 2017 - France
CHRISTINE PEDOTTI RACHETE "TEMOIGNAGE CHRETIEN"
L ’hebdomadaire "Témoignage chrétien" est racheté par son ancienne rédactrice en chef, Christine Pedotti., qui entend donner une nouvelle vie à cette publication,qui a tant marqué toute une époque de l'Eglise en France.

- 06- - - 7 août 2017 - Irak
APRES DES ANNEES D'OCCUPATION DIJHADISTE, UN FESTIVAL DES JEUNES
Le 27 juillet, plus
de 550 jeunes provenant de différentes zones de l’Irak ont conflué à Alqosh, petite ville de la plaine de Ninive, afin de participer au Festival des Jeunes, organisé sous le patronage du Patriarcat de Babylone des Chaldéens.

- 07- - 7 août 2017 - Irak
DIVERGENCES ET PRESSION POUR REALISER L'AUTONOMIE DU KURDISTAN
Les responsables de la Région autonome du Kurdistan irakien continuent à manifester, de différentes manières, leur intention d’impliquer les chrétiens dans le soutien au référendum concernant la sécession de la région.

- 08- - 7 août 2017 - Irak
FAIRE LE POINT AVEC LES PATRIARCHES D'ORIENT
Le Conseil des Patriarches catholiques d’Orient veut faire le point sur la situation complexe que connaissent les communautés chrétiennes autochtones dans de nombreuses zones du Proche-Orient.

- 09- -- 7 août 2017 - Irak -
LES RETOURS DANS LA PROVINCE DE NINIVE
Le Ministère irakien chargé des migrations et de la mobilité interne a indiqué que plus de 250.000 personnes sont déjà revenues dans leurs zones de provenance, au sein de la province de Ninive, zones qu’elles avaient dû abandonner.

Pour plusd'information
- 10- - 7 août 2017 - Nigeria
RESPECTEZ LA DECISION DU PAPE
Mis en garde sur les conséquences graves qu’ils pourraient subir, s’ils refusaient la nomination de Mgr Peter Okpalaeke par le Vatican, à la tête de leur diocèse, les prêtres et les laïcs d'Ahiara sont sommés de l'accepter.

Pour plusd'information
- 11- - 7 août 2017 - RD Congo
ENLEVEMENT DE PAYSANS PAR UN GROUPE ARME
Le 26 juillet, plus d’une centaine d’habitants d’un village congolais ont été enlevés par un groupe armé conduit par un certain Emmanu, un commandant pygmée descendant des Simbas, ont attaqué le village de Mabuo, dans le Nord Kivu.

- 12-- 7 août 2017 - Venezuela
LES CHARS DE LA GARDE NATIONALE BLOQUES PAR DES PRETRES
Le 28 juillet, lorsque les chars de la Garde Nationale ont fait leur apparition dans la cérémonie funèbre de Rafael Vergara, un jeune tué, des prêtres ont interrompu les obsèques en direction des gardes nationaux pour leur demander de se retirer.

- 13- - 7 août 2017 - Venezuela
ELLE APPELLE LES FORCES DE L'ORDRE A L A NON- VIOLENCE
Le 27 juillet, la Conférence épiscopale a appelé à la non-violence et au respect de leur rôle les forces de l’ordre quelques heures seulement avant les élections pour l’Assemblée nationale constituante.

- - 14-- 7 août 2017 - Inde et Chine -
LES AVANCEES DE LA CHINE VERS L'iNDE
La construction d’une route goudronnée par Pékin sur le plateau du Doklam, dans la vallée tibétaine de Chumbi, à l’ouest du Bhoutan, tourne au contentieux régional, entre Pékin et Delhi.

Pour plus d'informati
on
- 15-- - 7 août 2017-- Russie
L'ATHEISME DIMINUE DANS L'ACTUELLE RUSSIE
Selon le "Centre Levada" de Moscou, le pourcentage des Russes s’identifiant comme athées est tombé de 26 à 13% durant les trois dernières années, tandis que celui de ceux qui se considèrent comme «religieux» est passé de 35 à 53%.