Du 15 au 19 août 2017 (semaine 33)

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter. Elles complètent ou précisent les dépêches éditées sur le site du Vatican.<.News.va>
- 01- 19 août 2017 - Angelus 13-08
LA FOI N'EST PAS UN ECHAPPATOIRE AUX TEMPETES DE LA VIE
Le 13 août, le Pape a commenté l’Évangile du jour, où Jésus marche sur l’eau et tend la main pour sauver Pierre Il a ainsi rappelé que croire n'est pas un chemin de tranquillité mais l'assurance d'un soutien qui donne sens au chemin de vie.lèb

- Pour plus d'information
- 02- -- 19 août 2017-
LE BILAN DES JMJ D'ASIE EN INDONESIE
Les Journées asiatiques de la jeunesse 2017
avaient pour objectif de donner aux jeunes les raisons même de l'enthousisme nécessaire pour « vivre joyeusement l’Evangile dans une Asie multiculturelle »
- 03- - - 19 août 2017 -
LA VISITE DU CARDINAL PAROLIN EN RUSSIE EST IMPORTANTE
Pour l’ambassadeur de Russie près le Saint-Siège, Aleksandr Adveev, la visite du cardinal Pietro Parolin en Russie, fin août 2017, est un événement “très important”. Il souligne bien des convergences de vue entre le Vatican et Moscou,

- 04-- 19 août 2017 - Russie
UN CATECHISME ORTHODOXE PLUS OECUMENIQUE
En chantier depuis 2009, le projet d'un nouveau catéchisme de l’Église orthodoxe russe qui a été présenté, dans une version non définitive, fin juillet. contient des perspectives oecuméniques non négligeables et contemporaines.

- 05- --- 19 août 2017 - Soudan-Sud
LA CATHEDRALE ACCUEILLE 10.000 REFUGIES.
La cathédrale catholique de Wau, au Soudan du Sud, est devenue un refuge pour plus de 10.000 personnes ayant fui la guerre civile qui ravage le pays. L’espace est si rare que des personnes dorment même à côté de l’autel.

- 06- - 19 août 2017 - France -
UN GRAND OECUMENISTE NOUS A QUITTES
Le P. Laurent VILLEMIN, directeur de l'ISEO, l’Institut supérieur d’études œcuméniques à l’Institut catholique de Paris, nous a quittés le 10 août., à la suite d'une longue maladie.

- 07- 19 août 2017 - Belgique
EN BELGIQUE, LES "FRERES DE LA CHARITE" DOIVENT RENONCER A L'EUTHANASIE
Le Pape a demandé à la communauté belge des "Frères de la charité" de Gand de renoncer à pratiquer l’euthanasie sur les patients. Mais les Frères belges n'ont pas encore répondu.

- 08- 19 août 2017 - Pologne -
L'EGLISE PREND SES DISTANCES AVEC LE GOUVERNEMENT
La crise des réformes judiciaires et les divergences de points de vue sur l’accueil des réfugiés ont fragilisé les liens entre le parti conservateur et l’Eglise. « Même les évêques bienveillants à l’égard du parti conservateur émettent des doutes.
- 09- - 19 août 2017 -Espagne
L'EGLISE OBTIENT DES COULOIRS HUMANITAIRES, MAIS ...
L ’Église espagnole renvoie le gouvernement à ses promesses faites les ministres de l’Intérieur et de la Justice en avril 2017, grâce au projet promu par la Communauté de Sant’Egidio.

- 10- - 19 août 2017 - Terre Sainte -
UNE VENTE ILLEGALE CONTRE L'EGLISE GRECQUE ORTHODOXE
Le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem a vivement dénoncé, le 13 août , la validation par la justice israélienne de la vente de biens appartenant, à l'Eglise dans la vieille ville de Jérusalem et vendus illégalement à des extrémistes juifs

Pour plusd'information
- 11- 19 août 2017 - Colombie
-AU TERME DE LONGUES DEMARCHES DE CONCILIATION
Un chant a été composé pour le voyage que le Pape effectue en Colombie du 6 au 10 septembre.
"Messager, plein de joie, envoyé par le Seigneur. Viens comme une pluie dans le désert, en donnant l’espérance à notre peuple".

- 12- -- 19 août 2017- Bresil -
INQUIETE
S POUR LES DROITS DES PEUPLES INDIGENES
Plusieurs organisations de l’Église brésilienne ont exprimé ces dernier jours leurs “fortes craintes” quant au non-respect des droits ancestraux des populations indigènes, inscrits dans la Constitution et menacés par l’adoption d’une nouvelle loi.

- 13- - 19 août 2017 - USA
ILS DEMANDENT UNE ENCYCLIQUE SUR LA NON-VIOLENCE
Dans une résolution de son assemblée annuelle, début août, la Conférence des supérieurs majeurs de congrégations masculines aux États-Unis invité le Pape François à écrire une encyclique sur la non-violence.

- - 14- -- 19 août 2017 Corée du Nord -
SOIXANTE ANS DE PRESENCE CHRETIENNE EN COREE DU NORD
Le missionnaire américain Gerard Hammond travaille depuis 60 ans dand une Corée du Nord, qui nterdit de tout prosélytisme. Il tente de faire passer le message du Christ par la compassion envers les malades dont il s’occupe
- - 15- -- 19 août 2017 - Japon -
LES EVEQUES PRONENT LA NON-VIOLENCE EN ASIE
La Conférence épiscopale japonaise prône la non-violence dans un message diffusé lors de l’initiative “Dix jours pour la paix”, organisée du 6 au 15 août, en lien avec la commémoration des bombardements sur Hiroshima et Nagasaki.

- - 16- -- 19 août 2017 - Vietnam -
DES ATTEINTES A LA LIBERTE RELIGIEUSE
Mgr Leopoldo Girelli, représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam a accusé le gouvernement communiste du pays de porter atteinte à la liberté religieuse, a rapporté le site d’information catholique asiatique Ucanews le 16 août.