Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 1 au 7 septembre 2017 (semaine 36)

 

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter

-
01-UN RAPPROCHEMENT NECESSAIRE ENTRE LES EGLISES


Intervenant au Vatican à l’occasion de la conférence de la Fondation Centesimus Annus – Pro Pontifice sur « les nouvelles politiques et les styles de vie dans l’ère digitale », le Patriarche de Constantinople s’est arrêté sur les problèmes actuels dans le champ de l’économie et de l’écologie, de la science et de la technologie, de la société et de la politique.

Il Intervenait une heure avant le Pape François, qu’il avait rencontré en audience privée en début de la matinée.

L e Patriarche Bartholomée s’est alarmé de «l’immense crise de solidarité» en acte face aux problèmes économiques et sociaux qui frappent directement «l’existence» et «la dignité» des êtres humains. Il a mis en valeur la nécessité d’un «agenda chrétien commun pour le bien commun», dans le cadre de cette session présidée par le cardinal-Secrétaire d’État Pietro Parolin.

Bartholomée 1er a exprimé la conviction que «personne ne peut affronter seul» les problèmes d’aujourd’hui dans le domaine de l’économie et de l’écologie, de la science et de la technologie. «Nous avons besoin l’un de l’autre», et donc «d’un agenda commun, une mobilisation commune, d'efforts communs et d'objectifs communs».

«La contribution de nos Églises» catholique et orthodoxe demeure cruciale, a-t-il expliqué, parce qu’elles ont «conservé des valeurs élevées, un précieux patrimoine spirituel et moral, et une profonde connaissance anthropologique».

Dans ce contexte du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, Bartholomée a enfin exhorté à dépasser «l’individualisme contemporain» pour construire une «communauté de personnes», selon la communion de l’Église, dans laquelle «l’esprit et le cœur, la foi et la connaissance, la liberté et l'amour, l'individu et la société, l'être humain et l’ensemble de la création sont réconciliés».

En marge de son intervention, le Patriarche Bartholomée a fait part de sa grande joie d'avoir pu rencontrer hier le Pape émérite Benoît XVI.


-
0
2- -LA REUNIFICATION DES DEUX COREES

L’Eglise a un “rôle très important à jouer dans le processus de réunification“ des deux Corées, a estimé Mgr Alfred Xuereb, nouveau nonce en Corée du Sud et en Mongolie.

Le prélat s’est exprimé dans un entretien avec "Vatican News" le 24 mai 2018, deux jours avant de prendre ses nouvelles responsabilités.

Le processus de paix entre les deux Corées, initié avec la rencontre historique entre les deux responsables coréens, offre de grands espoirs a déclaré Mgr Xuereb.

Un long chemin reste encore à parcourir avec de nombreux obstacles à surmonter, a toutefois considéré Mgr Xuereb.

Le pape François invite toute l’Eglise à soutenir les efforts en faveur de la paix. L’Eglise en effet, a un “rôle très important à jouer notamment par l’évangélisation et sa contribution au niveau diplomatique, a affirmé le nonce.

Ces 23 dernières années en Corée du Sud, l’Eglise s’est réunie chaque mardi dans la cathédrale de Seoul pour prier la Vierge Marie d’agir en faveur de la réunification. “Je suis sûr, a-t-il assuré, qu’elle pose depuis le Ciel un regard bienveillant sur ses enfants en Corée“.

Après le Regina Cœli du 29 avril 2018, le pape François a salué les efforts de paix réalisés par les deux Corées. Il s’était également réjoui de leur engagement pour libérer la péninsule des armes nucléaires, espérant que ces espoirs ne soient pas déçus. (cath.ch)

-
0
3- LE CELIBAT DES PRETRES N'EST PAS A ETRE SACRIFIEe

La fin du célibat des prêtres n’est pas la réponse adaptée au manque de vocations religieuses, a estimé Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale.

Le célibat des prêtres est trop “précieux” pour être “jeté à la mer” comme
la seule et vraie réponse à la crise des vocations sacerdotales, relève Mgr Gänswein dans un entretien à l’hebdomadaire allemand Stern.

A son avis,, un “zèle apostolique” renouvelé des catholiques est plutôt nécessaire. Ceux-ci, a-t-il soutenu, devraient prendre exemple sur les musulmans “qui ne cachent pas leur foi, où qu’ils se trouvent, la prennent au sérieux et la pratiquent”.

Le 21 mai, un autre haut responsable de la Curie, le cardinal Robert Sarah – préfet de la Congrégation pour le culte divin et la disciplines des sacrements – avait déjà pris position contre l’ordination d’hommes mariés dans son homélie de la messe de clôture du pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté à Chartres, en France.

