Du 1 au 7 septembre 2017 (semaine 36)

- 01- 7 septembre 2017
POUR GUERIR NOTRE CREATION BLESSEE
Le pape François et le patriarche Bartholomeos, dans leur message commun pour la Journée mondiale de prière de la création qui se déroulait le vendredi 1er septembre. appellent à « guérir notre création blessée .»

- Pour plus d'information
- 02- -- 7 septembre 2017
UNE VOLONTE COMMUNE ENTRE JUIFS ET CATHOLIQUES
Lors d’une audience avec plusieurs délégations juives le 31 août, le Pape s’est réjoui de la ferme volonté commune de collaborer plus étroitement aujourd’hui et à l’avenir.

- 03- - 7 septembre 2017 - Colombie
PELERIN D'ESPERANCE ET DE PAIX
" Je viens comme un pèlerin d’espérance et de paix, pour célébrer avec vous la foi dans notre Seigneur et aussi pour apprendre de votre persévérance cette paix dans l’harmonie."
.
- 04-- 7 septembre 2017 - France 2
DEUX EMISSIONS EXCEPTIONNELLES SUR L'ARMENIE
" Chrétiens Orientaux " , dans son souci de vulgarisation et d’explication des rites des Eglises Orientales, consacre deux émissions exceptionnelles à la liturgie de la Messe Arménienne.- dimanches 10 septembre et 8 octobre 9h30 à 10h00 .

- 05- - 7 septembre 2017 - Terre Sainte -
ILS S'INQUIETENT POUR LE STATU QUO ET LES DROITS DES EGLISES
Les Patriarches et chefs des Églises et communautés chrétiennes de Jérusalem ont publié une déclaration commune pour alerter sur les «récentes violations du Statu Quo» des Lieux Saints de Jérusalem.

- 06- - 7 septembre 2017 - Sénégal
SENEGAL : RENCONTRE DES EVEQUES SUR LES CARITAS
« Organiser le service de la charité en Afrique : le rôle des évêques » : tel est le thème de la IIème Rencontre des évêques d’Afrique sur les Caritas qui se tiendra du 17 au 21 septembre prochains à Dakar.

- 07- - 7 septembre 2017 - Mexique
UNE CRISE HUMANITAIRE AUX FRONTIERES DU MEXIQUE
Il s’agit là de l’une des conclusions qui ont attiré l’attention des évêques ayant participé à la IVème Rencontre des frontières du Mexique et des pays d’Amérique centrale sur la migration qui s’est tenue à Tapachula (Mexique) les 29 et 30 août.

- 08- 7 septembre 2017 -
L'OUVERTURE DE L'AMAZONIE A L'EXPLOITATION MINIERE
La Conférence des évêques du Brésil (CNBB) et des huit autres pays du Réseau Ecclésial Pan-amazonien (Repam) ont condamné, le 28 août, la décision d’étendre l’exploitation de la Réserve nationale du cuivre et associés (Renca)..

- 09- - 7 septembre 2017 - Inde
LE PAPE FACE AUX DIFFICULTES RENCONTREES EN INDE
L’Inde n’accueillera pas le Pape cette année, alors qu’une visite à venir était pourtant qualifiée de « presque sûre » en octobre 2016.
»

- 10- - 7 septembre 2017 -
AU - DELA DES DIFFICULTES CONNUES EN BIRMANIE
Le Pape se rendra en Birmanie, du 27 au 30 novembre. Cette visite pontificale, qualifiée d’« historique » par le Myanmar Times, constitue le premier déplacement d’un pape dans ce pays, inenvisageable il y a encore quelques années.

Pour plusd'information
- 11- 7 septembre 2017 -
BANGLADESH : NAISSANCE D'UNE NOUVELLE HARMONIE
En octobre 2016, le nonce en poste à Dacca a fait savoir que les autorités civiles et religieuses locales avaient adressé une invitation officielle au Pape en un pays où la communauté chrétienne est ultra-minoritaire.

- 12- - 7 septembre 2017 - Pakistan
ASSASSINE PAR SES CAMARADES POUR NE PAS S'ETRE CONVERTI A L'ISLAM
Sharon Masih, un adolescent chrétien qui fréquentait un lycée public de Burewala, au sud du Pendjab, a été tué par ses camarades de classe musulmans qui l’ont malmené à mort le 30 août dernier parce que chrétien.

- 13- - 7 septembre 2017 - Vietnam
VIETNAM _ LES "CESARS " ET LE SAINT SIEGE
Le congrès de Notre-Dame de La Vang célébré du 13 au 15 août a connu son affluence habituelle mais aussi une homélie surprenante prononcer prononcée par Mgr Leopoldo Girelli, représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam.

-14- -- 7 septembre 2017 - Philippines
POURQUOI LA BATAILLE DE MARAWI EST IMPORTANTE
L’issue du siège de Marawi qui a débuté le 23 mai, indiquera quelle forme prendra Daech dans le Sud-Est asiatique . Tout ne s’est pas produit à l’improviste : les signes avant-coureurs étaient présents depuis longtemps.