Ce sujet est parfois évoqué comme étant l’un des enjeux du synode d’octobre 2019 sur l’Amazonie, région du monde marquée par une forte pénurie de prêtres face à une territoire immense.

Par ailleurs, Mgr Gänswein a accueilli favorablement la décision du ministre président de la Bavière d’installer des crucifix dans les bâtiments de son administration.

Selon le préfet de la Maison pontificale, cette présence “préserve l’Etat de la tentation de s’emparer des hommes de façon totalitaire”. De son côté, le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich, avait craint que cette décision n’entraîne “division, inquiétude et animosité”. C’est une “déclaration initiale peu éclairée”, a commenté Mgr Gänswein. (cath.ch)


-
04-- LE VATICAN ET LA RUSSIE REUNIE A BARI


Les relations entre le Vatican et la Russie au cours du 20ème siècle ont été abordées lors d’un colloque officiel de travail historique entre les deux Etats, réuni les 22 et 23 mai 2018 à Bari. en Italie, où se trouvent les reliques de saint Nicolas.

Organisée par le Comité pontifical des sciences historiques et l’Académie russe des sciences, cette rencontre s’est déroulée dans la ville de Bari. Ces reliques de saint Nicolas, sont reconnues tant par les catholiques que les orthodoxes. C’est d’ailleurs cette ville qui a été choisie par le pape François pour accueillir le 7 juillet prochain une rencontre œcuménique de prière pour les chrétiens du Moyen-Orient.

Les discussions ont porté autour de ‘la mission de paix des Eglises catholiques au 20e siècle’. Le “combat pour la paix” a ainsi été abordé, notamment avec l’Ostpolitik vaticane vers l’URSS à partir des années 1960.

Mise en place notamment par le cardinal Agostino Casaroli, secrétaire d’Etat entre 1979 et 1990, cette ouverture en direction des pays communistes était une “charité diplomatique”, a estimé Matteo Luigi Napolitano.

Les années de rupture – notamment dans les années suivant la révolution de 1917 – ont également été étudiées. Malgré les persécutions contre les chrétiens, le Pape et les catholiques ont continué à offrir discrètement leur aide, a souligné l’italienne Maria Chiara Dommarco.

La figure du Père Edmund Walsh a ainsi été rappelée. Entre mars 1922 et novembre 1923, ce prêtre a dirigé à Moscou une mission pontificale de soutien matériel, bénéficiant à plusieurs dizaines de milliers de personnes.

“ Lors de ce colloque, un représentant du patriarcat de Moscou, le Père Alexis Dikarev, a pour sa part tenu à évoquer le métropolite Nicodème, “mort dans les bras [du pape] Jean Paul Ier” en 1978.

Le métropolite de Leningrad avait tenté de faciliter un rapprochement entre Rome et l’Etat russe. Si ses efforts n’ont pas abouti, ils ont toutefois permis des avancées dans le dialogue entre le patriarcat orthodoxe et le Siège apostolique.

Parmi ces avancées, il y a lieu de rappeler les études communes menées sur la formation des futurs prêtres qui ont eu lieu grâce à l'Eglise de France en particulier en 1978.

Pour AsiaNews, l
e séminaire de Bari marque “l’harmonie renouvelée” entre Moscou et Vatican, depuis la rencontre entre le Pape François et le patriarche orthodoxe Kirill de Moscou en février 2016 à Cuba. Les deux hommes pourraient d’ailleurs se retrouver lors de la rencontre œcuménique du 7 juillet.



NICARAGUA - LES EVEQUES INTERROMPENT LEURS POURPARLERS AVEC LE GOUVERNEMENT

Faute de consensus entre les parties, la Conférence épiscopale du Nicaragua (CEN) a suspendu le 23 mai sa participation au dialogue national entre le gouvernement de Daniel Ortega et la société civile.

" La crise politique a déjà fait 76 morts et 800 blessés depuis la mi-avril. “Etant donné qu’aujourd’hui il n’y a pas de consensus entre les parties, nous, la CEN, sommes malheureusement obligés de suspendre l’assemblée plénière du dialogue national ”, ont déclaré les évêques dans un communiqué, après huit heures de réunion infructueuse à Managua.

Les évêques avaient proposé auparavant la tenue d’élections anticipées d’un an et une réforme du système électoral. Mais le gouvernement du président Daniel Ortega a refusé cet agenda.

Le ministre des Affaires étrangères Denis Moncada a dénoncé une tentative visant à démanteler le gouvernement constitutionnellement élu et une voie déguisée vers un coup d’Etat contre le président Ortega. Les évêques proposaient la création d’une commission mixte de six personnes, trois de chaque partie, pour trouver un consensus et relancer les pourparlers.

“Nous jugeons urgent de rappeler que de cette décision et de la possibilité de continuer ce dialogue dépendent en grande partie la paix et la vie de nombreux Nicaraguayens”, a averti le cardinal Leopoldo Brenes, archevêque de Managua.

Le représentant de la société civile Carlos Tunnermann a critiqué l’absence de volonté du gouvernement de restaurer la démocratie dans le pays.

En parallèle, un nouvel affrontement entre les manifestants et les forces gouvernementales a fait dix blessés à Leon, dans le nord-est du pays, a informé la Croix rouge nicaraguayenne (CRN).



-
06-
- IRLANDE - EN FAVEUR DU "OUI"AU DROIT A L'AVORTEMENT

Selon la clôture des résultats définitifs, le "oui" a recueilli 66,4% des voix,.c'est-à-dire un vote massif en faveur du "oui" au droit à l'avortement.

L'Irlande, pays à très forte tradition catholique, a largement voté ce vendredi 25 mai par référendum en faveur de l'abrogation de l'interdiction constitutionnelle de l'avortement, selon les résultats officiels définitifs.

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a qualifié ces résultats de "révolution tranquille".

Près de 3,5 millions d'électeurs étaient appelés à se prononcer à l'issue d'une campagne âpre, au cours de laquelle les divisions entre villes et campagne, jeunes et moins jeunes se sont exacerbées.

Selon le sondage IPSOS/MRBI, les femmes ont voté à 70% pour la libéralisation de l'IVG et 30% contre; la proportion chez les hommes est de 65% pour le oui et 35% pour le non.

Les personnes âgées de plus de 65 ans ont voté majoritairement contre le changement de législation tandis que les 18-24 ans ont voté à 84% pour. La consultationposait précisément la question de l'abrogation du 8e amendement de la constitution irlandaise, introduit en 1983, qui interdit l'avortement au nom du droit à la vie de "l'enfant à naître (...) égal à celui de la mère".

Cette consultation intervient à trois mois d'une visite du pape François en Irlande et trois ans après la légalisation, par référendum également, du mariage homosexuel, qui avait provoqué un séisme culturel dans ce pays de 4,7 millions d'habitants. Elle traduit le transfert de l'influence de l'Église catholique, dont la tutelle s'est érodée en raison des bouleversements économiques et sociaux mais aussi des nombreux scandales qui ont frappé l'institution religieuse, dont les affaires de pédophilie impliquant des prêtres.

Parmi les autres législations en Europe on relève, qu'à Malte, l’IVG est passible de prison pour le médecin comme pour celle qui y a recours. Interdite sauf exception : La Pologne et Chypre interdisent l’IVG sauf en cas de danger grave pour la santé, ou à la suite d’un viol.


-
07-
LE 14 MAI, LES USA INAUGURENT LEUR AMBASSADE A JERUSALEM

À Jérusalem,
le 14 mai,les États-Unis ont inauguré leur nouvelle ambassade en violation du droit international,

Elle s’est déroulée en présence du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avec une prière à l’ouverture de la cérémonie et une autre à sa clôture. Chaque réunion du Congrès américain débute par une prière.

Ce qui fut étonnant, ce fut le choix des intervenants. La prière du début fut dite par Robert Jeffress, un pasteur de Dallas de la télévision évangélique. Il y avait une délégation des mormons, La prière de clôture était confiée à John Hagee, Texan à la tête d’une communauté forte de 22 000 fidèles qui a pour credo le retour de tous les Juifs en terre d’Israël.

Pendant que se déroulait cette cérémonie, deux autres événements avaient lieu. À Gaza, 60 manifestants tombaient sous des balles tirées depuis le territoire israélien. Au même moment, à Tel-Aviv, place Rabin, la jeune Netta Barzilai, gagnante l’avant-veille du concours de l’Eurovision, se déhanchait devant des dizaines de milliers de spectateurs aux rythmes de son succès, Toy (« Le Jouet »). « Spectacle grotesque à Jérusalem », titrait Michelle Goldberg dans sa chronique du New York Times.

De son côté, Haaretz, le grand journal israélien, publiait un article intitulé « L’extravagant spectacle de Netta Barzilai à Tel-Aviv pendant les violences : un sujet pour psychiatres ».

On peut bien sûr s’offusquer, rager, ricaner. Mais une analyse plus froide montre que derrière un spectacle qui pourrait passer pour grotesque, le gouvernement de M. Netanyahou déploie une politique d’une efficacité absolue. Si M. Jeffress est venu à ­Jérusalem, c’est à l’invitation de ­David Friedman, ambassadeur des États-Unis en Israël.

-
08-FRANCE - LE MONDE RURAL -UNE NOUVELLE PASTORALE

Sous ce titre,il faut lire le quotidien " la Croix" et le compte-rendu de la « Rencontre de Giel " qui vient de réunir, dans l’Orne, 120 prêtres et laïcs désireux de réfléchir à la manière dont l’Église annonce l’Évangile dans le monde rural.

Après la venue d’une vingtaine d’évêques au Salon de l’agriculture, cette initiative témoigne de l’intérêt renouvelé de l’Église pour un monde qu’elle reconnaît avoir délaissé. Le père Alexis de Brebisson regrette que l’Église n’aborde pas assez le monde rural « par le biais de l’évangélisation ».

Un constat peut nous étonner : « Dans le monde rural aujourd’hui, 99 % des gens n’ont pas la foi et beaucoup n’ont jamais entendu parler de Jésus ! » Le père Alexis de Brebisson, 46 ans, curé des deux paroisses du Val d’Orne (40 clochers), dans le diocèse de Séez, n’hésite pas à évoquer le « désert spirituel » qu’est devenu le monde rural.

« Il y a encore vingt ans, la majorité des 130 enfants de l’école du village allait au caté, aujourd’hui ils sont à peine 25 », constate de son côté sœur Cécile Spik, religieuse de la communauté de la Nouvelle alliance implantée à La Chapelle-Montligeon (Orne) depuis 1991.

« Les gens ne comprennent p
a les regroupements de paroisses et pensent qu’ils n’ont plus de curés », déplore que la vie dominicale d'un village ait disparu, car l'église este un appel.

Arrivé dans le
Calvados, après trente ans dans le secteur de Créteil –, Mgr Habert articule les besoins actuels d’évangélisation de la société rurale autour de trois axes : la vie communautaire (pour repenser la place des ministères ordonnés), la formation (pour relever le défi de la déchristianisation des campagnes) et la diaconie (pour faire face à ses pauvretés et ses solitudes).

Des besoins dont témoignent, selon lui, les nombreuses églises et chapelles (550 clochers dans l’Orne) « généralement bien entretenues par des communes qui y sont très attachées ».

Nul doute, donc, que les évêques français sont « désireux d’une réflexion renouvelée sur le monde rural », selon Mgr Habert. De fait, 24 d’entre eux ont visité cette année le Salon de l’agriculture à Paris, pour témoigner leur « soutien » au monde paysan en crise. Et lors de la dernière Assemblée plénière à Lourdes, 42 évêques ont choisi une « question libre » sur le monde rural. Sujet qui fera l’objet d’un rassemblement ecclésial national en avril 2020, dans la Drôme, afin, notamment, d’encourager les très nombreuses initiatives, même modestes, qui fleurissent dans les diocèses ruraux.

Ainsi, l’association « Week-end mission prière service » (Wemps) permet à quelques étudiants en année de césure de se mettre au service de l’Église en milieu rural.« Les maires et les associations locales nous remercient de rendre leur église à nouveau vivante », témoigne Edgard Dauger, laïc chargé de la « pastorale de proximité » pour deux paroisses en Val d’Orne et coordinateur de cette première rencontre de Giel.

Pour lui, il y a urgence : « Dans dix ans, il n’y aura plus personne possédant encore une culture chrétienne, nous avons donc dix ans pour impulser
une nouvelle pastorale (La
Croix)

-CHINE - 21
ARRESTATIONS DE CHRETIENS JAPONAIS

En Chine, les activités religieuses des étrangers sont régies par une loi stricte interdisant le prosélytisme et les réunions religieuses non autorisées. Les autorités ont arrêté 21 membres du groupe chrétien entre le 5 et le 15 mai dans cinq provinces: Hebei, Henan, Guizhou, Shanxi et Liaoning, ainsi que dans la région autonome de Ningxia, rapporte le site asianews.

Selon le ministère japonais des Affaires étrangères, cinq d’entre eux sont rentrés au Japon et trois autres ont été expulsés. Les autres sont encore aux mains des autorités chinoises.

Ces arrestations ne sont pas une première: 19 chrétiens japonais ont été détenus en Chine en novembre dernier, avant d’être renvoyés au Japon. Tokyo a demandé aux autorités de Pékin de traiter leurs citoyens de manière appropriée.- POU

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, a répondu que la Chine est un État où la loi s’applique et que les droits légaux de toutes les parties seraient donc protégés.

Pékin impose une réglementation stricte sur les activités religieuses des étrangers. Les règles en vigueur depuis 1991 interdisent toute activité missionnaire et toute réunion à des fins religieuses non autorisée. (cath.ch/asiane sûre » en octobre 2016.
»


-
lINDONESIE - POUR DES ELECTIONS LIBRES


En juin prochain, plus de 160 millions d’habitants de 171 provinces, municipalités et districts vont devoir choisir de nouveaux élus lors des élections régionales.
En 2019, près de 85 % des 196 millions d’électeurs devraient participer aux élections législatives et présidentielles, pour choisir les membres du parlement et un nouveau président.

Beaucoup craignent que la guerre électorale ne pousse certains groupes ou individus à intimider et exploiter les sentiments ethniques ou religieux. Cela risque d’entraîner des alliances basées davantage sur un pragmatisme politique cherchant le pouvoir, que sur une volonté d’améliorer la vie sociale et économique de la population.

Toutefois, il demeure un certain espoir que la majorité musulmane – sous l’égide des deux principales organisations islamiques, Nahdlatul et Muhammadiyah – accueille mieux qu’avant les idéaux démocratiques. Le scandale des élections du gouverneur de Jakarta, en 2017, ne doit pas se répéter durant les prochaines élections.

Celles-ci avaient été entachées par des idées anti chinoises et anti chrétiennes, chassant l’ancien gouverneur Ahok, un chrétien d’origine chinoise. Espérons que la majorité s’oppose au sectarisme en acceptant que les élections ne doivent pas se contenter d’élire de nouveaux leaders, mais aussi refléter une volonté de changer et d’améliorer la démocratie indonésienne.

On dénombre en Indonésie
237 000 000 d’habitants. Pour rappel, l’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde.


-
LE PAPE AU CONSEIL OECUMENIQUE

Le
21 juin prochain, constitue un des temps forts des célébrations marquant les 70 ans du COE; le Pape François quittera Rome pour Genève où il sera notamment accueilli par le Conseil oecuménique des Eglises (COE) qui organise une prière œcuménique pour les 70 ans de sa fondation.

Selon un communiqué du Saint-Siège, le Saint-Père prononcera une homélie, puis déjeunera avec les membres du COE, avant de prononcer un discours devant eux, dans l’après-midi.

A sa création, en 1948, le Conseil comptait 147 églises membres. Aujourd’hui leur nombre est monté à 345, mais l’Eglise catholique n’en fait pas partie et n’a jamais demandé son admission, se bornant à collaborer avec l’institution sur certains sujets.

Le COE qui accueille orthodoxes, anglicans, baptistes, luthériens, méthodistes et réformés, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes,. Mais depuis 1965, avec le décret Unitatis redintegratio de Paul VI, suivi de la création d’un Secrétariat pour la promotion de l’unité des chrétiens comme organe permanent du Saint-Siège, un Groupe mixte de travail (GMT), placé sous l’égide du COE et de l’Eglise catholique romaine, se réunit régulièrement pour évoquer des questions d’intérêt commun et encourager la collaboration.

Plusieurs théologiens catholiques travaillent également au sein du Conseil en tant que membre de plein-droit, et notamment dans d’importantes commissions.

Au plan du développement de ces relations, la visite du Pape François constitue « une affirmation très forte de la part du Pape et de l’Église catholique qu’ils travaillent et prient ensemble », confie le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, que « nous ne pouvons plus insister sur tout ce qui nous divise, mais au contraire trouver ce qui nous unit ».

Il est clair, pour le pasteur, que ce témoignage chrétien commun, fondé sur la paix, la justice et la réconciliation, est important pour le monde et ce qu’il attend.

Le Pape François sera le troisième pape à se rendre au COE, après Paul VI en 1969, dans le contexte de l’après Concile Vatican II, et Jean-Paul II en 1984. Le rôle du COE Les membres fondateurs du COE proviennent principalement d’Europe et d’Amérique du Nord, mais aujourd’hui la majorité de ces Églises se trouvent en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.

Leur travail consiste à réfléchir, parler, agir, prier et travailler ensemble, s’interpeller et se soutenir mutuellement, partager et discuter ; à renforcer leur témoignage commun par leurs activités de mission et d’évangélisation ; et à pratiquer le service chrétien en répondant aux besoins de l’humanité, en brisant les barrières entre les individus, en recherchant la justice et la paix et en sauvegardant l’intégrité de la création, selon leur propre définition. -minoritaire
.

 

- 13- -Siège au Vietnam.
-14- --nts depuis longtemps.
 

Retour à la page d'accueil